Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
24 mai 2008

Maison d'Arrée...

Je suis donc retournée à Huelgoat... Logique! Ce dimanche là, j'attaquais ma cure de désintox. Et pour me désintoxiquer doucement, il me fallait aller à Huelgoat, seule petite ville de Bretagne à causer plus anglais que français. Il y a les Iles Anglo-Normandes, mais il existe aussi les villes Anglo-Bretonnes. Huelgoat en fait partie. Y croiser quelqu'un immatriculé 29, ou parlant français tient du miracle. Naaaaaaan, j'exagère bien sur! Quoi que... Huelgoat, connu pour ses chaos, ses cabas, ses cas hauts, ses cas bas, ses cacaos, ses.. nan, j'arrête, j'ai pitié de vous. Son lac, ses hectares de forêt, son camping, son autre camping, ses deux millions de campings cars entassés près du lac, etc.. Et son sana. Arghhhhhh! Pour ceux qui n'étaient pas sur ce blog en 2006, je vous prie de relire ces épisodes d'une intensité dramatique rare en cliquant sur le lien ci dessous: cliquer ici si vous zozez Pour ceux qui auraient aussi raté les photos, j'avais fait un album 100% privé avec un lien caché que je vous redévoile ici: cliquez encore ici si vraiment vous en avez Comment? mes liens ont des noms ridicules? Ben vi, c'est comme çà! Je suis donc arrivée au sana, avec mon sac à dos, mon réchaud, mon sac de couchage, bien décidée à passer la nuit sur la terrasse du premier. Damned... Le temps est assassin... Ce qu'il restait de l'escalier menant au second est en vrac, le plancher du second, qui est aussi le plafond du premier a tendance à jouer à "devine où je vais tomber", bref, l'état de cette merveilleuse batisse ne s'est pas arrangé. Certains trouveront cet endroit angoissant. Je vous rassure: il l'est! Et pourtant... Je n'y vois que des espaces à respirer, de la lumière, des jeux d'ombres, de l'air, et encore de l'air.. Et toujours ce rêve éveillé: des gens partout, des enfants, de la musique, des rideaux qui volent, la vie à même le sol, sur la terrasse, portes à jamais ouvertes... Ok, les communautés, c'était en 68. Re-Ok, les portes à jamais ouvertes et la vie sur la terrasse, à Huelgoat, c'est risqué! Méééééé... J'avais entendu parler d'un projet de rachat. Faut croire que les acheteurs n'ont pas eu le courage de s'atteler à cette tache pharaonesque: restaurer une ruine de 3 étages, ravagée par un incendie, et rongée par l'humidité. Cette maison est elle condamnée à devenir poussière? Je le crois. Et qui sait... C'est peut être ainsi qu'elle doit finir. D'ailleurs, ne m'interesse t'elle pas uniquement parce qu'elle est un cas désespéré? Si elle avait été en bon état du sol au plafond, l'aurais je remarquée? Kôa? Il suffirait de remplacer le mot maison par un autre mot en on retombe sur la discussion... stooooop! Basta. Ironique moi? à peine... Je renonce à grimper au second seule. Un faux pas, et je pourrais toujours gueuler! Je vais explorer le premier, le coeur serré. Je ne dormirai pas ici, je le sais. Pas dans la poussière, pas au milieu du verre brisé, pas en risquant de me prendre un bout de plafond sur la tête. Avec un bon balai, j'aurais peut être pu déblayer un coin de terrasse, mais même là, dormir à même la poussière, c'est limite. Alors, avant de repartir, je vais faire quelques photos. D'ailleurs, je rêve de faire des photos là bas. Et pas au retardateur! Crise de narcissisme? Non, cette ruine me colle à la peau, elle me ressemble. C'est exactement le décor qu'il me faut pour une série de photos. Une ruine la Laouen? En quelque sorte... Mais une ruine qui a la patience des pierres, que le soleil traverse, qui n'a pas peur des ombres. Une ruine qui a brulé, trop fort, et dont désormais l'absence de toi(t) s'ouvre sur le ciel immense. _smallP1030332 _smallP1030333 _smallP1030334 _smallP1030335 J'aurais pu dormir là, mais le sol est recouvert de poussière de platre humide, et de petits bouts de verres. _smallP1030337 Ce mur recouvert de lierre m'a toujours frappé. J'y vois une "porte", un passage secret vers une autre dimension. _smallP1030340 La vie prend possession des ruines. _smallP1030343 Et aux fenêtres, des rideaux éternellement verts... _smallP1030344 _smallP1030345 _smallP1030349 _smallP1030352 _smallP1030354 La "pièce bleue", tout au bout du couloir. Ses fenêtres de bois, fabrication sur mesure, à jamais ouvertes sur la forêt. _smallP1030355 _smallP1030357 _smallP1030359 Ici... C'est la plus belle pièce de la maison. Lentement, les grands conifères s'en approchent, et bientôt leurs branches entreront sans frapper. Je n'y peux rien. Ici, c'est une pièce à aimer, pas à pleurer... Kôa? Elle me porte aux sens? Que voulez vous, dans mon récit sur Indiana en 2006, j'y avais rdv avec le sublime George Clou-nez, alors... _smallP1030363 _smallP1030367 J'ai toujours aimé cette trainée de peinture (mauve) sur le mur de droite, qui semble prolonger la porte brisée. _smallP1030369 _smallP1030372 Là où avant se posait l'escalier du troisième, royaume encore inexploré, mais je n'abdique pas! Fenêtre ouverte sur dehors, sur dedans, il n'y a plus aucune différence, il n'y a plus de toit, que des poutres brulées attirées par le bas, le poids du passé l'a rappelé au sol, l'avenir sera lumière. _smallP1030374 Quand je vous disais qu'elle me ressemblait... Laouen, propriété privée? Bah oui! I belong to myself! :-)
Publicité
Commentaires
L
Bluemoon, j'avais raté ton commentaire! Il suffit que je parte 2 jours, et je passe à côté de l'essentiel.<br /> Courage... je t'embrasse.<br /> <br /> "Revenant": je suppose que ce n'est pas la peine de demander "à qui ai je l'honneur"?<br /> j'ai de plus en plus de gens qui laissent des comm anonymes, çà devient étrange ce blog.. délaissé, sauf par certains habitués, et commentés par des gens qui ne laissent pas de noms.
L
coucou Doudou Janis!<br /> Alors, c'est pour quand ton retour sur Ploermel?<br /> Jipitou nous attend!<br /> bises!
D
Je poste après le revenant ! C'est un signe mais je ne bloguerai plus autant qu'à l'époque.<br /> <br /> On riait bien en 2006 hein les filles ?<br /> <br /> Bisous Laouen !<br /> <br /> Ici sur mon ile je recherche à St Pierre les ruines de l'hôpital colonial ou semble t il Adèle Hugo aurait fait un séjour psychiatrique ? Je ferai des photos mais la végétation est encore plus virulente que dans les Monts D'Arrées.<br /> <br /> Je vous embrasse toutes les cops, Mélu, Nijenn Bluemoon, et consorts.
R
Mais oui bien sûr ! Une sacrée semelle !<br /> <br /> Biz poussièreuses
B
Pour une fois que je... Rappelle -toi, Barbara.. Oh Laouen ! Nos pâtres et nos moutons parfumés ! Non, je n'ai rien oublié. J'ai tout relu et même si je ne suis pas très vaillante, j'ai beaucoup ri et un peu pleuré. Surtout ICI : http://faceauvent.canalblog.com/archives/2006/05/31/1992740.html#comments <br /> Si je terrasse le crabe, j'y vais. Mille bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité