Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
20 avril 2009

Vieille, je me sens Vieille... :)

Tiens...  3 semaines que je n'avais pas ouvert canalblog. Il s'est paré de vert! c'est mieux.
Pourquoi cette absence?
Bah.. Y avait plus personne. Donc, pourquoi continuer à écrire hein?
Il s'en passe des trucs dans ma vie. Des galères immenses, des coups de blues, des grands sourires... Le flux, le reflux...
Mais écrire sans être lue hein?

Pourtant ce soir je reviens.
Un message que j'ai reçu sur facebook, d'un de mes contacts et lecteur de blog.
J'ai hésité, mais c'était trop fort: j'ai voulu copier coller, sans en changer une virgule.
Tant de choses ont changé depuis février 2005, date à laquelle j'avais écrit ces quelques lignes. Mon deuxième message sur le blog.

Ce soir, il ressort de l'oubli, d'une manière qui me bouleverse. Voici ce que j'ai lu, et répondu:
J'aurais pu broder, en faire un livre. Nan, tout çà c'est terminé. J'évite de blablater, ne sort que l'essentiel.
L'essentiel çà aurait pu être simplement "..." mais bon...

-----------------

Bonsoir Pascale ... Je viens de t'envoyer un message .. mais apparemment mac.com le refuse ... Il y avait une photo de ton ami en pièce jointe ...

Voilà ce que disait donc mon message ...

Bonsoir Pascale ...

Je me suis permis d'imprimer ton "billet" du 28/05/05 ...

-------------------------------------------
revenir où tout a commencé
-------------------------------------------
quand plus rien ne va,il me faut retourner à la source,et j'ai quelques lieux magiques et secrets où je me sens immédiatement mieux.

retourner à un endroit aimé,apprécier une fraction de seconde à la puissance 1000,juste une vision fugace,une couleur du ciel,une odeur passagère,le retour du printemps,la première fleur de l'année

Aimer meme la pluie,meme le vent,aimer le froid,tout ce qui me fait réagir,qui me prouve que je suis en vie.

Ne plus passer entre les gouttes,ne plus se cacher,se mouiller,l'accepter,l'aimer,et tant pis pour les conséquences.Le vent est bon,il claque les joues,il caresse le visage,il joue avec moi,je joue avec lui. Etre un nuage,aller où le vent me mène,liberer ma pluie,changer de forme selon les courants,effleurer la terre...

Penser à mes endroits secrets,ceux qui sont proches,ceux qui sont très loin. Parfois meme y penser seulement suffit à me faire renaitre.
-------------------------------------------

Donc .. revenons à ton "billet" ...
Puis, je l'ai soigneusement enveloppé, protégé des intempéries...

Ayant moi aussi quelque chose de personnel pour la "Vieille" ... j'en ai profité pour confier ton "billet" hier à cette "Vieille" dame ... en main propre ...

J'espère que tu ne m'en voudras pas ...

Pas facile non plus de "grimper" cette "Vieille" dame ... Elle ne se laisse pas approcher facilement ... Il faut impérativement gagner sa confiance, avoir un certain culot, quelque peu félé, cascadeur...
et ce n'est pas gagner d'avance ...

J'ai réussi à la "prendre" par le côté (pas du premier coup)... Face NORD ... entre 2 déferlantes ...
car à l'entrée de son jardin secret... çà bouillonne drôlement ... Pas le droit à l'erreur ... Sinon c'est le grand saut dans l'eau-delà ...
Certains, ont osés l'aventure... (Omettant de l'observer de loin, anticiper ses réactions) ...Hélas, on ne les a jamais revus ...

Cette "Vieille" dame ...je l'a connaît depuis ma plus tendre enfance ... Je passes 3 à 4 fois par semaine lui rendre une petite visite... Toujours de loin...

Je prends continuellement des risques sur l'éperon final de Beg Ar Raz .. afin d'être au plus près d'elle ...

Moi qui espérait tant lui donner un baiser ...

Un de mes rêves s'est enfin réalisé hier ... Car à peine débarqué ... C'est comme si nous nous connaissions depuis toujours ... Puis je me suis approché encore plus près ...Nos joues se sont touchées... Nous nous sommes embrassés...

Puis lorsque notre conversation s'est terminée, je me suis quelque peu éloigné afin de la contempler encore une fois avec du recul...

Notre "Vieille" dame a sorti de sa poche ta "missive". Elle a pris le temps de la lire ... Puis l'a replié soigneusement... Je crois même qu'elle l'a placé tout près de son coeur...

En face de chez elle, à Beg Ar Raz... Son amie "Notre-Dame des Naufragés" a été témoin de la scène ... Quelle curieuse celle-là ... Dès qu'il y a un homme chez la "Vieille" ...

Puis nous nous sômmes quittés .. moi à grands regrêts ... mais je lui ai promis que je reviendrai cet été ... et suivant la météo ... avons convenus peut-être de passer une nuit ensemble ... Nous avons profités de ce moment quasi-intimiste pour prendre quelques photos souvenir...

Au fait ... C'est fou ... J'ai complètement oublié de lui demander son prénom ...

Une partie de toi est désormais à jamais avec cette "Vieille" dame ... Elle m'a fait comprendre qu'elle sera toujours à tes côtés ... Envois-lui une nuée de pensées positives ... Elle te répondra sûrement ...

J'aurai préféré que tu te confies à elle, en personne ... Mais ce n'est que partie remise ...

-----------

Et voici ma réponse:

--------------------------
waaaaaaaaaaaah! c'est énorme!
j'avoue que j'ai du relire 2 fois pour comprendre vraiment. J'ai la tête en vrac, une crève tenace, et j'ai du mal à lire.
Même en ayant lu, il m'a fallu une deuxième lecture pour saisir le sens des mots. Et là, bien entendu, j'ai eu les larmes aux yeux.
Lire mes mots au vent, et à la pierre de la Vieille, c'est énorme.
Tout à fait le genre de truc que j'aurais fait.
Si j'écrivais encore sur le blog j'irai le raconter immédiatement. Mais personne ne me lit. Je n'ai plus rien posté depuis le 6 avril, et devant le manque de commentaires j'ai cessé d'y poster.
Envie de le faire, mais écrire si personne ne me lit ne me tente guère.
En effet, mon adresse en .mac ne fonctionne plus. Elle était devenue payante, et j'ai donc cessé de l'utiliser.
Je te donne celle qui marche.
grace à cette adresse, qui donne mon nom exact, j'ai un de mes lecteurs du blog, qui signe "Truly", alias ** sur Facebook qui a débarqué chez moi à l'improviste il y a 2 semaines.
çà aussi, c'était énorme, connaissant le personnage. Timide, se détestant parfois, il avait un jour écrit, en réponse à mes envies de rencontrer mes lecteurs:
"si un jour je vous croise, je garderai les yeux baissés et je continuerai ma route".
Histoire de dire qu'il ne se sentait pas "au niveau" pour me regarder dans les yeux?
çà m'avait choquée. Il a fait des progrès!
Oui, j'aimerais bien débarquer sur la Vieille.
Et il a aussi sa soeur, peut etre encore plus... La Jument, c'est tout un symbole pour moi. Une ile où je n'ai pas mis les pieds depuis une éternité. Peut être parce que je l'aime trop, et que toute rencontre fait "presque mal".
Quand à l'autre.. L'ultime rocher, j'hésite. Une envie de le voir, une envie de le garder comme un rêve.
La sentinelle qui rassure, celle aussi qui fait peur. La limite que tous se posent. Alors qu'il n'y en a pas.
Il n'est qu'une limite visible, celle d'un continent. Mais sous l'eau c'est la même pierre qui continue, invisible. Il n'y a pas de fin, il n'y a pas de début. Il n'y a que l'idée que l'on se fait, du dernier rocher, de l'extreme ouest.
Pour les marins il éclaire la côte, pour moi il éclaire l'océan. Il me montre d'autres phares, d'autres lumières invisibles, plus loin, et encore plus loin. L'autre dimension.
Le Cap, les phares, ressemblent à mes montagnes. Ils ne sont que les marches d'un escalier né dans notre coeur, et qui n'a pas de fin. Des tremplins vers l'infini, ou des tremplins vers nous mêmes.
Voilà, si tu veux m'envoyer des photos, maintenant tu peux, cett adresse fonctionne :)
Argh.. Je crois que si je revenais de la Vieille, je ne prendrais pas de douche, malgré la transpiration, ou les embruns. Je me mettrai au lit, le nez dans le creux de mon coude, pour sentir l'odeur du large mélangée à celle de la peau, et je resterais toute la nuit les yeux ouverts dans le noir, à voir sa lumière encore et encore...
Une nuit, cet été si c'est possible, je grimperai sur "ma" montagne, à 2700m. Là, sur un rocher minuscule (si il n'y a pas trop de vent) je resterai les yeux ouverts, à voir le jour s'éloigner, puis revenir. Si le vent souffle, il me faudra m'encorder à la croix.
La Vieille, la montagne... tu vois, çà se ressemble :)

Belle soirée à toi!

Publicité
Commentaires
B
vien oui vien la vie demand que sa oui vien
D
Je crois bien que tu me manques.... Belle nuit!
C
Toujours absente Laouen??? Mais c'est bien sympa de laisser ta porte ouverte! on peut s'installer, boire un thé en attendant...<br /> J'espère que tu ne vas pas trop mal et que tu auras de bonnes nouvelles à nous annoncer? Un job, une nouvelle maison???<br /> Je passais aussi pour te souhaiter une bonne fête...<br /> Bises
B
on peut se souhaiter une bonne fete !!!!à bientot peut etre ,avec melusine !
D
Belle nuit à toi....
Publicité
Derniers commentaires
Publicité