Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
30 septembre 2005

private joke

         Hier, le commentaire d' Olivier m'a fait du bien: " tu écris de mieux en mieux"...
Merci.
Tu parlais certainement de ces textes sur la forêt, ces textes où je me laisse dériver le long des rêves, au cours des mots.

         Je pourrais faire des livres ainsi. Des recueils en prose, sur la montagne. Mais ces textes là ne sont pas "vendeurs".
Des romans déchirants, où je me livrerais vraiment...
Mais il y en a des tonnes. Combien d'écrivains entassent leurs manuscrits au grenier? Des hommes et des femmes qui ont vraiment du talent, pas comme moi.
Qui suis je pour penser vivre de mon stylo?

         Alors j'ai préféré mettre en avant mon coté farfelu, écrire des textes comme un raconte une blague, une pièce de théatre comique.
Pour faire sourire, rire , et parfois réfléchir.
Mais le milieu littéraire branché et hautement cultivé ne va pas aimer.
Trop simple, trop cru, trop puéril...Manque de vocabulaire, de profondeur, de technique d'écriture...
L'agressivité que je sais aussi bien manier n'aurait pas plus non plus.
Et le coté poétique "assise au bord du lac " çà c'est du déjà vu, du déjà lu, du trop souvent lu.

          A coté, il y a vous: mes lecteurs de blog, qui semblaient apprécier mes textes, et mes pointes d'humour qui cachent parfois mon désespoir.
Alors je fais quoi hein?
Je tente de dénicher le seul éditeur au monde susceptible de publier un "private joke"?
Sourire dépité...

          En ce moment je tente en vain de revoir ce bouquin pour l'épurer des commentaires qui cassent le rythme de l'histoire. Mais ce n'est pas une histoire! C'est en fait une conversation à plusieurs: Cindy, Brandon, l'auteur, les lecteurs...
Et sans commentaires, çà ressemble à du roman rose à 2 balles. Alors je fais quoi? j'envoie le manuscrit chez Harlequin? Vont pas aimer, trop farfelu, trop moqueur!

         Deuxième exercice de style: J'ai commencé une histoire parallèle, à rajouter à coté, ou en fin de chapitre: une sorte de résumé des commentaires acides de l'auteur, et l'histoire, la vraie, sans les trémolos, moins caramélisées, plus réelle.
cà commence tout doucement, et çà risque de finir en claques dans la gueule virtuelles, en griffures, en phrases bien comme il faut mais d'une violence visible et certaine.

          Vont aimer " l'intelligentsia littéraire" ? Pas sûr du tout...
Mais à bousiller ce roman qui ne verra jamais le jour, autant le faire en plein.
Je suis comme çà. Parait il, quand on écrit faut pas faire de sentiments, faut se servir de sa vie ou de son histoire comme d'un objet... Ouais. Mais l'émotion, la vibration, necessaire à toute création hein?
On écrit , on écrit, mais après faut se plier aux ordres, aux souhaits de ceux qui lisent.
Alors, on se plie. Même si on a l'impression de se trahir parfois.
Ce bouquin là, je vais le revoir.
Mais j'en garderai toujours le premier jet, celui qui venait du coeur.
Le vrai? Certainement.

         Autre idée: mais là, adieu les rêves de gagner un peu d'argent avec ma prose...
Le lancer en e-book.
Parait que Stephen King s'y est amusé.
OK! Vu ma notoriété çà doit rouler...
Je vais me renseigner, et peut être bientôt sur les ondes du Laouenanig en morceaux à acheter  petit bout par petit bout..
çà casse l'ambiance  hein?
Ben oui, mais si c'est un premier pas, je le ferai
Ce qui me tue, c'est que cela se fasse sur ce livre là.
Parce que ce livre là, j'y tiens énormément.
Bien plus que ce qu'on peut le croire.
Et pendant ce temps, mes rêves de tenir un jour ce bouquin imprimé et relié s'éloignent..

Publicité
Commentaires
W
l'es forcement bien comme il est......;-)
L
C'est possible de faire imprimer un bouquin et de le relier ou le faire relier... Juste un, comme un trésor...Même sans y passer sa paie!<br /> Tout est possible, faut juste savoir ce dont tu as besoin!<br /> Faut juste savoir.....<br /> ;-)
M
tu sais quoi ... rien que ce que tu en dis, ça me donne envie de le lire ....<br /> <br /> (et puis aussi ça me fait penser à un film de Lelouch, pas un en particulier, mais plutôt sa façon de faire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité