Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
14 mai 2005

contrastes

   Hier soir.Je lis un récit de pelerinage à pied,vers Jérusalem. Départ quelque part en Bretagne,arrivée là bas,à la rencontre du soleil,vers l'Est. En sandales,sans un euro.

   "n'avoir plus qu'un seul projet: celui de ne pas en avoir"

    Pendant ce temps,à la télé,un reportage sur les milliardaires et leurs yachts,dans les Iles Vierges...

   "ici,aucun bateau de moins de 60mètres,le prix du mètre de yacht est de 1 million d'euro.Les yachts vont à Saint Martin pour faire le plein de gas oil car il y est moins cher. cout du plein: environ 100000euros..."

   je continue ma lecture: "traverser l'aridité d'une saison sans succomber à la secheresse du coeur,supporter le poids d'une lumière trop écrasante sans se contenter de l'ombre"..

   Pendant ce temps,Mr X,milliardaire et en plus très sympa nous parle de son nouveau bateau qui pourra accueillir son hélicoptère.

   " se faire pelerin,se contenter de passer et devenir pauvre,ce n'est pas seulement vider son sac,mais se delester d'invisibles poids qui nous entravent"...

   Sourire. Le brin d'herbe des steppes ne fera pas un pélerinage à Jérusalem,le sien sera ailleurs...

  dernière phrase du texte: " C'est au moment où les pas se taisent que le voyage ne fait que commencer"...

  tout l'heure,les caméras survolaient Saint Barthélémy.Ile de cailloux,pleine de maisons soit disant "baties sur le modèle des cases traditionnelles".... à combien de million d'euros la case traditionnelle?

  Regard de l'autre coté de l'Ile,face sauvage,quasi inhabitée,loin des points d'eau et du luxe.
Une famille blanche modeste vit dans une case (une vraie) colorée et superbe dans sa simplicité.Le salon de jardin est sur la plage,le bébé court nu sur le sable.
Le père explique: " un jour,un américain est venu,avant même que le toit de la case soit posé et m'en a offert un million de dollars. je lui ai montré la sortie,expliquant qu'il en serait de même avec 2 ou 3 millions,c'est MA terre.

   Sourire. Reste il des âmes pures? la perversion n'a pas totalement corrompu cette partie du monde?

   Alors,où est le bonheur?

   Dans les yachts à 60 millions d'euros?

   Dans la marche et la mendicité?

   Non,tout ceci est excessif. Nous avons tous notre vie,notre famille,nos enfants.Et les devoirs qui vont avec: les nourrir,les faire grandir sainement et sans manques. Mais sans excès aussi,pour moi c'est essentiel.

   manipulés,vouloir toujours plus....on n'y échappe pas?

   Le bonheur a un prix?

   Certainement. Mon cas perso: ce n'est pas en écrivant sur ce blog que mes rêves d'élévation spirituelle au Tibet vont se réaliser.
Dans ma revue je lis: prix du trek,à partir de 3200euros...
Toujours partante?

   Oui. Il me faudra d'abord m'immerger dans la société de consommation,en tirer profit.
   Ce ne serait pas necessaire,je pourrais partir demain. mais avant mes enfants doivent grandir,et pour celà il me faut continuer à vivre dans ce monde,avant de m'élever dans les verticalités du monde

  pour  moi qui cultive ma difference ce n'est pas facile

  Il ne me reste plus qu'à l'exploiter cette différence,et à en vivre...

 

 

   

   

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité