Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
28 octobre 2007

An Oriant (1)

Ce soir, j'ai tant de choses à vous écrire...
Mais demain je commence à 5h30, et à 4h30 ensuite. Il va me falloir attendre.

Tant de choses à dire, et je ne sais pas par quoi commencer.
Je reviens d'An Oriant.

Ce nom me fait sourire. L'Orient... Pour une ville située tout à l'Ouest du vieux continent, il y a de quoi sourire non?
Bien entendu ce nom a une histoire, dont je vous fait grâce. Un port ancien, siège d'une compagnie de navigation vers les Indes, je crois bien... Et le nom est resté.
Lorient, tout à l'Ouest, était le port dans lequel on s'embarquait vers l'Est, l'Orient.

En breton: An Oriant...

Je n'y ai pas mis les pieds depuis 15ans. A cette époque je ne vivais pas en Bretagne.
Ville "neuve", rasée avec application par les alliés pendant la guerre, puis reconstruite.
Pourquoi? Parce qu'elle abritait la plus énorme base de sous marins allemands de France, et d'Europe (hors Allemagne): Keroman.
J'en reviens, mais là  n'est pas le sujet.

Je désire y retourner depuis des années. Pourquoi je ne l'ai pas fait? Je ne sais pas... L'endroit auquel je pensais, je doutais de le retrouver comme je l'avais vu, il y a 15ans. Et j'avais raison.
Alors j'ai laissé passer les mois, puis les ans.
Quand la marée correspondait, le temps n'allait pas, et quand le soleil était là, la marée ne collait pas.

Il y a une semaine, sur le blog de Ar Valafenn je tombe sur un post sur la base de sous marins de Lorient, et là, je craque. Je lui pose la question qui me tourne dans la tête depuis des années.. et il y répond.
Alors je décide d'y aller, aujourd'hui, dimanche, car la marée est bonne, et tant pis pour le temps.

Durant la semaine, j'y pense.
Et vendredi, à l'usine, je reste sans voix.
Sur une palette, 500 pièces d'alu que je dois tourner. Pour les protéger des frottements, elles sont séparées par des couches de journaux. Le journal date d'octobre 2000. En prenant les pièces, une ligne me frappe:
"naufrage d'un chalutier, des disparus, des morts, etc..."
Je prends le bout de papier graisseux, et je lis: il s'agit de l'annonce du naufrage, en mer d'Irlande, de l'énorme chalutier "An Oriant"...
Ce bateau n'avait pas le droit de naviguer (histoire de visite technique etc). Il avait un problème de conception par mer forte, et les marins ont payé de leur vie un essaie de marée...
Le capitaine, survivant, a été condamné (sursis), les sociétés qui géraient le bateau ont pris une amende.
Les morts? Ils sont morts...

An Oriant s'appelait avant "Porz Theolen". J'en frissonne...
Porz Theolen est le plus beau port du monde (au minimum) quelque part, au nord du Cap Sizun. Un endroit microscopique, qui sent l'amour et l'océan.

Il n'y a pas de hasard...
Je pense à ceux qui ont plongé, pour ne jamais remonter, quand j'entre dans la ville...

Ce n'est pas exactement à Lorient que je vais. Je vais me perdre une bonne heure, sans plan, sans gps, et finir par demander ma route à une dame serviable qui me mènera quasiment où je désire aller.
Ma fille me dit: cet endroit me rappelle quelque chose...
Tu n'y es jamais venue pourtant...

Je suis au bout du bout de la mer, ou au bout du bout de la rivière, c'est au choix.
Un endroit perdu, qui l'est moins maintenant. Quelques bateaux de plaisance, un petit théatre de plein air...

Ici, dans une ville qui il faut l'avouer n'est pas franchement touristique, se trouve un des endroits les plus bouleversant de la Bretagne maritime.
La fin d'une époque. Mais une fin qui n'en finit pas...
Depuis 1920 ils sont là.
Ici, çà ne sent pas l'amour et l'océan.
çà sent la mort, et l'océan. L'océan de vase.
Et c'est très bien ainsi.
Et il ne doit pas en être autrement...

Je vous en parlerai demain, je n'ai pas vu les photos. Le temps était gris, l'appareil a détesté.
Pour l'instant, je vais aller manger un peu, et poser ma tête sur:

DSCN1443

LO rayé
:-)

ok, je sors...

Publicité
Commentaires
D
Joli jeu de mots... J'ai une granse envie d'aller en Bretagne au printemps, je te demanderais les liux cachés comme celui-là....<br /> Dur ton travail... Chapeau, madame, de tenir le choc!
L
Jipes il m'est impossible de dormir tot. jamais avant 22h30, même en cas d'épuisement total.<br /> tu vois le truc, quand je dois me lever à 3h30?<br /> cette aprem je n'ai pas réussi à dormir non plus, demain j'espère pouvoir dormir 3/4h, mais le lundi je n'y arrive jamais.<br /> le temps que le corps tente de s'habituer la semaine est finie, je vis en apnée, complètement HS, je passe à côté de tout.<br /> en 2/8 on ne vit que pour son travail. si encore on gagne sa vie, ok, mais pour le smic çà commence à me peser...
J
Ben j'espère que la Nuit a été bonne, pas simple de dormir le jour !
M
Laouen, il me tarde voir les photos, tu me donnes "l'eau à la bouche" si je puis me permettre!!! Ensuite, je ne pouvais pas passer sans te dire que ton jeu de ... photo, était sympa: j'espère que LO rayé a été clément cette courte nuit. @+
L
franchement, ce serait dommage qu'il y ait la foule dans ce coin là.<br /> ce lieu est un cimetiere, et comme dans tout cimetiere j'y vais avec respect.<br /> Je n'aime pas du tout l'agitation qu'il y règne le week end, même si, c'est logique, place à la vie!<br /> La photo d'Artus Bertrand je la connaissais: il a eu la chance de survoler cet endroit qui ne se laisse pas approcher, sous peine de mourir envasé (je parle sérieusement)<br /> pour moi c'est bien plus qu'un cimetière de bateaux. mes photos sont ratée (zoom optique 3 totalement insuffisant) et je suis presque contente qu'elles le soient. la perfection ne colle pas avec cet endroit là
Publicité
Derniers commentaires
Publicité