Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
14 mars 2005

inaccessible...

J'écoute encore une fois le CD de Corneille...Dans une des chansons,il dit: "chercher l'inaccessible,y a que çà qui compte"...

Quelques mots qui donnent tellement à réfléchir,combien de mots ont été écrits là dessus?

Thèse -Antithèse - Synthèse...C'était ainsi que nous faisions nos dissertations au lycée.

Thèse: Bien sur! Y a que çà qui compte! A quoi sert donc de chercher ce qui est en face de soi,déjà à soi,trop facile à atteindre? Trop accessibles les choses nous semblent sans interet.On se crée des buts ultimes,des challenges de plus en plus importants.On ne fait plus la guerre,alors on se lance dans des batailles jamais gagnées d'avance.Toujours plus loin,toujours plus fort,toujours plus inaccessible.

Pourquoi etre "un peu meilleur"? Meilleur que quoi,que qui? Non,il faut etre LE meilleur,et quand on l'est,on veut etre encore meilleur que soi même.Pourquoi chercher à satisfaire seulement ses besoins où ses envies simples,on se crée des envies d'absolu.

Et qu'arrive t'il? On se bat,notre volonté est si forte qu'on se sent pret à tout,et le plus souvent...on se ramasse...

Bien sur,à force de lutter on finira par gagner quelques batailles,mais serons nous satisfaits de nous? Le presque inaccessible est déjà par définition  "un peu accessible",et donc peut etre pas assez valorisant.

Et si finalement,le plus important c'était de chercher et pas de trouver?Alors on comprendrait le  pourquoi de l'inaccessible...Là au moins on est sur de ne jamais s'arreter de chercher,on tutoie l'infini,jamais on ne l'atteind

Si on est un peu rusé,on va chercher l'inaccessible pour etre sur d'acceder à l'accessible,avec un peu de courage de force et de volonté.C'est un principe qui se défend.

Dans un livre destiné aux sportifs "savoir gagner" on peut lire: Il faut se donner un but,réaliste bien sur,mais le plus important possible.Imaginez : vous voulez faire un podium,c'est votre but,vous vous entrainez,vous vous programmez pour çà.La course se déroule,vous doublez le 3eme,vous etes sur le podium si vous gardez votre avance.Vous avez réalisé votre but: inconsciemment,vous lachez le pied,et si en luttant un peu plus vous pouviez etre 2eme,ou premier? Dommage...

Alors visons tout de suite la première place,acceptons le fait de gagner.Si nous n'y arrivons pas nous serons déçus,mais nous auront lutté pour.C'est mieux que la deception inverse: se dire "et si j'avais osé,si j'y avais cru un peu plus...

Anti-thèse: courte ,très courte!

Et si en voulant l'inaccessible on passait à coté de tout,toute sa vie?De chaque minute de bonheur que l'on va rater,parce qu'on vise le bonheur suprème?

Synthèse: viser l'inaccessible: oui,mille fois oui! Y croire,faire tout pour y parvenir. Mais en meme temps,ne pas etre aveugle,regarder ce que la vie vous apporte à chaque seconde,en profiter,ne pas écraser tout sur son passage pour parvenir à l'inaccessible,écouter ses sensations à chaque instant,et meme si on court après l'inacessible,ne pas oublier de donner,car atteindre l'inacessible est un but égoiste. Donner,on en revient toujours à çà.La vie peut etre belle,revons là,et faisons là.

Publicité
Commentaires
W
"On ne connaît pas son bonheur, on est jamais aussi malheureux que l'on croit"<br /> <br /> Marcel Proust, encore lui!
E
J'ai trouuvé tout seul<br /> merci
E
Excusez moi d'être indiscret, mais j'aimerai bien avoir les coordonnées pour lire le blog d'Angel et ce commentaire.<br /> <br /> Utilisez mon adresse mail si nécessaire.<br /> Merci
A
Je voulais te remercier pour le commentaire que tu as laissé sur mon blog, et qui m'a touché. C'est vrai que ce soir j'ai l'impression d'être démolli, tu as raison concernant les relations virtuelles... je ne sais ce que ça donnera, mais malgré ça, ça fait mal.
E
Prépare demain comme si tu devais vivre cent ans.<br /> Vis aujourd'hui comme si tu devais mourir demain.<br /> <br /> Les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité