Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
2 octobre 2007

Laouen, sa vie, son oeuvre (de la journée) en vrac (son oeuvre, sa journée, et elle même)

No limit...
C'est un peu la constatation du jour.
Les yeux qui brulent, la tête qui brule, les poumons qui brulent...

Demain, si je dois recommencer à travailler sur la même pièce, je me nouerai un torchon autour de la bouche, pour deux raisons:

1) RESPIRER. enfin, disons, respirer "un air" qui me semble un peu filtré. (pas de lunettes malheureusement°
2) prendre en photo le torchon, juste à l'endroit de la bouche à la fin du travail... jolie couleur, due au dépôt huileux qui aurait du se retrouver au fond de mes poumons.

Je résume: Une pièce d'inox à fileter. çà fait souffrir terriblement la machine, alors il faut la protéger (la machine)
Le tourneur? pfff... encore 2 nouveaux cette semaine, on prend, on jette...

Pour économiser la machine (même ainsi la pièce ressort brulante) il n'y a pas 50 solutions:
Avant le filetage, la porte s'ouvre.
La pièce est coincée dans les mors.
Le "forêt" qui va tarauder est face à elle, à moins de 10cm.
On envoie une giclée d'un mélange d'huile lourde, mélange d'huile pour inox, et d'huile pour moteur de tour.
Et on appuie sur le bouton vert... Les mors et la pièce se mettent à tourner à toute vitesse.
Le forêt pénètre la pièce, recule de 5cm
Pendant ce temps, on approche ses deux mains.
La main droite envoie une giclée d'huile à  l'intérieur de la pièce à tarauder.
La main gauche souffle les copeaux d'inox.
Les deux mains sont à moins de 5cm des outils. La gauche des mors, la droite du taraud.
Faut garder le rythme...
Et pendant ce temps, le  mélange lourd d'huile se met à chauffer, dégageant une odeur acre.
Mon visage est recouvert d'un brouillard d'huile. Mes cheveux dégoulinent à la fin de la journée.
çà dure 30 ou 45 secondes... je n'ai pas compté, pas le temps! trop dangereux de penser à autre chose.
A partir de la 20eme, je ne peux  plus respirer, comme si j'avais de l'asthme.
Pour ne pas rester la bouche collée le plus possible, je la tourne parfois derrière moi, là où le brouillard est moins dense.
Réfléchir. Le rythme. Tourner la tête, retourner la tête, main gauche, main droite...
Le forêt, lui, entre et sors, le cycle dure 2 secondes...

J'ai fait çà  pendant 1h 10 seulement.
Si je dois le faire pendant 8h demain je ne tiendrai pas, c'est sur.
L'autre tourneur a tenu lui...
Comment sont ses poumons?
A t'il mal quand il court?
Court il encore?
A quel âge va t'il mourir....

Post note: je sais... vous allez me parler d'inspection du travail, de lois, de dénonciation... Je sais tout çà.
Savez vous à quoi ressemblent vos aisselles quand votre banquier vous appelle pour vous dire que vous avez 400€ de découvert, que çà vous coute 100€ par mois en plus, et qu'il faut encore "tenir" 10j avant la paye...
Savez vous à quoi vous ressemblez quand vous vous levez à 15h, après 1h de demi-sommeil...
Vous n'avez pas du tout envie de téléphoner partout, reprendre la voiture (y a plus de fric pour le gasoil)...
Savez vous ce que c'est que de se dire que si vous dites un mot... adieu le boulot?
Que prendre un autre job (le pain d'épice par ex) c'est pas possible, car il n'est pas question que je bosse les WE!
Autant que je mette direct mes gosses à la DDASS...
Déjà leur père n'est pas vraiment heureux de les savoir seuls une partie de la journée, et de savoir que son fils de 7ans sera bientôt seul sur la route, le matin, en pleine nuit, allant prendre son bus... ET IL A RAISON!
Alors bosser un week end sur 2 non...
Tant pis si je passe à vos yeux  pour une défaitiste, une râleuse, une branleuse même, puisque j'ai le culot de ne pas vouloir bosser le week end...

Et avant de me dire: va voir ailleurs, sachez que:

Ailleurs, c'est pareil! (petit sondage autour de moi, il existe d'autres boites du même genre)
Tous ceux qui ont travaillé dans un atelier, une usine quelconque, le savent.
Seuls ceux qui ne l'ont pas fait (attention, je ne vous en veux pas:-)))))) pensent qu'il y a des lois que l'on respecte.
A l'abattoir, par ex, on arrache des trachées de dindes pendant 8h. Résultat sur un homme costaud (témoignage d'un collège de travail): tendinite 15j après.
Je connais d'autres usines où c'est encore pire... Température insupportable (dans un sens comme dans l'autre), harcèlement, pression...

Alors je reste là.

Parce que parfois, nous sourions...
Parce que ce matin, "çànepeuxpluscontinuercomçà" n'a pas voulu nous serrer la main.
Parce qu'il risque de "saboter" le tour, et comme je viens derrière, c'est moi qui prendrait...
Parce je me battrai: je suis peut être une branleuse pour certains qui me lisent, mais si c'est le cas, je me branle la tête haute...

Et put*ain de bonheur!!!
Avec la nouvelle loi, ceux qui ont été embauchés avant moi toucheront une paire d'euros en plus!!
Car leurs 4h sup par semaine seront mieux payées!!
Ici on est moins de 19, y a une sacrée flexibilité là dessus...
Ils étaient si heureux... On a rigolé au moins... 7 secondes grâce à çà, et 7sec çà n'a pas de prix!
Et pour fêter çà, à cause de l'orage de la nuit, la pointeuse était HS jusqu'à 8h du mat..
Le patron a cru que j'avais tourné plus de 100 pièces en quelques minutes à cause de çà (au lieu des 3h30 entre 4h30 et 8h).. J'aurais au moins eu 1€ de prime si çà avait été le cas :-))))
Vivement les médoc et les consultations avec franchise, la TVA sociale, et d'autres trucs que j'ai oublié!
Parce que 2 ou 3€ de plus par mois, avouez que çà fait désordre non?

Vivement demain!!
Vous savez quoi?
Dans le  "vivement demain" il y a une part de sincèrité...

Publicité
Commentaires
J
Mais oui, je savais que tu n'étais pas TOURNEUSE ! Je n'en ai pas douté un instant et c'est justement là que je t'admire !<br /> Biz et bon courage
L
Jo: tourneuse? moi?<br /> mééééé... je suis de formation scientifique, licence bio, et école de commerce derrière.<br /> pas bossé depuis 15ans. dernier emploi occupé: VRP.<br /> <br /> Le seul outil que je n'ai jamais tenu dans ma main, c'est un rateau et une fourche, au jardin.<br /> <br /> En tant que tourneuse, j'ai eu une formation d'environ 0 minutes et 26 secondes.<br /> Histoire de comprendre que le bouton vert servait à faire démarrer la machine.<br /> Pour le reste, je fais avec!<br /> Me faut poncer, ébavurer, meuler, tarauder, controler les pièces avec un outillage perfectionnée (parfois on descend jusqu'au micron).<br /> <br /> Faire le ménage, tout dépend chez qui.<br /> Demande à Macaron, lecteur de mon blog, en lien à droite.<br /> Il connait des femmes de ménage payées 2000 euros au mois!<br /> bon... les gens chez qui elles bossent ont des maisons à plusieurs millions d'euros...<br /> Je plains ta soeur...<br /> <br /> Mais pire que le tour, y a: l'abattoir par ex.<br /> <br /> De toute façon, je ne resterai pas longtemps. Si y a plus assez de boulot ils me vireront. On prend, on jette...
J
A une époque nous étions, mon Homme et moi, tous les deux au chômage ! Durdur à 50 berges après avoir occupé des postes passionnants ! Comme toi, il fallait bien manger (heureusement plus qu'un enfant à charge). J'ai connu tout le schmilblik de l'anpeassedicettoutettout ... Parcours de recherche NUL ... trop vieille, trop d'expérience ... et le découvert bancaire qui augmentait et les pâtes qui défilaient ... ça a duré jusqu'à il y a deux ans... On commence tout doucement à remonter la pente et j'ai ENFIN accepter d'être "trop vieille" pour travailler ! Et pourtant je l'adorais mon boulot. <br /> Je voulais juste savoir si ce métier de "tourneuse" était le tien ? Si ce n'est pas le cas : je t'admire mais je crois que quand on a besoin de sou, c'est mieux que de faire le ménage. C'est un métier noble et bien utile ... J'adore les tours ... et les pièces mécaniques. Tu vas me dire que tu t'en moques et que la cadence de production, les horaires ... Bref, je sais ... mais j'essaie juste de te dire que ma petite soeur (qui a 50 ans) se tue le dos et les pieds à faire des ménages chez des c.ns, parfois 10 h/jour pour 5 Euros de l'heure ...! Alors bon ... Je sais, tu serais bien plus heureuse dans tes montagnes à faire la grimpette et à respirer le bon air.<br /> Courage ma grande, accroches toi à ton tour et guéris vite. Grosses biz
D
Toujours très instructif. Je vois que tout baigne pour toi (dans l'huile). Mais au fait, à quoi servent les pièces que tu usine sur ta machine? A fabriquer d'autres machines à faire des machines? Je sais que tu es une marcheuse de fond, mais ne fait pas trop durer cette course là.<br /> PS: quitte a être dans un Zola, je te conseille "la fortune des Rougeon", histoire de passer de l'autre côté de la barrière.
L
J Michel, tu as tout à fait raison.<br /> J'ai parlé de délocalisation en Chine avec un collègue qui m'a dit: certains de nos clients reviennent...<br /> pourquoi?<br /> parce qu'ici on bosse mieux( théoriquement)<br /> parce qu'ici, on accepte les boulots de merde!!<br /> du genre la série de 20 pièces qui te demande 4h de réglage de machine, tout çà pour finir le boulot en 1h...<br /> en Chine, les séries de 200 pièces ils n'en veulent pas. Vont pas régler une machine pour çà.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité