Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
29 octobre 2007

An Oriant (3)

Début du récit ici, et suite là.

La vase est glacée, et elle m'embrasse, m'engloutit...
Au plus tu luttes, au plus elle s'agrippe à toi...

Les bateaux lui ont offert leurs trente mètres de bois.
Je n'ai que deux pieds, chaussés de bottes trouées.
Rapidement la vase pénètre par les fentes, ainsi que les cailloux, et les débris de coquillages.
Je pense un instant les ôter, et avancer pieds nus, mais ce serait une folie: je ne sais pas ce qu'il y a dessous, et de nombreux tessons de bouteilles laissent dépasser leurs arêtes tranchantes du piège argenté.

Je me retrouve envasée, tombe à genoux, persiste. Mes bottes restent prisonnières. Je libère mes pieds, les pose sur un caillou, tire, tire, récupère mes ridicules protections de caoutchouc.
Je le savais.
Les bateaux ne s'atteignent pas...

Près de la rive deux tas de bois crevés se laissent approcher mais pas toucher (la vase est trop profonde), pour peu que l'on ait pas peur de se salir, de tomber, de se tordre la cheville, de plonger dans l'innommable et l'inconnu.
Deux tas de bois, 30 mètres de longs, noirs, en putréfaction, recouverts de plantes marines libérées par les grandes marées.
Brisés. Ecartelés par le temps. Des membrures rongées par les années il ne reste que quelques poutres dressées, broyées, des clous rouillés n'accrochant que la lumière qui se refuse aujourd'hui.

Ici, Groix n'en finit pas de sombrer. Et An Oriant mérite son nom. Pour le thonier groisillon, là bas, mouillé dans les anses du bateau-ile de quelques kilomètres de long, An Oriant est à l'Est. Là où le soleil se lève, là où il est aller se coucher.
Presque un siècle qu'ils sont là.

Non, la tristesse ne mouille pas ici. Ici, tout est paix, et non attente.

_smallan_Oriant___Kerhervy021
_smallan_Oriant___Kerhervy017 _smallan_Oriant___Kerhervy028 _smallan_Oriant___Kerhervy030 _smallan_Oriant___Kerhervy012 _smallan_Oriant___Kerhervy013 _smallan_Oriant___Kerhervy025 _smallan_Oriant___Kerhervy026

D'autres photos de Kerhervy plus tard, si mon écran me permet de les visionner avant de les poster.. (grrrrrrrr)

Publicité
Commentaires
J
Voir ces carcasses sous le soleil, Ca m'inspire une grande tristesse ce cimmetière de bateaux c'est probablement la vie de nombreux marins pêcheurs qui résident en partie dans ces carcasses. Une vie rude de labeur sans compter avec parfois la mort au bout de la campagne de pêche. Je sais que c'est la vie mais Ca me fout le bourdon :o(
L
comme quoi, Mélu, il y a une vie "après" les épaves, puisque c'est une épave qui nous a fait nous rencontrer.:-))<br /> comme quoi, aussi, il y a une vie après le stade épave: la preuve, je suis en vie.<br /> gros silence?<br /> pas la peine, j'assume
M
c'est ma préféré aussi!!!<br /> et c'est comme ça que j'ai connu laouen..<br /> en cherchant des photos d'épaves de camaret avec google....<br /> (voir le livre d'or!!!<br /> :)))))))<br /> http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=89908&p=20<br /> et cette photo,laouen me l'a "donné" pour que je puisse l'imprimer sur des petites cartes que j'illustrais avec des petites phrases...<br /> <br /> "épaves sur le rivage<br /> trace d'un naufrage<br /> mémoire du passé<br /> souvenirs échoués"<br /> <br /> d'épaves en messages on a finit par se rencontrer!!!<br /> et apres..<br /> c'est une longue histoire!!!<br /> :)))))
V
Désolé Laouen, j'ai juste posé la question, mais à chaque fois que j'écris quelque chose, les gens pensent que je les agresse, alors, je ne vais plus mettre de comms.<br /> Merci.<br /> Bonne continuation
I
...je sais que ce n'est pas à Groix!!!! je veux dire que je suis allée dans "ce coin là" du côté de Lorient pendant un mois et que je n'ai pas entendu parlé du cimetière de bateau......lannester nous devions y aller ce week-end pour le salon de la pêche, mais une panne du bateau est bien sur prioritaire à réparer....peut-être l'année prochaine....enfin, nous le morbihan, on ne connaît pas du tout, sauf la voie express......c'est pour cela que j'apprécie de le découvrir avec toi.....
Publicité
Derniers commentaires
Publicité