Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
24 mars 2008

Ar C'hab... Ici, et maintenant (1)

Et voilà. Je suis de retour chez moi. J'ai vidé ma voiture, rangé les oeufs de Pâques sur le canapé, et les enfants dans le placard, euh, non c'est l'inverse, je me pose devant l'ordi, et je vous raconte quoi? Il me faudra plusieurs messages. Vous arrivez sur le blog par le dernier, ne lirez pas tout, et passerez donc à côté de pas mal de choses. Ceux qui liront tout apprécieront, ou pas, car il y en aura dans le lot un certain nombre qui ne comprendront pas. Certains penseront que je n'ai rien dans le cerveau, que je ne suis pas "responsable". Pfffff... Sourire... Car c'est vrai, quand on est à bout de force, on ne part pas faire le tour du Cap sur le GR34, qui est réputé comme difficile sur toute sa partie nord, surtout quand le vent souffle fort, et quand les giboulées se succèdent. Ben oui... Mais. Et il n'y a pas que çà! Il y a la manière de le vivre... Que vous dire... Ce que j'ai vécu pendant ces deux jours, ou plutôt ce jour et demi, était énorme. Enorme, mais aussi tout simple. Quand je me suis assise dans ma voiture, à Douarnenez, ce dimanche après midi, j'ai pleuré pendant une demi heure, vidée, non pas de mes forces, mais terrassée par trop d'émotion. Fallait que çà sorte... Mon fils, P'tit Troud, bientôt 8 ans, est déjà un petit Hubert Reeves. Quand nous parlons de quelque chose d'immense, d'infini, de non mesurable, il a une expression qui me fait mourir de rire. Un jour, nous avions tenté de quantifier l'inquantifiable, de lui donner un nom, et c'était l'escalade: l'infini, puis "l'infini en expansion", puis "l'infini en expansion multiplié par l'infini en expansion", etc... Et désormais, P'tit Troud, quand il veut évoquer la notion d'infini, parle "d'infini en expansion "puissance" infini en expansion" Pour ceux qui sont largués en maths, 10 puissance 2 : 10x10 = 100. 10 puissance 6 = 1 000 000. L'infini en expansion puissance l'infini en expansion, vous avez une idée de ce que çà fait vous? Bah.. moi non plus! Car il faut relativiser. Ce que j'ai vécu ce week end, au niveau émotion, ce n'était pas l'infini en expansion puissance l'infini en expansion. C'était... Ici et maintenant, puissance ici et maintenant. Vous voyez la nuance? Elle est énorme, et c'est le secret du bonheur... Ce soir, je demande à tous mes lecteurs fidèles de lire jusqu'au bout ce que je vais écrire. Je voulais m'arrêter au moment le plus bouleversant du voyage, mais le retour a été une grande tranche de bonheur supplémentaire... Si quelqu'un se pose la question "c'est quoi être Breton"? Vous aurez la réponse à la fin (ou presque) du récit. ah ah.. j'en vois déjà qui dressent l'oreille.. Karagar, Klegdouarn... Je vous préviens tous deux, vous allez certainement être émus par ce que vous allez lire.
Publicité
Commentaires
J
Ok on y va
Publicité
Derniers commentaires
Publicité