Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
5 novembre 2007

An Intel (9)

_smallMagou_r___Plouhinec___cimeti_re_de_bateaux010

De ta peau, lisse et tiède sous mes doigts
Que me reste il?

_smallMagou_r___Plouhinec___cimeti_re_de_bateaux011

La douleur de mes mains étreignant un espace
qui n'a même pas les formes de ton fantôme
Mes bras autour de toi...
Comment peut on faire le tour de ce qui est insaisissable?

_smallMagou_r___Plouhinec___cimeti_re_de_bateaux014

mes doigts, qui courent sur la peau rugueuse des bateaux
leur dernière caresse

_smallMagou_r___Plouhinec___cimeti_re_de_bateaux015

mes yeux qui suivent ces lignes sur les bordées de chêne
aux couleurs délavées
mes yeux qui ne cherchent plus les tiens

_smallMagou_r___Plouhinec___cimeti_re_de_bateaux050

Des lignes que je ne suis plus
car même la plus nette finira en poussière

_smallMagou_r___Plouhinec___cimeti_re_de_bateaux053

Quand les derniers lambeaux seront tombés
le bois deviendra lumière
Gris, argent, comme le ciel ici.
De moi, tombent, tombent...
Les poussières de ma dernière seconde

_smallMagou_r___Plouhinec___cimeti_re_de_bateaux054

Je n'ai pas ramassé un morceau de peinture
Comme je l'aurais fait habituellement

On ne conserve pas le souvenir d'un souvenir

_smallMagou_r___Plouhinec___cimeti_re_de_bateaux055

Sous la couleur, le bois
Au coeur du bois... l'âme

_smallMagou_r___Plouhinec___cimeti_re_de_bateaux082

Et bordant l'âme du bois
la lumière

Les bateaux dorment sous le ciel
lit de sable
Ayant pour seule couverture, la lumière

_smallMagou_r___Plouhinec___cimeti_re_de_bateaux083

la lumière, qui peu à peu les transforme
jusqu'à ce qu'un jour, ils se fondent en elle


     Komm in mein Boot
Ein Sturm kommt auf
Und es wird Nacht

Wo willst du hin
So ganz allein
Treibst du davon

Wer hält deine Hand
Wenn es dich
Nach unten zieht

Wo willst du hin
So uferlos
Die kalte See

Komm in mein Boot
Der Herbstwind hält
Die Segel straff

Jetzt stehst du da an der Laterne
Mit Tränen im Gesicht
Das Tageslicht fällt auf die Seite
Der Herbstwind fegt die Straße leer

Jetzt stehst du da an der Laterne
Hast Tränen im Gesicht
Das Abendlicht verjagt die Schatten
Die Zeit steht still und es wird Herbst

Komm in mein Boot
Die Sehnsucht wird
Der Steuermann

Komm in mein Boot
Der beste Seemann
War doch ich

Jetzt stehst du da an der Laterne
Hast Tränen im Gesicht
Das Feuer nimmst du von der Kerze
Die Zeit steht still und es wird Herbst

Sie sprachen nur von deiner Mutter
So gnadenlos ist nur die Nacht
Am Ende bleib ich doch alleine
Die Zeit steht still
Und mir ist kalt
Kalt
Kalt
Kalt
Kalt

Rammstein - Seeman

Traduction pour les non germanistes:

Viens dans mon bateau
Une tempête se lève
Et la nuit tombe

Où veux-tu aller
Comme ça toute seule
A la dérive

Qui va te tenir la main
Quand tu seras
Entraînée vers le fond

Où t'en vas-tu
La mer glacée
N'a pas de rives

Viens dans mon bateau
Le vent d'automne gonfle
Les voiles

Et te voilà maintenant auprès du réverbère
Le visage plein de larmes
La lumière du jour décline
Le vent d'automne balaie les rues

Et te voilà maintenant auprès du réverbère
Le visage plein de larmes
La lumière du soir chasse les ombres
Le temps se fige et l'automne arrive

Viens dans ma barque
Le désir sera
Le timonier

Viens dans mon bateau
Le meilleur marin
C'était bien moi

Et te voilà auprès du réverbère
Le visage plein de larmes
Tu prends le feu de la bougie
Le temps se fige et l'automne arrive

Ils n'ont parlé que de ta mère
Seule la nuit est si impitoyable
A la fin je reste seul
Le temps se fige
Et j'ai froid
Froid


Regardez et écoutez les deux vidéos ci dessous.
Ne prenez pas peur avant d'avoir écouté:
"Malgré" les interprètes, c'est très doux :-)

Rammstein - Seeman
envoyé par Cornichon


Nina Hagen-Apocalypta Seeman
envoyé par astre

Publicité
Commentaires
L
oui c'est çà, cher Docteur...<br /> mon écran de Mac étant HS (vous n'en avez pas un en rab, il est si beau le votre sur vos vidéos) j'ai du regarder 2 fois le clip pour comprendre que l'homme blessé rêvait que ses compagnons l'emmenaient là haut, et qu'en fait il mourrait sous la tente.<br /> Mais à voir son regard avant l'ascension, on se doute bien qu'il était déjà dans un état de mélancolie dangereuse, celle qui pousse à faire exploser les limites et à exposer sa vie auquelle on ne tient plus.<br /> euh? j'aurais du faire psy?<br /> ce qui m'étonne, cher Docteur, c'est que vous arriviez à taper des commentaires chez moi!<br /> avez vous enfin réussi à museler votre téléphone?
K
potentes palabras y potentes sentimientos, compañera del tiempo; un día de estos no habrá distancia entre su lengua y la mía...salud¡¡
D
"Ein Lied" est aussi très douce.<br /> <br /> J'aime aussi leurs chansons plus dures, mais seulement par période.<br /> <br /> "Stirb nicht vor mir" est aussi superbe (et douce).<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec les textes, j'aime aussi beaucoup, sauf exception (ex: Te quiero puta, bof bof).<br /> <br /> Je viens de voir le clip d'Ohne Dich... avec des randonneurs!?
L
ouf.. certains ont aimé!<br /> moi, j'adore ces deux versions de la même chanson.<br /> Docteur Peuplu: oui, certaines sont très douces. Et même si l'on n'aime pas leurs chansons plus violentes, il faut reconnaitre que leurs paroles sont toujours très fortes.<br /> "Ohne dich" est la plus douce que je connaisse. Un clip vidéo qui me parle énormément aussi, car il montre la quête d'un inaccessible sommet, qu'un homme paye de sa vie. Et bon.. disons que le titre me parle aussi très fort.
J
premièrement je te trouve de plus en plus poétique dans tes notes ainsi que dans le choix de tes sujets de photos un attachement aux choses finalement qui après la première surprise résonne de façon incroyable !<br /> <br /> <br /> Comme quoi l'allemand peut également etre très mélodieux ! J'aimais beaucoup Nina Hagen je me rappelle l'époque de son premier album et de son super "African Reggae" complètement déjanté et très jouissif.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité