face au vent-avel a benn
1 septembre 2009

L'amer courant

Je suis rentrée chez moi... Quelle phrase idiote!

Chez moi, c'est dans tes bras. Alors là, je me sens SDF.

Désormais je sais ce que sera ma vie. Jusqu'à ce que... Nan, je n'écris rien. Les rares qui me lisent vont encore me cataloguer "pessimiste". Faudrait avant savoir. Tout savoir. Un observateur anonyme tirerait les mêmes conclusions que moi. Je hais le mot "conclusion".

Chez moi.. Accrochée à mon balai, poussière oblige, je regarde le ciel. Les nuages filent vite, très vite. çà doit remuer sur le Golfe. Pour sortir par un temps pareil, il aurait fallu prendre des tours. (réduire la surface de la grand voile).

Lundi dernier, il bruinait sur le Golfe. Instinctivement les enfants avaient aussi fait silence. La bruine légère, le brouillard au loin, le nuage noir qui se rapprochait. Pourquoi rajouter des mots.

J'ai aimé naviguer sous la pluie. Le Golfe était désert. Point de bateaux à moteurs, plein de dames bronzantes, et de messieurs à gros ventres (en rapport avec la puissance du hors bord); Même les bateaux navettes pour Arz et l'Ile aux Moines se faisaient discrets. La foule était rentrée. Seuls sortaient quelques rares voiliers, 5, 6 maxi. Ceux qui aiment la mer, et danser dessus, ceux qui ont appris à aimer la pluie.

J'ai vu que tu étais heureux. Je l'étais aussi. On a partagé ce moment, et c'était un beau moment.

En rentrant vers le port, marée oblige, il a fallu s'amarrer à un ponton éloigné, attendre que l'eau monte. J'ai du attraper le foc trempé, limite l'enrouler autour de moi pour le calmer, avant d'abattre la voile. Trempée... Vivante. Un instant.

Semaine douce amère.. Plus amère que douce.

Rares sont les voiliers qui sont sortis. On les repère de loin, et on se dit "tiens, y a la 100 qui est sortie"... On ne prononce jamais le nom du bateau. La 100 n'existe pas, c'est juste un exemple. Chez les Guépards, la grand voile est numérotée. Ce sont tous des bateaux de régate. On ne dit pas "le 100", mais "la 100", car le Guépard est "une plate en V". "La 100" existera bientot. Ce bateau qui a vu le jour il y a plus de 40 ans est toujours construit. Parfois en amateur. A la base, c'est Eugène Riguidel qui a lancé la construction de la première série, vers 1965. Numéros 1 à 26 je crois. Ceux ci appartiennent à des navigateurs connus, aux grandes et anciennes familles du coin.. Je regarde en souriant le numéro de la grand voile. 43 ans pour celui ci... Dans la série des 26.

Il tient fièrement la mer, le Guépard. La semaine dernière, lors d'une longue sortie, j'ai fait la nique à des bateaux aux voilures bien plus imposantes, et donc plus rapides, et même à un catamaran. C'est que ce sont des quillards, ces bateaux là. Le vieux Guépard, en dériveur passe partout peut foncer vers la cote, virer au dernier moment, "chercher" la trajectoire la plus courte, éviter les courants traitres, foncer à travers les mouillages, et vive les bords bretons! (passer très très près des bateaux ou des bouées)

La mer n'a rien d'horizontal. Même pas dans le Golfe. Parfois çà remue... Dans les courants, çà déchire grave. Parfois il faut tirer fort sur la barre pour rester au près. Parfois les vagues ressemblent à des marches, parfois le courant ressemble à un mur infranchissable. La mer n'a rien d'horizontal. Et elle est plus dangereuse que la montagne. Car ici, si tu as la trouille, tu ne peux pas dire: je stoppe. Enfin si, mais il faut rentrer.. Et rentrer à la voile. Il faut savoir dire non, avant que trop tard n'arrive. Mais la mer, c'était dans une autre vie...

Accrochée à mon balai, j'ai le mal de mer. Il viendra chez moi ce soir... Et après? Je ne sais pas. Telle est ma vie maintenant. Jusqu'à ce que...

L'amour l'emporte un peu plus loin? C'est le courant, je n'y peux rien.

Accrochée à mon balai, j'ai aussi le mal de terre.

Et quand j'en parle... Je ne reçois qu'un silence, limite gêné. Rien à voir avec celui que l'on partageait. Sous la pluie lumineuse du Golfe

_smallP1080276

_smallP1080296

_smallP1080300

_smallP1080310_2

G
PORT DE HYERES<br /> La croisière en mer nécessite une organisation rigoureuse.<br /> Le choix du loueur de bateaux et de l'embarcation est une décision cruciale dans la réussite de ses vacances.<br /> La qualité du bateau, son entretien, le niveau des équipements, l'accueil du loueur, son sérieux,<br /> le coût de ses prestations… sont des éléments qu'il est indispensable de maîtriser lors de la réservation de sa croisière.<br /> INOXMECA met à votre disposition des bateaux de dernière génération , équipés par nos soins des meilleurs équipements réalisés dans notre chantier naval.<br /> http://www.location-bateaux-hyeres.com<br /> <br /> <br /> http://www.ooclic.com<br /> référencement internet paca
D
Il t'a laissé mener son bateau, il te laissera bercer son coeur...
Je souhaite de tout coeur que ce bonheur t'apportera la sérénité. Il ne faut JAMAIS avoir peur d'aimer et surtout FAIRE CONFIANCE<br /> Bon vent pour cette nouvelle vie qui se profile