Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
30 octobre 2007

An Oriant (4)

J'avais entendu, comme beaucoup, des rumeurs folles:
Certains rêvaient de renflouer le Titanic...
Heureusement, il était plus raisonnable de croire au Père Noël ou aux cloches de Paques qu'à cette idée farfelue.
Mais le fric n'ayant pas de limites, certains petits génies, alléchés par sa bonne odeur, émirent l'idée ô combien lucrative au final, d'en construire une réplique.
L'heure est, parait il, au renouveau de la croisière de luxe...
La "chose" aurait couté des centaines de millions d'euros, et aurait consommé en énergie/horaire autant que quelques millions de pauvres durant toute leurs vies...
Le projet, remisé au placard, eut certaines variantes, dont celle d'une réplique non navigante, un immense centre commercial luxueux.
L'horreur et le mauvais gout n'avaient pas de limites...
Je me doute bien que ce genre de conneries aussi monumentales que le paquebot iceberguisé finira par voir le jour...
Avec si possible des bars très classes, où la phrase à la mode serait "vous me remettrez un glaçon supplémentaire svp"?

Le Titanic était la représentation flottante (pas longtemps) du délire humain, de son nombrilisme acharné, de sa persuasion d'être le maitre de l'Univers auquel rien ne pouvait arriver.
Un des plus immenses clichés de l'orgueil humain.
Et 1500 personnes (environ) périrent pour prouver que l'homme se le mettait bien profond (le doigt dans l'oeil) en pensant être invincible...
1500 personnes, dont la plupart étaient des passagers des ponts inférieurs, qui ne purent rejoindre le pont supérieur à temps, ou que l'on pria gentiment de rester crever sans faire de bruit pendant que les passagers des classes supérieures sauvaient leurs caniches...

Et l'on voudrait reconstruire cette saleté flottante (en espérant qu'elle flotte plus longtemps)?
Pfff...

Je l'ai dit, et je le redis: la place d'un bateau en fin de vie est au fond d'une vasière...
Ceux qui seront sauvés, pour préserver la mémoire du patrimoine, seront légués aux génération futures comme des cadeaux flottants (et coutant cher). Merci à tous ceux qui se démènent pour les retaper.
Les autres, finiront dans la mer.. Là où ils ont vécu.
Et si il y a un bateau qui mérite bien sa place au fond de la flotte dès sa première traversée, c'est bien celui qui avait osé porter le nom de Titanic. N'est pas Titan qui veut.
Et j'enrage, en pensant à ceux qui y perdirent la vie.
Comme j'enrage, quand un marin perd la vie lors d'un accident qui aurait pu être évité.
La mer n'est pas tendre, comme la vie en général, mais certaines épaves me restent en travers de la glotte.

Et je sais que quelque part en Bretagne, il y en a une, remontée du fond, "à peine" cabossée sous la ligne de flottaison, qui ne finira jamais en palace flottant pour consommateurs avides d'y noyer leur fric.
Que faudra il en faire, quand l'affaire sera classée?
Et au vu des résultats très officiels et très comme il faut, personne n'est responsable, à part la mer... Z'ont croché, qu'ils nous disent...
Alors faut les croire, peuvent pas nous mentir non?
On la rapporte où on l'a trouvée?
On la met à la ferraille, à coup de pelles hydrauliques?
On la pose délicatement sur un rond point de Loctudy, pour en faire un monument historique dédié à l'hypocrisie humaine?
On l'oublie dans une vasière? (ah ben non, elle ne pourra s'y échouer toute seule...)

Quelque part, dans un de mes cartons de photos argentiques, désormais loin de moi, une pochette de photos prises à Loctudy.
Parmi elles, certainement, il ne peut pas en être autrement, celle du Bugaled Breizh. Un nom comme celui ci, je n'étais pas passée à côté. Je  m'en souviens, de ce bateau.
La photo, si je l'avais retrouvée, scannée, et publiée ici, aurait montré un beau chalutier d'environ 25mètres, aux couleurs pimpantes.
La photo n'aurait pas montré l'odeur de poisson s'en échappant, mais vous l'auriez devinée.

Certains n'aiment pas les photos d'épaves. Faut passer à autre chose de plus vivant...
Bah... Cette photo là, on aurait pu la croire "vivante".
Alors à défaut de fouiller dans des cartons que je ne reverrai plus, et de vous sortir une belle photo 100% mauvais gout, je préfère vous montrer quelques photos des épaves de Kerhervy.
Les marins des thoniers groisillons du Resto, çà fait bien longtemps que l'on en parle plus sur le Net...

_smallan_Oriant___Kerhervy015 _smallan_Oriant___Kerhervy034 _smallan_Oriant___Kerhervy038 _smallan_Oriant___Kerhervy041 _smallan_Oriant___Kerhervy044

Impossible de voir une photo sur mon écran, alors je ne peux en poster plus pour l'instant.
Je détester "retoucher" les photos, mais je suis obligée de le faire pour tenter de leur rendre leurs couleurs naturelles.
L'appareil détestant l'ombre, le contre jour, et le temps gris m'a pondu des photos noires, sans contraste ni couleurs.
Je ne reconnaissais même plus ce que j'avais photographié!
Malheureusement, sans écran d'ordi qui fonctionne, je ne peux les modifier.

Publicité
Commentaires
K
je viens de lire le volet n°1 - je crois savoir de quel endroit tu parles - mon homme a travaillé là, on ne se connaissait pas encore, mais à son retour son homme le quittait, anandonné en Bretagne en quelque sorte, tout un symbole pour moi.
L
Ar Valafenn: tu comprends pourquoi j'avais peur de retourner à Lanester?<br /> ce cimetière remplit toute la vasière, alors que du fric pourrait couler à flot avec un beau port à la place (faudrait encore virer la vase en meme temps que les épaves, çà les sauve!)<br /> les épaves sont dangereuses: celles du bord peuvent tenter, et on s'arrache vite une jambe là dedans<br /> la vase elle même est un piège mortel: celui qui aurait l'idée saugrenue d'avancer dedans devrait appeler les secours par hélico, car il serait impossible "à force humaine" de le sortir de là.<br /> Le cimetière a bien changé depuis 1992: la vase a digéré de nombreux bateaux, et ils sont peu nombreux ceux qui restent à l'air libre. les voiliers de plaisance dénotent, au milieu.<br /> Mais l'esprit est resté.<br /> peut etre parce que Lanester est bien moins touristique que "P"!<br /> Demain j'irai voir çà comme je te l'ai dit hier, si j'en ai le courage, et je ne manquerai pas de rajouter dans mon textes les lettres après le "P".<br /> Enlever les épaves et garder les bunkers, c'est n'importe quoi! une belle histoire de fric, qui se fout de la mémoire collective des habitants du coin.
A
Certains n'aiment pas les photos d'épaves> Le maire de P. par exemple, qui va les dégager pour couler une digue en béton à la place... :)))<br /> Bon, passons... <br /> Paraît que c'est pour des raisons de sécurité, sauf qu'il laisse les bunkers pourrir avec des ferrailles à l'air sur lesquelles des gamins viendront s'empaler un jour.<br /> Bon, passons bis... :)))<br /> J'aime bien certains clichés qui ont un côté "squelette de baleines"...
L
meuh non notre société n'est pas pourrie.. <br /> euh? juste un peu, allez! :-))<br /> quand on a grandi en regardant les emissions de Cousteau à la télé, on sait que les épaves coulées en mer sont des HLM de luxe pour bancs de poissons, anémones, coraux, et autres merveilles sous marines.<br /> l'épave ne conduit pas forcément au néant, elle est aussi le début d'une histoire pleine de couleurs et de vie.<br /> bientôt sur votre blog préféré:<br /> la philo selon le concombre de mer, ou les pensées métaphysiques d'un échinoderme, voire même les réflexions quantiques d'une éponge...<br /> qu'on se le dise! :-)<br /> bon, je file tenter de dormir moi..<br /> vu le bord*el chez les voisins, je dormirai 4h si tout va bien. de quoi être en pleine forme demain!<br /> et bientôt, sur votre blog préféré, des photos de l'épave Laouen, 1m62 et 0 tonneau (je ne bois pas), même pas envasée car plus la force de se trainer jusqu'à l'eau
Y
Curieusement, les photos de ces bateaux échoués, envasés qui pourrissent dans leur coin donnent une image assez saisissante de la putréfaction de notre société...le beau et la tragique se mêlent et s'entremêlent pour conduire forcément au néant...<br /> C'était "quand Yoyo positive, y'a pas photo"...Ah que si!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité