Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
23 avril 2008

Himmel... (8)

Et nous voilà credi! Belle journée en perspective! Car il fait très beau ce matin. Mais çà ne durera pas! Dans la vallée oui, j'ai regardé la météo de Vaduz, mais pas ici, entre 1600 et 2000m. Je vois les nuages noirs au loin, la neige arrive. Pause "office de tourisme". Je pose, encore une fois (comme si je ne me doutais pas de la réponse!!): puis je aller à Pfälzer Hütte? Là, j'étale ma carte, montre la voie de l'Augstenberg, dis que j'étais là dimanche, parle de Täli Höhe, et de Valüna. La dame est désolée, elle m'avoue ne rien connaitre du tout à la montagne, et remplacer son collègue. Devant mon air désappointé, elle me dit d'attendre, et me sert un café. Là, elle va passer 20 minutes au téléphone, appelant Vaduz, différents organisme, causant à pas mal de monde, pour finir par des pro de la montagne. Je pige à peu près vu qu'elle cause allemand. Dingue! Enfin quelqu'un qui ne cause pas le dialecte local ici! Le résultat est net et bien tranché: pas question! Même si vous êtes "fit" (en forme, en anglais) Même si vous avez des snowshoes, enfin, des schneeschuh, bon bref, des raquettes quoi! Lawine, lawine, lawine.... Tiens, c'est amusant çà aussi! Quand un étranger tente de prononcer "Laouen", çà ressemble un peu à ce mot là "Lawine"... Cette ressemblance étrange me fait rire... Lawine, c'est "avalanche" en allemand. Elle me site tous les sentiers (le mot est mal choisi), disons, tous les anciens sentiers recouverts sous 2m de neige que je peux emprunter sans risques. J'avais fait mon gros sac, optimiste que j'étais... Je remercie la dame, un zeste de regret dans la voie, un zeste bien amer, et je lui affirme que je vais obéir à ces pros: j'irai me balader jusqu'à Sassförkle, et pas plus loin. Quand je referme la porte de l'office de tourisme, que je vois le soleil, les pentes blanches où personne n'a encore marché depuis les chutes de neige d'hier, quelque chose se déchire... Je sais que je vais apprécier chaque pas, même si je ne grimperai pas, même si je vais devoir rebrousser chemin au croisement des pistes de Sassförkle, là où des invisibles sentiers m'emmeraient vers le sommet blanc pur du Gallinakopf, ou du Stachlerkopf et du Schönberg, et vers... les emmerdes. Voici ma chambre: _smallP1020601 Il a neigé très peu cette nuit. Je marche dos au soleil, dommage, mon beau bronzage ne rougira pas plus! _smallP1020604 _smallP1020609 _smallP1020610 _smallP1020612 Laouen? Ok... Sassförkle! :) _smallP1020615 _smallP1020616 _smallP1020617 Neige vierge. Etrange sensation... Au début, on hésite presque. C'est le ciel descendu sur terre, et on va le piétiner! Ensuite, on pose le premier pas... Et on dit merci, merci, merci, merci... Pardon aussi, pardon d'oser marcher sur le ciel. Mais en fait, le ciel est heureux, il sourit... Et il n'a pas besoin d'écouter mes "je t'aime", il le sait! _smallP1020618 _smallP1020620 Comme hier vers Valüna, neige pure... Mais je me sens différente. Paix... Je m'enfonce, même avec les raquettes c'est fatiguant, ce faux plat qui n'en finit pas. Je ne dépasserai pas 1850m, mais chaque mètre sera un cadeau. _smallP1020621 _smallP1020623 ` A force de faire des photos, et de m'émerveiller en silence devant le paysage, je me fais rejoindre par un vieil homme, qui porte dans le dos des raquettes de bois. Pointe de jalousie... :) Je veux fouler la neige pure! Naaaaaan, je rigole... Il mettra rapidement ses raquettes, marcher ici est épuisant. _smallP1020626 Certains ont peur de leur ombre disait J... Oui, et pire: certains ont même peur de la lumière! _smallP1020627 Ne me demandez pas de vous parler de ce que j'ai ressenti en prenant cette photo. C'était un pur instant vertical. _smallP1020628 L'homme s'est arrêté, a ôté la neige d'un banc, et m'a dit: je reste ici. J'ai continué... Peu après l'instant lumière, sur la droite, tout en haut d'un grand sapin, un oiseau a poussé un sifflement. Je lui ai répondu. Une seconde de silence... L'oiseau siffle à nouveau, et je souris. Je vais passer 10 bonnes minutes à lui parler, et il me répondra. Le silence est intense, aucun autre oiseau ne chante. C'est donc à moi qu'il parle, au ciel, au soleil... Si vous saviez... (certains savent), le silence... Le silence des cimes, le silence le plus pur, celui que la neige rend encore plus... silencieux. Oui, quand le silence se tait vraiment, c'est là qu'il nous parle le mieux. Kôa? Faut que j'arrête de fumer la moquette? Naaaaaan! Moi je bouffe de la neige, chacun son truc! _smallP1020630 _smallP1020631 _smallP1020633 _smallP1020634 _smallP1020635 Comment? mes photos se ressemblent toutes, j'aurais du choisir? Bah... Non! _smallP1020636 _smallP1020637 _smallP1020639 _smallP1020640 Ecureuil noir joueur... _smallP1020642 Vous avez vu la couleur du ciel: la neige arrive! C'est merveilleux. _smallP1020646 Pourquoi cette photo? Parce que çà: _smallP1020648 En fait, sous l'étendue blanche de la photo, il y a un minuscule lac. Interdiction de marcher ici. Dangereux, certainement, mais je pense aussi que le site est protégé. Hier, en marchant vers Valüna j'ai eu la surprise de découvrir un panneau fabuleux qui expliquait en allemand que toute la zone était une zone de silence. On a le droit d'y marcher, sans sortir des sentiers balisés, mais on doit aussi rester silencieux, car toute la zone appartient à ses véritables propriétaires: les animaux. Les animaux dorment en hiver, et même le reste de l'année ils en ont ras le bol des gloussements des touristes... Ce matin, un panneau rappelait aux marcheur de controler leurs chiens, voire même de les garder en laisse. Tout ceci était résumé par une photo très trash: une biche éventrée par un chien... Revenons en au paradis blanc. _smallP1020647 _smallP1020649 Il n'est pas beau ce sentier? Il brille... Je repense, comme cet hiver en Allemagne, à ces fous qui se tuent pour chercher les diamants de la Terre, alors que ceux du ciel sont là... à perte de vue. Que l'on peut les toucher, les sentir, les gouter... _smallP1020650 Le piquet que vous voyez mesure 2 mètres :) Et encore, on peut trouver plus de neige! Grand moment "ici et maintenant"... Au détour d'un virage, apparait sous la neige, une bruyère d'hiver, une vulgaire bruyère "de base"... C'est tout simple, mais j'en frissonne. _smallP1020659 Quelques pas de plus, et l'émotion me reprend. Je sais qu'il y a des rhododendrons ici, j'en ai rencontré l'an dernier, bien plus haut encore, à 2000m vers Täli Höhe. Ici, le rhodo des Alpes est chez lui, mais il lutte, lutte... Celui ci est assez pitoyable, certaines de ses branches sont sèches, mortes. Il est bien moins étalé et plein de force que les touffes immenses des pentes qui montaient vers le refuge... _smallP1020660 A genoux dans la neige, je vais manger avec bonheur ce blanc qui le recouvre... C'est un geste d'amour pur. Ok... sous la neige il était peut être plus au chaud! :) _smallP1020661 J'arrive à Sass... Sass, c'est un paradis constitué de sapins, de pentes, de plusieurs mètres de neige, et de deux chalets dont l'accès serait impossible même si les portes en étaient ouvertes vu l'épaisseur de neige devant. Ensuite, je vais marcher jusqu'à Sassförkle, le "carrefour de Sass", là où les sentiers se séparent, avant de devenir minuscules sentiers, grimpant vers les sommets. Là, il me faudra stopper. Plus aucun balisage visible, le danger, et la solitude. Interdit ils m'ont dit! ok. _smallP1020663 _smallP1020664 Laouen? Viiiiiiiiiiii! 500m encore et je fais demi tour, j'ai promis! _smallP1020666 _smallP1020668 Je marche sur le tourniquet :) Si vous saviez! j'ai aussi marché "sur" des barrières de 1m50 de haut, que je devinais car je connaissais leurs présences! _smallP1020670 Et voilà... Je ne fais pas un pas de plus. Tout droit, c'est le Gallinakopf, une merveille! A gauche, c'est le Schönberg, où je voulais aller, mais où je n'irai pas. Demi tour... _smallP1020671 Je plonge dans les vagues douces de la neige _smallP1020674 _smallP1020675 Je m'approche des chalets _smallP1020676 Je regarderais bien à travers la porte, mais bon... _smallP1020677 _smallP1020678 _smallP1020679 Bon, maintenant il me faut retrouver l'autre sentier qui descend vers Malbun.. cherchons un poteau! _smallP1020681 En voilà un autre _smallP1020682 Zoom sur le paradis de Sass... _smallP1020684 Bon, je retourne à mon jeu de piste... _smallP1020685 Là, c'était limite! :) çà n'a l'air de rien comme çà, mais je vous jure: il faut une bonne carte, et un certain sens de l'orientation. Et du.. feeling. De l'amour? Est il vraiment necessaire que je le précise? Sans amour, vous pouvez marcher ici, mais il y a des choses que l'on ne sent qu'avec le coeur. Ici, j'ai aimé avec mes yeux, mes pieds, ma peau, mes mains, ma bouche, mon coeur... Autoportrait ridicule: _smallP1020686 Je continue ma descente _smallP1020687 Je suis des traces d'animaux... Petite parenthèse: voici quelques traces: _smallP1020652 _smallP1020654 _smallP1020655 L'abri d'un petit animal, et ses traces. J'ai vu un renard gris hier soir, superbe! _smallP1020691 Descente... _smallP1020689 _smallP1020693 Et là, en pleine descente, encore un moment d'émotion. Perchée sur le vide, une minuscule cabane de bois, un refuge, un vrai. J'imagine sans peine la chaleur qui doit envahir le coeur de celui qui a marché, qui s'est perdu, qui tremble de froid, devant ce qu'il va trouver à l'intérieur. Ce n'est pas mon cas, je n'ai pas froid, ni faim, et je ne suis pas perdu, mais cette minuscule pièce me bouleverse. _smallP1020697 _smallP1020696 Une porte qui s'ouvre (miracle). Une chaise, une table de bois... Impossible de dormir ici, sans virer les meubles dehors! _smallP1020694 A terre, en vrac, du bois coupé. Et des vieux journaux. Et dans le coin près de l'entrée, ceci: _smallP1020695 Et bien, c'est à pleurer, je vous le jure! Un toit, du bois pour se chauffer, et faire chauffer de l'eau... Kôa? Et si vous êtes perdus, gelés, épuisés, et sans eau? CITADINS VA!!!!!! :D La suite ce soir, ou demain.. Pour l'instant le supermarché ma pelle. oups.. m'appelle. Je crois que j'ai trop vu de neige moi! et de pelles pour la déblayer... Ici, il y a un balai dans l'entrée des resto, et des magasins. Tu tapes tes pieds dehors, tu prends le balai, et tu te nettoies les chaussures. Vous savez quoi? L'infini me m'appelle plus... J'y suis.
Publicité
Commentaires
L
damned! <br /> Willow, que faisais TA casserole dans ce refuge! <br /> Le Liechtenstein, c'est en plein "suisse allemande"!<br /> <br /> 4eme dimension?<br /> oui...<br /> et...<br /> 5eme saison
W
ben dis donc, tu a pénétré dans la 4ème dimension !!! <br /> magnifique paysage en tout cas...et morte de rire quand j'ai vu la casserole, oui moi ça m'a fait cet effet, puisqu'il y a quelques jours mon zhom s'est radiné avec la même exactement (même grandeur et motifs)en me demandant si elle était à nous ??? et je lui ai répondu que c'est notre amie suisse-allemande qui nous l'avais portée !!! j'me demande ....
C
Bon, je ne reviens pas sur ta "folie" et tes photos.<br /> En revanche, tu me vois arriver avec mes gros sabots. Je ne connais pas la flore alpine et helvétique, mais il se trouve que j'ai une documentation suffisante sur cette dernière. Alors je ne vais pas laisser passer la bruyère "de base" parce que cela n'est pas le cas. La photo n'est pas "suffisante", mais elle n'a sans doute rien de commun. A-t-elle des fleurs blanches ? Curieux !<br /> Quant au Rhododendron, en l'absence de Maître Karagar, je vais me lancer en disant qu'il s'agit probablement du Rhododendron ferrugineux.
J
Ha oui, moi aussi je dis "très belles photos". Et je rajoute "magnifique bonnet avec couettes incorporées" ! ;-)
M
question chronologie ...je suis un peu larguée!!!!<br /> va falloir que tu me le refasse en "live"!!<br /> :)))<br /> sinon..tes "aventures" sont toujours aussi passionnantes et superbement racontées et mise en scène...<br /> bisoux...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité