Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
17 mars 2005

Irlande où es tu?

   Aujourd'hui c'est la Saint Patrick. Un bon jour pour penser à l'Irlande. 6 ans que je n'y suis pas retournée,et ce n'est pas encore pour cette année.

   J'aurais bien voulu parler de sujets plus personnels,mais un interlude s'impose.... Quelques pages plus légères ne feront pas de mal.

   L'Irlande j'y pense si souvent,elle m'a frappée et je ne suis pas prète de m'en remettre,c'est une histoire d'amour intense et sans fin,et c'est là bas que j'ai envie d'aller quand tout va mal

     Quand tout va bien aussi d'ailleurs,c'est là bas que j'ai trouvé ma vérité

   Les photos que je vais publier sont les miennes,pas extra,elles ne rendent pas la beauté des lieux,n'étant pas équipée comme une pro,et parfois le temps n'était pas avec moi non plus.

     Les lieux que j'ai préféré,curieusement je les ai très peu photographiés,c'était inutile

Les routes...irlande0001

Impossible de faire des pointes de vitesse,la route est toujours étroite,défoncée,faite pour les moutons,faites par des lutins qui avaient du abuser de la Guiness,mais c'est un vrai bonheur,quand on n'a pas une voiture surbaissée...

irlande30irlande

C'est ce que je disais: les routes sont faites pour les moutons,nous on reste derriere,on attend,et on vit!

irlande10

Voilà l'exemple de routes où j'aime courir.. en montée bien sur,sinon c'est trop facile!

dénivelé 700m,sur 8km environ,route si étroite qu'il faut parfois sauter sur le talus quand une voiture double. les gens klaxonnent,encouragent,la douleur monte,mais le plaisir est immense

Arrivée en haut,je crois etre au ciel,tout autour il n'y a que des lacs,l'air est glacé,je tourne sur moi meme,ris,saute sur place,enfile un coupe vent et attaque la descente,jamais plus je ne vais courir aussi vite...

irlande0005

Connemara. Sky Road. 18km entre le ciel et l'eau. Il pleut,c'est meme le déluge. Je quitte le camping pour courir quand meme. Personne sur la route,si,un chantier.Les ouvriers s'arretent de travailler,me saluent d'un "Hi" bien joyeux,je continue..Je me sens bien,chez moi,dans mon élément. Une voiture me double,s'arrete,la vitre se baisse,c'est une anglaise perdue dans la brume. Elle me demande son chemin: je rigole intérieurement,personne à part une Irlandaise du coin ne doit pouvoir courir sous une telle pluie...Je prends mon accent le moins anglais possible et lui explique où aller. Merci,au revoir. Je continue ma course,je me sens encore plus "d'ici"...

irlande0004

Le bateau typique du Connemara,les hommes font encore des courses avec,et il sert toujours pour pecher

irlande11

Ou commence la mer,ou finit le lac,les fjords sont partout,et le Connemara sous le soleil c'est inoubliable

irlande0003

Les Twelves Pins,toujours au Connemara,

irlande0002

Au printemps,les rhododendrons sauvages mettent une touche de rose au milieu de vert,suivront les fuschias sauvages.. on distingue un fort rond,ce qu'il reste du travail des hommes.

irlande7

Les lacs,ils sont partout,reposent la vue et apaisent l'ame. Se lever le matin,sortir du camping car,et voir çà... irlande9

ou çà.... comme en Bretagne,c'est l'intérieur du pays qui m'a fasciné,les cotes sont sublimes,mais dès qu'on s'éloigne d'elles,plus personne sur les routes,on découvre le vrai visage du pays

irlande8

 

Sur des milliers de km la cote est ainsi,mais aucune photo ne peut rendre la vérité

irlande0010

Il fallait quand meme que je mette une photo d'un village,meme si ce n'est pas ce qui m'a frappé le plus. Le soir,vers 18h,nous allions boire une Guiness,écouter les Irlandais parler,avec leur drole d'accent. Quand on tente de discuter,ils nous répetent nos phrases,en gommant toute prononciation à l'anglaise,fiers de leur langue,de leur pays et de leur différence.

irlande12

Ici la paix règne,l'ordre on s'en moque un peu,les croix ne sont pas bien droites,mais c'est ainsi qu'elles sont belles

irlande13

Voilà aussi pourquoi ce pays me plait,aucune minute ne ressemble à la suivante,ni à celle qui l'a précédée

burren1

Le Burren.... univers minéral,lieu de tant de misère,où tant d'hommes sont morts de faim. Amusant,maintenant ces pierres qui ont tant fait pleurer sont la richesse du pays,les touristes en sont dingues. se promener 3h au milieu,sans un mot,regarder les fleurs qui poussent entre les failles,c'est extraordinaire

burren2burren3

Orchidée du Burren,merveille entre les rochers,accessible seulement au promeneur qui prend le temps de regarder et de méditer

burren4burren5

Elle ne ressemble pas à grand chose,mais c'est LA merveille du Burren. j'ai passé 2h à la chercher: la gentiane bleue des...Alpes! qui pousse ici,car la pluie qui s'infiltre entre les roches fait que le sol est aussi sec qu'en altitude

burren6

Rien ... ou tout,c'est selon sa vision des choses...

et pour finir,le Donegal.... partie de l'Ulster,on y accède par un étroit couloir,coincé entre la mer et l'Irlande du Nord... déchiré,les 3/4 de sa terre est de l'autre coté des barbelés

irlande0006

Cliffs of Bunglass,les plus hautes falaises d'Europe (plus de 600m)

irlande0011

maison du Donegal,blanche,toit de chaume,rien n'a changé. presque rien. Il faudrait que je fasse une page rien que sur cette région,sans photos,que de mots,et des silences. C'est mon coin préféré,l'extrème Nord; au dessus du 55eme parallèle,la fin de tout,le début de tout

irlande0007

Et tout en haut du Donegal: Inishowen,une presque ile,120km de route à tomber à genoux,la pauvreté est extrème,pays rude,et si fabuleux

Cet endroit s'appelle Gap of Mamore,les couleurs y sont magiques

irlande0008

Tramarossan Bay.. quelque part sur le 55eme parallèle...

un peu plus haut,sur la dernière plage de l'Irlande,en mai,à 9h du matin,nous nous sommes baignés... Il faisait si beau,l'eau était si...glacée! Mais on est breton ou on l'est pas,on a réussi à se baigner à la latitude de ...l'Alaska...

irlande0009

Allez... la dernière... le dernier rocher de l'Irlande tout en haut. au loin,on voit une ile,c'est un bout de l'Ecosse....

Au bout,tout au bout,le dernier bout de l'Europe quand on s'envole vers l'Ouest,avant de traverser l'Atlantique,le premier bout quand on en revient.

Et sur l'herbe,écrit avec des pierres blanches éclatantes,le mot: EIRE...

Je m'arrete là,dommage,j'aurais voulu y mettre un peu de moi meme,mais manque de temps,déjà il est impossible de redimentionner les photos en ce moment,il faut le faire soi meme avec son propre logiciel... ce n'est que partie remise. Ce soir je vais encore penser à l'Irlande,mon petit esprit de roitelet va voler jusque là,c'est loin mais il y arrivera.

Publicité
Commentaires
W
Et si je te disais que mon rêve était depuis de nombreuses années; passer quelques semaines en Irlande avec ma moto et une toile de tente!<br /> Quand est-ce qu'on va où? ensemble?<br /> <br /> Tes images sont superbes, tu fais de jolies photos, un vrai pro! Ca faisait longtemps que je voulais te le dire, c'est fait! BRAVO MA PUCE!<br /> <br /> La beauté des images est logée à l'arrière des choses, celle des idées à l'avant. De sorte que la première cesse de nous émerveiller quand on les a atteintes, mais qu'on ne comprend la seconde que quand on les a dépassées.<br /> <br /> Bah oui encore lui!
E
Juste merci pour ces photos et textes superbes.<br /> <br /> Steplait, bird on the wire, encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité