Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
12 juillet 2005

premiers km....

Finalement,on a craqué
Douane au pas de course,bus de 1h
Enfin bon..un bus arrive devant l'arret.Nous sommes un groupe de 20 touristes
Le gars empoigne les valises de tout le monde et soudain un doute l'envahit: discussion.
Où allez vous? Je lance le seul mot arabe que j'ai appris: le nom de la gare routière
Youpi!!!!!!!!!!!!! ce bus est reservé par un groupe,et ne va pas du tout à la gare routière. Pourquoi il s'est arreté là ce con? Et ces andouilles de touristes autour? z'avez rien pigé non plus.
Le bon bus arrive.Il date de 1905 environ,rideaux noirs,effrayant. La photo du roi est partout.Traversée de quartiers  hyper méga chics.
Nous arrivons en ville à 2h du mat et sommes pris d'assaut par les taxi à l'affut. Ils veulent nous emmener à Damas maintenant,mais que va t'on faire à Damas à 6h du mat hein?
Discussion,on craque.l'un d'entre eux viendra à 10h et nous menera à Damas pour une somme correcte,et 3h de sommeil de gagné!
Nuit courte ,le jour se lève tot

Et c'est parti pour 3h de route,sous un soleil que je qualifierais d'ecrasant si je visais le prix Goncours.Traffic etonnant,mélange de voitures flambants neuves et de tas de boue tenant sur leurs roues on ne sait comment.
Dès la sortie d'Amman,le desert,plus rien
Quelques tentes au loin,ou carrement au bord de la route.Chèvres,moutons,anes,tiens! un dromadaire! le premier. Desert plat,caillouteux.
Il fait presque bon,vitres ouvertes en grand

Frontière Jordanienne. Et c'est parti! Regler d'abord la sortie du territoire. Je n'ai pas compté le nombre d'arrets,mais çà dure 1h. Pas de taxe de sortie:le chauffeur explique: rentrés le 26,sortis le 26...ok. 100m plus loin,arret. Re bla bla.
3eme arret. re bla bla
Frontière syrienne. Re bla bla. Fiches d'entrées. Passeports. Le douanier insiste pour connaitre le nom de l'hotel où nous allons. réponse: "chais pas". Oui mais? "chais pas". Oui mais? "Chais pas".. Il craque,me redonne les passeports. c'est pas gagné,ils parlent anglais comme une vache syrienne.  100m après,arret. on ne demande même plus pourquoi.
Autour de nous,toute l'Arabie est là: Syriens,Jordaniens,Libanais,Saoudiens,Koweitiens,Emiratiens? Nan,c'est pas français!
On les reconnait à 3 choses : la couleur du keffieh ou de la coiffe blanche,la plaque d'immatriculation bien sûr,et... la cylindrée de la bagnole! les derniers cités ayant les plus grosses.
Dans le poste de douane,plusieurs files:
Syriens
Jordaniens
Arabes
Diplomatic only
Etrangers (nous)
et.... Femmes seules!!!!!!!!
une nationalité à part?

Enfin libres! Route vers Damas,traversée du Hauran,plateau basaltique noir. Circulation toujours anarchique. Notre chauffeur nous dit: "This is Syria"... oubliant que chez lui c'est aussi le bordel. Ils se connaissent tous,kaxon,grands gestes...
Sur la gauche,un grand massif montagneux,le mont ???? 2800m,et plus bas,le Golan,région au combien à problèmes,cause de tous les conflits
Le sommet est blanc,reste de neige? avec une chaleur pareille? le chauffeur nous montre la montagne et se frotte les bras.on a pigé "labaglagla"

1eres maisons de Damas.Damned!!! Circulation affollante. Sourire du chauffeur: "This is Damascus"..  On s'en serait douté!
Ne pas avoir peur,çà passe à quelques millimètres,klaxon,freins,reklaxon,ahhhhhhhhhhh
trouver l'hotel
Mega discussion.le chauffeur veut nous emmener dans un hotel bien particulier pour toucher sa com.un bel hotel,mais nous n'avons pas les moyens. Nous finissons par gueuler,et arrivons dans le quartier des hotels miteux.quartier soit disant chaud,aux prostituées nocturnes. nous n'en trouverons pas une,elles sont cachées. Stratégiquement parfait,5min à pied du centre. Enfin posé! clim,rue à peu près calme: on n'entend les klaxons de loin....
first night in Damascus....

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité