Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
11 juin 2009

être guerrier...

Warf.. J'ouvre le blog, et je lis que certains se demandent où je peux bien être... Et hop, il suffit que je recommence à écrire, et que je laisse une semaine passée, et mes lecteurs s'interrogent. Non, je ne fais pas la grève du clavier, je ne suis pas non plus partie en retraite spirituelle dans une grotte. Je n'ai juste.. rien à dire :) Mais je viens vous le dire, afin que vous ne vous inquiétez pas! Que devient Laouen? Bah.. elle est en vrac. Mais alors, en vrac total! Une accumulation de petits riens, et de grands beaucoup, qui fait que le moral dérape, et que donc, le corps suit. Insomnies, fatigue, cercle vicieux. Je n'en parle pas. Car déjà çà ne concerne que moi. Certains amis ont eu droit à un résumé maladroit. Va t'en résumer çà! Je me suis rendue compte qu'en parler ne faisait qu'aggraver le malaise, car cela met bien les points sur les i, même sur les mots ne comptant pas de "i". :) Comme me disait L, ce n'est pas la phrase finale, qui fait mal... C'est l'autre, celle un peu loin dans le passé, celle qui ouvre la porte. Reste cet espace trop exigu pour s'y faufiler, et à trop se cogner, même si on sait qu'on n'entrera pas, on se blesse. Trève de blabla sans aucune signification pour vous! Donc, Laouen est en vrac, et n'a même plus le sport pour se remonter le moral. Car quand on est sportif, on n'aime pas se traîner. Et quand on est HS, logique, on se traîne. A regarder son chrono, ce qui est totalement inutile car on sait où on en est au vu des sensations, on déprime encore plus. Cette accumulation de petits ou grands trucs fait que je pense actuellement ne même pas m'aligner au départ de la course que je voulais faire. Complètement HS et HS. Le 2eme HS signifiant "hors sujet". Courir pour courir, ok, mais courir pour souffrir et finir 1h derrière l'avant dernier, non. Car Laouen n'abandonne JAMAIS, même bien plus loin que le bout de ses forces. M'enfin, la vie est ainsi, faut faire avec. Tu prévois, tu te donnes un objectif, et boum. On verra bien. Têtue je suis... Que vous raconter.. aucune anecdote croustillante, une semaine à bailler et ne rien faire. Ah si tiens, il y a eu un épisode marrant tout de même, mardi matin. Depuis quelques jours, des camions militaires tournaient un peu partout dans les villages du coin, et sur tous les sentiers de la forêt où je cours souvent. J'en avais parlé à un pote facebook, en 1ere année à euh.. disons à "l'euh est ce aime". (je ne mets pas les vraies initiales, histoire de ne pas attirer du lecteur ici). Bref, vous savez, l'école où l'on porte un bien joli plumeau sur la tête :D Le jeune m'avait dit: nan, c'est pas nous! Et m'avait cité toute la liste des écoles, années par années, avec leurs localisations théoriques pour la semaine. Mardi matin, je file en voiture à la pharmacie, pour un truc urgent. Entre ma maison et la route, un chemin de 50m bordé d'herbes hautes. 50m après la maison, au niveau du panneau indiquant le nom de la maison, un groupe de 5 guerriers armés jusqu'aux dentiers. çà surprend! L'un d'eux avait même suspendu son fusil mitrailleur au panneau de la maison. J'aurais du descendre faire une photo, mais je n'avais rien sur moi, dommage, c'était à mourir de rire. Je baisse ma vitre. Ils disent tous, en jeunes hommes polis qu'ils sont, "bonjour Madame". Je rigole toujours devant la réaction des civils du village quand ils se font "encercler" par 100 bonhommes armés plein de peinture sur le visage.. Là, les gars doivent penser que je suis moi aussi terrorisée. Faut dire, je comprends les petits vieux: il m'a fallu une seconde de réflexion avant de me rendre compte que l'un des 5 était vraiment noir, sous sa peinture :D Sure de moi (enfin, sure de ce qu'on m'avait dit!!!) je demande: vous êtes de Vannes? On m'a dit qu'il y avait peut être des gars de Vannes par chez moi, en entraînement pour l'Afgha. Un autre pote facebook, qui lui s'était servi de ses 3 ans à Saint Cire :)) pour booster sa carrière civile avait émis cette idée.. Parfois, mon profil FB ressemble à un vrai forum militaire. Entre l'ancien sorti des Ecoles en 2007 je crois bien, et le jeune bleu, les commentaires sont parfois étranges, et aucun autre de mes contacts n'est capable de piger notre langage. Moi, je rigole, çà va, je gère! L'un des gars me répond: non madame, nous sommes des Ecoles. Inutile de préciser lesquelles, vu notre situation géographique. Ah bon??? point d'interrogationnaije? Méééééééééé! J'ai un pote à "l'euh est-ce aime 3" (1ere année à Saint Cire) qui m'a dit: non,il n' y a personne de chez nous chez toi, c'est pas possible. Je cite, de mémoire, la localisation théorique de tout le monde. Là, les gars se rendent compte que bien que civile de la brousse, j'ai une certaine culture militaire locale :) Alors, ces jeunes guerriers si polis rigolent, et lâchent un: "l'euh est-ce aime? pffff... des cons!" Ecroulée de rire dans ma voiture, je ne cherche pas à continuer sur ce terrain glissant. Il me suffirait pourtant de leur dire: bah.. "mes 2 potes disent exactement la même chose de vous", pour que çà parte en vrille. Si un responsable quelconque passait, et voyait ses gars pliés en 2, çà ne le ferait pas... Ils sont en exam final m'ont ils dit en se présentant. C'était d'ailleurs pas la peine de le faire. Le "c'est des cons" suffisait à me faire comprendre qui ils étaient. Je me contente de.. leur donner raison, avec un grand sourire, et sans en rajouter. L'amour absolu règne entre ces 2 écoles, et rien ne change... C'est un petit jeu entre eux, c'est pas méchant. Les 2 écoles étant d'ailleurs d'accord pour taper ensemble sur la 3eme... M'enfin, les gars, vous auriez pu le dire avec tact, délicatesse, classe... Bon ok, le naturel çà a du bon! :) Ils se sont lâchés quand ils ont vu que je maîtrisais le sujet. Mon pote ex Saint Cire de FB et moi, quand on part en vrille sur nos profils respectifs sur ce sujet nous restons maîtres de notre vocabulaire. Dignes, classes, tout en finesse, c'est de la vanne de précision :) Il m'avait dit: si tu croises un groupe en manoeuvre, amène de la bière et des gâteaux. Vu la température et la bruine, je pense que les gars auraient préféré du café. Mais n'ayant qu'une cafetière à dosettes, c'était pas le top! Dommage pour eux, 5 minutes après ils avaient changé de carrefour, et j'ai entendu une rafale de tirs. J'imaginais en rigolant la tête des vieux du hameau! Déjà, ces camions qui nous débouchaient sans prévenir des sentiers, nous coupant souvent la route, çà devait les terroriser, alors des tirs! Moi, je continuais à rire... Je suis rentrée changer mon statut facebook, écrivant en gros: "l'euh est-ce aime"? c'est tous des cons!, signé "l'euh aime i-a 1" en planque dans mon jardin" S'en est suivi un délire de force 12 sur l'échelle de l'humour. Partir en vrille, çà fait du bien! Mais bon, vous vous ne pouvez pas comprendre ce dont je parle. Faut vivre ici, et les côtoyer parfois. Maman Laouen qui n'a pas grandi donne plein de mauvais conseils au petit bleu par ex... Pas encore trop la grosse tête, et une mentalité de môme de 16 ans pas fini.. aïe... de quoi avoir des doutes sur l'avenir de l'armée française :) Je ne le connais que virtuellement, c'est marrant. Change pas je lui ai dit! Avoir un grain de folie n'est pas forcément incompatible avec ta future carrière, faut juste savoir cloisonner! Tu es tout fou, mais contrairement aux fous, c'est pas un entonnoir que tu as sur la tête, c'est un plumeau :p Mouais, je lui cause comme une maman complice parlerait à son fils (vu les 20 ans de différence d'âge!) ou comme une vieille grande soeur déconneuse le ferait à son petit frère. J'ai par contre promis de le surveiller de loin lors du bal de fin d'année. Il angoisse un peu devant la horde de filles à marier qui se pressent lors du grand marché aux bestiaux final. T'inquiète! Maman Laouen te défendra si une essaie de te mettre la corde au cou contre ton gré! C'est qu'il veut profiter de la vie ce garçon. Les filles ne sont pas vraiment dangereuses, le pire ce sont les mères qui poussent leurs génisses dans les bras des jeunes officiers. Mais le môme, même si il a encore beaucoup à apprendre, m'a pourtant fait une réflexion énorme il y a quelques soirs.. Je ne sais plus comment çà a commencé, peu importe.. Encore un statut bizarre, qui fait que souvent çà part en vrille... Je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie sur FB, et encore moins les détails vraiment perso. Mais certains très rares petits futés comprennent, c'est une question de complicité, voire même d'empathie. Ce soir là, pourquoi ai je parlé de chocolat... Y a tellement de manière d'en manger du chocolat... Comme un goinfre, ou avec classe.. Piquant dans la tablette, ou se faisant nourrir... Mouais, y avait vraiment rien de précis dans cette phrase qui parlait de péché, et de chocolat. Toute en sous entendu. Ce jeune là ne sait vraiment rien de ma vie... Aimant vanner le petit bleu, j'ai juste ajouté: "c'est çà qu'ils vous apprennent aux Ecoles?" Faut croire que le sous entendu était parlant, il a du imaginer. Le môme a répondu: "non, çà çà s'apprend pas. çà c'est la classe naturelle". Le sourire en réponse aurait mérité une photo.. J'ai dit "merci, tu confirmes ce que je savais déjà, mais je ne me sentais pas assez objective pour en juger". Mouais, çà, çà s'apprend pas. "Prends en de la graine", à rajouté ma fille, lisant mes statuts comme on lit une pièce de théâtre comique.. çà, c'est un trip mère/fille, ce "prends en de la graine", que l'on se sort souvent, en souvenir d'une gamelle mémorable en ski pendant l'hiver 2007 alors qu'elle était justement censée montrer à son frère ce qu'il fallait faire :) Je continue dans le vrac.. Etre guerrier, ce n'est pas forcément avoir un FM à accrocher au panneau de la maison de Laouen... Ce weekend, j'emmène mes gosses à Rennes. Quand j'ai dit pourquoi à ma fille, elle a été surprise. Puis ravie. C'est pas du tout du concert classique, c'est pas du ballet classique non plus... çà va envoyer fort, déchirer grave, et nous en mettre plein les yeux. J'espère faire de belles photos, bien que je sache que mon appareil sera dépassé totalement. Plus haut, plus fort, plus vite, plus loin... C'est pas du ballet classique, c'est bien plus beau encore, c'est de l'art, de l'art sur béton, en mouvement. Ils sont jeunes, très jeunes, et ils font rêver l'aventurière que je suis. Liberté ultime... En visionnant des vidéos sur le net, j'étais tombée sur une qui disait, à la fin: "être un guerrier, ce n'est pas une question de perfection, ni de victoire, ni d'invulnérabilité. Le guerrier est totalement vulnérable: c'est le seul vrai courage." Ce matin, malgré que je sois HS, je suis allée courir en forêt. Je devais faire une séance très dure, la pire de toute la prépa. Bien entendu, vu la fatigue, j'ai été lamentable. Comment expliquer: un circuit de 20 min dans ce que j'appelle "une carrière". En fait, c'est un bout de forêt avec des pentes hallucinantes. Tu descends à bloc, 40% mini, dans une cuvette, et çà remonte illico à bloc, un vrai mur. Il est totalement impossible de récupérer, et le coeur s'affole même en descente. La fatigue aidant, les descentes deviennent dangereuses car tu ne gères plus rien. Le coeur tape à bloc, les jambes déclarent forfait. J'y avais emmené ma fille l'an dernier, et elle m'avait dit: je n'y retournerai plus JAMAIS! :) Trop éprouvant. Ici, si tu passes en vtt, tu vas moins vite qu'à pied. Pour ne pas s'épuiser, il faudrait faire le circuit en marchant, et encore.. Au trot (allure jogging lent) c'est déjà mortel. Après 40 min de chauffe, je devais faire 3 tours le plus vite possible. J'ai bouclé le 1er en 18'48", et ce n'était pas encourageant. Terrain hyper glissant et lourd du à la pluie incessante cette semaine, mais pas de sensations, si ce n'est les jambes de plomb. Un entrainement comme çà, si près d'un objectif, çà casse le moral car çà te montre que tu n'es pas prêt, et que tu ne le seras pas. J'ai quand même fait un 2eme tour au courage, en 17'29". J'ai cru exploser. D'ailleurs, je l'ai fait! Le guerrier est totalement vulnérable... c'est clair... Mais Laouen est têtue, et j'étais bien décidée à faire le 3eme, même en marchant. En fin de récup, juste avant d'attaquer le début du circuit, j'avais le regard du guerrier. A cet instant, même Mike Tyson se serait fait dessus en me voyant, sérieux! :) Le regard du guerrier, ce n'est pas forcément un regard de tueur. Y a de la classe dedans... Je peux pas vous expliquer... Peut être même une pointe de désespoir.. non, c'est plus serein... allez, de désespoir serein :) de celui qui va donner, ou se donner, avec noblesse, en sachant que peut être... Tu vas chercher en toi un truc immense, qui te pousse à avancer, même si ton coeur et tes jambes ont dit non. Bien sur, çà n'a pas été glorieux... Comme d'hab, je suis allée chercher une motivation étrange, un petit jeu entre moi et moi. Je suis sure que si j'en discutais avec des ados, ils me diraient faire pareil (pas forcément pour la course). Du genre: si tu fais moins de 17'29" malgré l'épuisement, tu le... Et si tu descends sous les 17'15", alors.. Je ne termine même pas ma phrase, autant demander à notre ami Oussama d'entrer à l'Armée du Salut, ou bien à Cindy Sans Derse de réciter la table de multiplication par 9 à l'envers sans se tromper à 9x0 = 0... :) Oui, ces petits trucs, c'est aussi con que de faire un voeu en regardant une étoile filante... Des rêves. Heureusement, il y a les rêves.... Et les rêves sont fait pour faire rêver... Dur, très dur... J'entrerai dans la carrière, quand nos aînés n'y seront plus... j'y trouverai leur poussière, et la trace de leur vertus... J'y ai trouvé de la boue, des pentes encore plus raides à chaque passage, la trace de mes pas. La lumière à suivre. L'envie. Malgré TOUT. Je ne me suis pas lâchée à 100% dans les derniers 500m qui pourtant étaient "roulants". Si je l'avais fait, j'aurais gagné une dizaine de secondes, mais brulé trop de forces. Surcompensation.. Faut en garder au cas où finalement je m'aligne à la compet. Mais j'ai fini en accélération constante sur 500m, en gérant. Regardé ma montre: 16'47". Souri.... Les guerriers sont vulnérables... Je l'espère.
Publicité
Commentaires
L
mm.. en effet, y a plus de chances que Oussama entre à l'armée du salut, plutôt que de voir ce à quoi j'avais pensé en disant "si je fais moins de 17'00"" se réaliser :)<br /> soupir...
S
16'47" ?...<br /> Oussama entrera à l'armée du salut !<br /> <br /> J'aime te lire...
M
Bonjour Laouenanig<br /> Marie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité