Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
3 janvier 2009

bonne! euh? heureuse? euh... enfin, si vous y croyez hein...

2009 commence bien. Problème de chauffage aujourd'hui. Mais soyons optimistes: il faisait 5 degrés ce matin dans la maison, c'est 1 degré de plus qu'hier. Aux dernières nouvelles, le poêle à pétrole essoufflé chauffe comme il peut. Il fait 13 actuellement, et j'ai enlevé mon écharpe. Problème d'ordi aussi. Le vieux Mac, gelé, ne supporte pas l'humidité ambiante. Il vient enfin de redémarrer après 24h de tentatives infructueuses, armée d'un sèche cheveux, tentant de réchauffer et sécher les connections. Mais bon, hein, ce n'est qu'un ordi! Ce soir je n'ai pas vraiment le temps de lire vos commentaires, si il y en a eu. Tout ce que je voulais vous dire, c'est, comme tout le monde, bonne année 2009. Mais bon... çà sonne si bizarre, ce "bonne année", que j'ai du mal à le lâcher. J'espère sincèrement que pour vous l'année sera bonne. Pour moi, elle s'annonce 1000 fois plus noire que 2008. Mais bon... La dernière semaine a été toute en chaud et froid. Froid, très froid, pour ne pas dire très très froid. Lumineux, très lumineux, pour ne pas dire très très lumineux. J'ai encore mal aux abdos tant nous avons rigolé, avec les enfants. La réalité nous rattrape, avec ses 4 degrés à l'intérieur, et ses - 4 dehors. Mais bon hein, on pourrait vivre à Mouthe, et on aurait encore plus froid! Mouthe... Rien que d'y penser, j'en frissonne. Pas de peur, ni de froid. Juste... d'envie. Le Jura blanc (enfin, le Doubs, mais bon, le massif c'est bien le Jura)... Le ski, la lumière si particulière de l'hiver blanc et froid. L'Est... 3 ans... je disais encore çà à ma fille hier soir. 3 ans... Après j'espère pouvoir traverser la France vers l'Est. Et non pas pour partir en vacances, pour y vivre. Jura, Vosges, Alsace... On verra bien. L'écran de l'ordi est à nouveaux HS, comme tous les hivers. Humidité, froid? Surcharge électrique? Ici nous sommes alimentés par les corbeaux, et ils ont les ailes gelées. L'onduleur neuf n'a pas réglé le problème. L'an dernier l'écran était redevenu nickel avec les beaux jours. On verra bien... Déjà, je lui souris à ma vieille pomme. J'ai bien cru que sa dernière heure était arrivée. Ce qui m'a assommée le plus, c'est surtout le fait d'avoir paumé 80 gigas de données. Car naturellement, je n'avais rien sauvegardé. Les photos... Plus que tout, les photos... Je vais le faire la semaine prochaine, et ma vieille pomme se sentira plus légère. Elle est à bout de souffle. Un peu comme moi. Début janvier, l'heure est aux "bonheur santé prospérité amour"! Argh... çà sonne vraiment bizarre! A vous, je la souhaite douce, cette année 2009. Allez, je vais "autrucher encore un peu" (mettre ma tête dans le trou). Hier, je traversais le fleuve, une boule au creux du ventre. Il a surgit de la droite, rasant la route. Son vol était lent. J'avais les yeux si grand ouverts qu'il a du me traverser aussi. Il suffira d'un cygne, un matin... Cherchez pas à piger... Plus loin, beaucoup plus loin, la dernière côte... Là où la radio se brouille. 3 à guetter la dernière chanson. Une douce vieillerie... Il suffira d'un signe, un matin... Frankie goes to Hollywood chante "the power of Love"... The power of Love... 2009, l'année de l'Amour? Un peu plus tard, Balavoine nous a chanté "aimer est plus fort que d'être aimé". Mouais ai je dis à Minimoi... Faut être fort pour l'accepter, et l'affirmer. Mouais, ai je encore ajouté... Et même quand on est fort, parfois, çà coince... On est humain, que pouvons nous y faire? Un peu d'amour, çà fait du bien. Pour changer de sujet, on a joué à notre quizz géo. Et vas y que je cite un pays européen, du genre truc qu'on ne sait même pas d'où çà sort, et on doit en citer la capitale... La Moldavie hein! Vous savez la placer sur une carte sans tricher sur Google? Et en citer la capitale? Moi oui. Minimoi étant vicieuse, elle se fait un malin plaisir de me titiller avec ces nouveaux pays. Enfin, nouveaux... Disons nouvellement "indépendants". Mais elle est au point la Laouen... Même le Monténégro ne lui fait pas peur! Et elle en rajoute la Laouen... Ah bon? C'est peut être pas en Europe? Mais tu la connais Minimoi, la capitale de l'Azerbaijan? Et celle de l'Ossétie du Nord? Oups.. C'est indépendant l'Ossétie du Nord? Non. Et l'Ossétie du Sud? Oui... indépendance uniquement reconnue par la Russie (pays démocratique parmi les démocrates) et le.. Nicaragua. Minimoi avoue son inculture côté "pays en -ian ou - stan". Le Turkéménistan, c'est si loin... Moi j'en rêve. Longue marche vers l'Est. Un jour. Peut être. Nous revenons en Europe. Même si c'est si loin. Si elle savait à quel point... Elle me pose la question piège. Les 3 pays baltes, du Nord au Sud, avec leurs capitales. Argh... Estonie. Lettonie. Lituanie. Tallin. Riga. Vilnius. On me la fait pas à moi hein! Surtout que... Surtout que quoi? Rien... Respire, pense au cygne qui a traversé le fleuve... Lui il s'en foutait, des capitales baltes.. Il s'en foutait que Vinius soit si loin. Et j'ai souris... Repensé à un matin d'aout 2008, quelque part à plus de 2800m. Quelques mots lancés au vent... Qu'il les emporte en France ou en Lituanie hein, le résultat était le même... Un "ding" de confirmation, et puis s'en va. Carpe Diem. Quelques mots, des cîmes austrio suisses aux plaines lituaniennes... Je voulais juste vous souhaiter une bonne année. Et j'ai encore pris "les chemins de traverse", ceux qui vous emmennent loin, ailleurs, bien haut parfois. The power of Love... En ce début de 2009, comme en cette fin de 2008, l'Amour n'a pas beaucoup de pouvoir. Je me souviens de 2006. J'avais discuté avec un jeune Juif, en plein conflit libanais. J'ai honte de ce que font les miens, avait il dit dit. Là, je n'ai pas envie de discuter. 24 décembre. Avant de quitter la maison pour partir retrouver les enfants à Quimper j'avais discuté 1 heure avec un jeune Chilien. Très croyant. Très très croyant. Il m'a parlé de "son" équipe de foot, première division chilienne: "Palestino" Etrange non? Club fondé en 1920 par des immigrants palestiniens. Nous partagions le même point de vue: rêver de paix est une utopie. Début 2009... Au milieu des "bonne année" faux cul (il y en a des tonnes) et des "bonne année" 100% utopiques (je ne crois plus au père Noël depuis longtemps), j'ai juste envie de souhaiter aux Palestiniens de vivre. Bonne Année? Tu parles... Power of Love? Je le sens, je le sens très très fort. Il y a quelques jours, je suis tombée à genoux sur la glace. C'était fort, immensément fort. Mais çà ne pourra pas sauver la Palestine. Amour... J'en ai, j'en donne, je veux le partager. J'aime la Palestine. Et je ne tendrai pas les mains à leurs bourreaux....
Publicité
Commentaires
T
Avec un peu de retard ...<br /> <br /> ***************************************************<br /> ** NEDELEG LAOUEN D'AN HOLL HA BLOAVEZH MAD 2009 **<br /> ***************************************************
L
Jipes, ce sera avec plaisir! Je ne jure jamais car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, mais si mes pas m'emportent en Suisse cette année j'essaierai de... ne pas traverser Mulhouse à 1h du mat! :)<br /> Une bise aussi Dany. C'est fou ce que çà peut contenir une bise!
D
Juste une bises emplie de tous les souhaits que je forme pour toi....
J
Je te souhaite à toi et aux enfants une belle année pleine de bonheur, de rires et de joies et un boulot moins épuisant et puis qui sait je prie pour que tu puisses quitter plus vite ton frigidaire et te raapprocher de nous dans cet Est que tu appréçies autant !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité