Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
2 juin 2008

M, comme mémoire des mines...

Suite et fin de ma petite série de photos sur la mine de Forbach, extrême Est de la Moselle. Pourquoi celle ci? Parce qu'on voyait "les roues" de très loin. Mais tout le coin est un site minier. Freyming Merlebach, Petite Roselle, Stiring Wendel... Sur Wiki, ce n'est pas moi qui le dit, on précise que le coin est en crise économique profonde. Ah bon? je ne m'en étais pas rendue compte! Les photos sont celles d'une mine de charbon, qui faisait la richesse de la ville. Le Puit Simon, fermé en 1997. Cette mine date du 19eme siècle, et s'est donc retrouvée plusieurs fois allemande. Certaines machines qui s'y trouvaient (s'y trouvent peut être encore) sont des pièces de musée. Sur ce site, il est expliqué pourquoi le fait que cette alternance de "souveraineté" a fait bénéficier les mines du coin de progrès techniques certains. Le puit Simon était une des dernières mines de charbon de Lorraine en activité. C'est plus qu'un symbole! Je viens de retrouver une vidéo datant de 1997, passée sur la 2, au journal TV. La dernière descente dans le puit. 45000 mineurs en 1950. 2000 en 1997 pour la fermeture. Le reportage explique que les mineurs de Forbach sont demandés, car compétents, qu'ils seront replacés. Je grince... Un homme précise: c'est encore plein de charbon! Et oui... On ne ferme pas parce que la mine est vide, simplement parce que le charbon "d'ailleurs" coute moins cher. Vidéo ici (mais faut se taper de la pub!) Une autre ici La présentatrice explique: les mineurs seront mutés sur d'autres puits encore en activité jusqu'en 2005, date de la fermeture totale des dernières houillères de Lorraine... Et maintenant? Putain de bordel de merde, ne détruisez pas le site! Respectez la mémoire de ces gens! De ceux qui sont morts en bas, et de chaque goutte de sueur versée! J'aurais voulu grimper sur ces tours de ferraille, aller m'assoir sur la grande roue, celle qui n'est plus à la fête, j'aurais voulu entrer dans tous les batiments, regarder les machines qui doivent encore s'y trouver (peut être)... J'ai quitté le puit Simon en courant, comme j'y suis entrée, j'avais d'autres choses à faire ce soir là. Mes pas résonnaient sur la friche. J'ai aimé ce coin là, avec toute la tendresse que je pouvais lui donner. _smallP1030438 _smallP1030442 _smallP1030441 _smallP1030440 Etrange panneau que je ne comprends pas. Pourquoi ce terme anglais, ici à la frontière allemande? Si un ancien mineur pouvait m'expliquer, ce serait sympa! "drew", c'est théoriquement "dessiné", alors je ne vois pas le rapport! _smallP1030445 _smallP1030449 _smallP1030446 _smallP1030451 De la route qui me ramène à Forbach, je regarde la mine une dernière fois _smallP1030455 _smallP1030458 La vie a repris sur la friche... _smallP1030454
Publicité
Commentaires
T
coucou, j'avais découvert ton site via dany, avec tes posts sur l'Autriche et là tu parles de ma région de Lorraine, j'ai un ami à Forbach dont le frère est mort dans l'accident du Puit Simon, alors tu vois, ce post là me parle tout particulièrement. Et puis si le temps est gris est froid, les coeurs des lorrains sont ouverts et chaud ... (ahh je suis pas chauvine, mais j'ai vécu aussi dans d'autres région ... rien à voir !)<br /> <br /> merci pour ces posts !!
M
Fallait demander à tonton qui sait tout (Gougueul, pas moi !) : Drew boy >>><br /> PDF] Le Lavoir de Freyming (1950-2003) Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML<br /> avec une nouvelle technique : le “drew boy”. L’objectif est de. traiter les bruts supérieurs à 80 ... des “drew boy” afin d’augmenter la capacité de produc- ...<br /> pagesperso-orange.fr/guiollard/download/Freyming.pdf - <br /> page 8 :<br /> <br /> Le “drew boy”, invention révolutionnaire<br /> de Marcel Dru, ingénieur à la PIC. Cette<br /> in novation assura l’avance technologique<br /> de la société sur ses concurents.<br /> Séparateur à roue inclinée, le “drew boy”<br /> permet de relever des schistes mesurant<br /> jusqu’à 1 mètre. La liqueur dense est composée<br /> d’un mélange d’eau et de magnétite<br /> (oxyde de fer).<br /> Mis au point en 1947, il est toujours en<br /> usage dans les lavoirs à charbons du<br /> monde entier.
D
J'aime comme toi retrouver des odeurs du passé et me balader sur ces sites chargés d'histoires et où on a le sentiment de rencontrer ceux qui les ont fait vivre parce que leur sueur y est encore. Comme toujours tes photos sont belles, mais certaines m'ont angoissées par le manque de vie...<br /> c'est comme un vieillard ou un marginal que l'on abandonne.....
L
oups, Cornus, je ne voulais pas dire par là que le Nord Pas de Calais était moche :)<br /> Juste que la zone minière était plus "espace dégradé" à mon gout que la zone minière lorraine.<br /> J'aime le Nord! :)
C
Bizarrement, j'ai pu plus facilement visiter les sites et les champs de bataille, alors que là aussi, j'en ai entendu parler dans la famille des 2 guerres... Cela ne doit pas faire appel à la même zone de mon cerveau ;-)<br /> <br /> Autrement, le Nord-Pas-de-Calais, c'est aussi très diversifié et il y a encore des espaces naturels très remarquables : je ne citerai que le Boulonnais et l'Avesnois.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité