Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
5 octobre 2007

Total(e)ment... comme il respire... (tant qu'on peut encore respirer)

Je viens de lire un reportage qui m'a fait dresser les copeaux d'alu coincés dans mes cheveux sur la tête...
Lisez le Monde, ici.

Monsieur Total nous explique qu'il restera bosser en Birmanie (gisement de gaz) mais qu'investir encore là bas serait une provoc.
Ben oui... Sont respectueux de l'éthique, de la déontologie, du code du travail, et de tout l'univers jusqu'au fin fond de l'infini en expansion, chez Total...

Plusieurs problèmes: Total est accusé d'être pro-régime dictatorial, car il rapporte 500 millions de $ à l'état birman.
Ce à quoi Mr Total décrète que ses impôts sont des impôts, mais qu'il n'a pas l'impression de soutenir le régime politique avec cette montagne de fric.

Autre problème: Total est montré du doigt, car il aurait recours aux "travaux forcés"...
Damned!
C'est pas vrai se défend Mr Total, blessé profondément dans sa dignité et son intégrité. Lui, un homme si proche du peuple, si humain..
Plaintes non recevables à chaque fois clame t'il...
Mr Total lutte activement contre le travail forcé.
Il a aussi développé des actions humanitaires (contre le Sida par ex). Et se vante d'embaucher des locaux.
Ben oui!!!
Pourquoi embaucher des Français, ou des Chinois, alors qu'un Birman coute moins cher!!
Faisons donc bosser les locaux, çà prouvera qu'on est pas là pour se faire du fric, mais pour aider le pays.

Dis Mr Total, remet ta barbe de Père Noël, on t'a reconnu!!

Et pour prouver que Total est une entreprise chez qui l'humanitaire tient une énorme place, Mr Total est tout  heureux de nous dire que Total a reçu le prix humanitaire Helen Keller.
Franchement, je n'ai pas le temps de chercher qui est cette dame, et que récompense exactement ce prix...

Mais je dis bravo!
Ah!! Si tous les méga-maillons de Word Company voulaient se donner la main, et tendre leur 3eme main aux pauvres ouvriers, que ce serait beau, grand, immense!!
Ah bon? Même chez Word Company ils n'ont que 2 mains? Dommage...

Je pense que Mr Total a oublié de dire qu'il a aussi reçu d'autres prix humanitaires, des prix bien de chez nous cette fois ci, pour le récompenser de ses actions sur notre bonne vieille poubelle terre, en particulier en Bretagne.

Le prix Cormoran mazouté
Le prix Fou de Bassan collé
Le prix Erika Tastrof

Oh oui! Vas y Mr Total, fais nous rêver encore... Que je vienne pas chez toi par hasard...

Merde... Faudrait que je fasse le plein... 50 euros... Vivement que les bagnoles fonctionnent au brut, on ira ramasser des galets sur les plages...

Publicité
Commentaires
L
Marie Annick, merci pour ces renseignements. (et doublement merci)<br /> Je tiens à préciser que je partage ton point de vue: que ce soit Total ou un autre, çà ne changera rien, et ce serait certainement pire avec d'autres.<br /> C'est la façon dont Mr Total a insisté pour prouver son grand coeur qui m'a fait sourire, et ma note doit être prise plus comme une note humoristique (noire) que comme un coup de gueule anti Total.<br /> <br /> Miracle en Alabama, je l'ai vu une fois, c'était il y a... oh... plus de 30 ans. Un choc.<br /> J'en ai 40.<br /> En fait, j'ai beau tenter de me souvenir, je n'arrive pas à trouver un souvenir plus ancien, au niveau télévisuel.<br /> C'est pour dire que ce film m'a bouleversée!<br /> Merci de m'en avoir rappelé le titre, voilà des années que j'y pense. Je voulais revoir ce film maintenant, et le montrer à mes enfants.
M
et si ce n'est pas ce pretrolier là se sera son frère - n'oublions pas dans l'histoire que les chinois (par exemple, mais ce ne sont pas les seuls) sont en embuscade et ne souhaite qu'un abandon des sociétés européennes pour prendre leur place : ils ont un énorme besoin d'energie, normal , eux aussi souhaite une meilleure qualité de vie - <br /> voyons un peu plus loin que le petit bout de la lorgnette .
M
Biographie [modifier]<br /> Helen Keller est née en 1880 dans une petite ville rurale d'Alabama. Fille du capitaine Arthur Keller, militaire en retraite éditeur de journaux, et de sa femme Kate, Helen fut victime, vers l'âge de 19 mois, d'une maladie infantile diagnostiquée à l'époque comme « fièvre cérébrale » (plus probablement une scarlatine) qui la laissa sourde, muette et aveugle. Helen décrira plus tard cette période comme un « no world » (non-monde), un univers noir et silencieux dénué de toute communication humaine. On pensa que la maladie l'avait rendue idiote.<br /> <br /> Le 3 mars 1887, ses parents font appel à Ann Mansfield Sullivan, jeune femme dont ils avaient entendu parler. Trop jeune à leur goût, Sullivan doit s'imposer. Elle s'engage à rester un temps déterminé, et à partir sans rien demander si rien n'évolue d'ici là.<br /> <br /> Les parents d'Helen cédant toujours à ses caprices, Ann n'avait aucune influence sur elle. Elle réussit à s'isoler avec Helen dans une grange. Durant plusieurs jours, elle consacre son temps à lui esquisser des signes dans la paume de la main juste avant de lui montrer un objet.<br /> <br /> Cet isolement permet à Ann de laisser Helen faire ses crises quand elle n'a pas ce qu'elle veut, pensant qu'elle finirait par utiliser des signes pour demander un objet précis.<br /> <br /> Annie, tout en versant de l'eau froide dans la main de son élève, épela sur la paume de cette dernière le code alphabétique « water » (eau). Helen comprit enfin que ce code nommait la chose froide qui coulait entre ses doigts : le « no world » venait de voler en éclats.<br /> <br /> À la suite de cette « renaissance », Helen se révéla si douée qu'elle posséda rapidement l'alphabet manuel et put bientôt apprendre à écrire. Six mois plus tard, elle connaissait plus de six cents mots. À l'âge de dix ans, elle maîtrisait le braille et savait même se servir d'une machine à écrire. Elle exprima alors son désir d'apprendre à parler.<br /> <br /> Helen Keller étudia à la faculté de Radcliff College et devient la première personne handicapée à obtenir un diplôme.<br /> <br /> La dernière apparition publique d'Helen Keller date de 1961 à Washington DC lorsqu'elle reçut le Lions Humanitarian Award. À cette occasion, alors qu'elle sortait d'une entrevue avec le président John Fitzgerald Kennedy à la Maison Blanche, elle déclara ne pas se souvenir du nombre de Présidents qu'elle avait rencontrés au cours de sa carrière... Elle mourut le 1er juin 1968, peu de temps avant son 88e anniversaire.<br /> <br /> La vie d'Helen Keller a inspiré les scénarios de deux films :<br /> <br /> Miracle en Alabama d'Arthur Penn (1962 - États-Unis) <br /> Black de Sanjay Leela Bhansali (2005 - Inde) <br /> L'histoire d'Helen Keller est racontée pour les enfants dans le livre L'histoire d'Helen Keller, de Lorena A. Hickok, éditions Pocket Jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Références [modifier]<br /> ↑ Fiche consacrée à Helen Keller, sur le site de l'Extra Mile. <br /> JE PRECISE QUE J AI RECUEILLI CES RENSEIGNEMENT SUR WIKIPEDIA
G
Sachant qu'helen Keller était sourde, aveugle et muette, je trouve que décerner son prix à Monsieur Totalenc... est parfaitement approprié !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité