face au vent-avel a benn

face au vent, je vole... le vent me portera, et si il faiblit, je lui donnerai mes ailes. Poésie, photos, coups de gueules, délires, vivez l'instant avec une Bretonne de l'intérieur

29 septembre 2007

Ya Ya à l'usine...

Avant propos:

Puisque mon lectorat est fatigué de lire mes états d'âmes d'ouvrière d'usine, je vais donc me lancer (une fois de plus) dans la fiction pure.
Euh?
Certains m'ont cru?
Car en fait... C'est mon blog non? Et si j'en ai ras la patate, pour ne pas dire, plein le c*l de certains trucs, je le dis, je ne vais pas téléphoner à SOS amitié pour faire baisser la pression, et me raconter un peu.
Si ce blog me rapportait du fric, j'en ferais peut être un truc bien marketing, avec sondage, du genre "je vous écris ce que vous désirez lire"..
Ou mieux: je vous persuade que "me lire est ce qui va vous arriver de mieux in your life", alors vous êtes prêts à lire n'importe quoi venant de ma part, même l'annuaire du téléphone du Morbihan édité en sanskrit.

Mais non: vous êtes vous, et je suis moi. Bref, vous aimez, ou vous n'aimez pas, je n'y peux rien: c'est ma vie. J'ai choisi de faire de ce blog un "journal intime", pas un recueil d'essais littéraires.

M'enfin, je me lance tout de même dans une fiction bien fictive, si fictive que naturellement toute ressemblance avec des personnages, des lieux ou des faits ayant existé, existant ou même qui existeront dans un siècle ne serait que pure coïncidence.
Qu'on se le dise...

C'est long, très long. Allez chercher à boire et à manger, ou ne lisez pas si vous avez peur de vous endormir (je vous comprendrais!!) :-)

Bref: cher patron, si vous arrivez ici, je ne suis que l'auteur d'une fiction et d'ailleurs juré, je ne suis pas moi hein?
Et naturellement, Laouen n'est aucunement impliquée dans les faits racontés.

Pour brouiller les pistes, j'irai plus loin encore.

C'est l'histoire de Ya Ya à l'usine. Pourquoi Ya Ya? Parce que je ne voulais pas d'emmerdes avec Enid, l'auteur de Oui Oui.
Et re-pourquoi Ya Ya ? Parce que Ya = oui en breton. Ne pas confondre avec le Ja allemand, mais qui signifie oui aussi.

Ya Ya est un homme d'une quarantaine damnée (vous voyez que ce n'est pas moi, c'est un mec!) qui travaille dans une usine sur la planète Ri56, de la galaxie Alpha du Centaure.
Pourquoi Ri56? Parce que Centaure Ri21 était déjà pris.

Sur Ri56, les Centauriens aiment les petits pois. Mais rares sont ceux qui savent quel dur labeur les esclaves doivent fournir pour garnir leurs assiettes.
En effet, le petit pois ne pousse pas à l'état naturel sur Centaure Ri56.
Un Centaurien en vacances sur une lointaine planète bleue avait emporté au retour dans ses bagages une boite 4/4 de petits pois Bon Duel. Il les fit gouter au président de l'Unité centaurienne, SantoSarko, qui décréta que désormais, la fabrication du petit pois devenait une grande priorité nationale.

Ainsi naquirent les usines de tournage de petits pois.
Dans des laboratoires ultra perfectionnés, des chimistes ont mis au point la formule magique pour créer du petit pois synthétique.
Des chaines de fabrication sortent des barres de 20m de matière brute de petits pois.
Ces barres sont acheminées vers les usines de tournage, et débitées en barres de 60centaurimètres environ.

Là, les esclaves tourneurs les mettent dans les machines, qui font des ébauches de petits pois.
Ensuite, ces ébauches sont tournées une nouvelle fois pour donner le petit pois fini, ébavuré, poncé, et peint en vert.

Ouf! je vois que mon récit est crédible, et ne ressemble en rien à mon expérience perso...

Dans les usines de tournage de petits pois, il y a un patron (ici appelé Dieu), des chefs, des sous chefs, des sous sous chefs, et des esclaves.
Les esclaves ont plus ou moins d'ancienneté, ce qui leur donne le droit d'ouvrir plus ou moins leurs gueules.
La bonne humeur règne dans les usines, et tous les esclaves se serrent les coudes, à défaut de serrer les boulons des tours.
L'esprit d'équipe est capital: tous les esclaves doivent œuvrer de leur mieux pour enrichir le patron.
En récompense de leur labeur, ils reçoivent en fin de mois un salaire en "images de petits pois virtuels", ou, au choix, une lettre de licenciement. Ou les deux, car logiquement si ils sont virés, ils sont payés pour leur travail accompli.

Ya Ya est si heureux d'aller travailler à l'usine!
Il arrive toujours 1/4 avant, et chaque jour c'est la course pour être le premier entré dans l'usine. Ses collègues sont si fiers, eux aussi, de servir un patron aussi respectueux de ses esclaves, et aussi généreux.
Ya Ya est le dernier entré dans cette merveilleuse équipe. Il est placé sous la responsabilité de Yes Yes, régleur des machines à tourner les pois.
Tout ce petit monde est théoriquement commandé par Si Si (l'impératrice? non.. le chef).
Dans l'équipe, on a aussi Kyllä Kyllä, d'origine finlandaise, Ano Ano, le Slovaque, Evet Evet, le Turc, Igen Igen le Hongrois, Tak Tak le Polonais, qui ne comprend jamais pourquoi tous les autres rigolent...
Mais il y a aussi: âreh âreh le Persan, DeiimO DeiimO le Mongol, dont tout le monde se moque, c'est méchant, et Chù Chù le Vietnamien. Ya Ya a du mal par contre à prononcer et surtout à retranscrire le prénom de l'esclave Cambodgien, car sa police de caractères merde un max...
Mais sachez qu'en Cambodgien, oui se dit de différente façon: si l'on s'adresse à un homme, une femme, un moine, un Roi, ou si l'on veut dire "je suis à vos pieds" (réel!!). C'est bien entendu ce dernier "oui" qui a été donné comme double prénom à cet ouvrier esclave.

Ils sont tous immigrés, vous l'avez compris.

Mais dans l'usine, il y a surtout "çàpeutpluscontinuercomça".
"çàpeutpluscontinuercomçà" est à un an de la retraite. Il devrait être zen, savoir que la mécanique, çà merde souvent, qu'on y peut rien, et qu'on n'est pas responsable dans certains cas.
Mais non! Dès que la machine à un petit pois de travers, il lève les bras au ciel, et crie: "çà peut plus continuer comme çà"!!
Traduction: si çà merde, c'est que ce sont les nouveaux esclaves qui ont salopé le travail.
Ou alors: m'enfin!!  pourquoi ce satané Yes Yes le régleur ne m'a pas préparé du travail tout mâché pour la nuit!

Quand "çàpeutpluscontinuercomçà" n'est pas content du travail qu'il a à faire la nuit, ou qu'il a terminé son travail avant l'heure, il appelle le chef Si Si chez lui, à n'importe quelle heure... Et il gueule.

Car "çàpeutpluscontinuercomçà" est une grande gueule... Il n'a plus rien à gagner à emmerder le monde, pas de galons, pas d'augmentation, il pourrait prendre son travail en souriant, mais non.
Il se croit investi d'une mission suprême: faire gagner encore plus d'argent à son Dieu: le patron.
"çàpeutpluscontinuercomçà" finit son travail à 4h30 le matin. A 14 ou 15h, il est de retour à l'usine, pour surveiller les autres esclaves, voir ce qu'il aura à faire pendant la nuit qui arrive, et surtout, passer une heure dans le bureau de Dieu.

Certains esclaves, dont certains anciens, ne lui ont pas parlé pendant des années. 6 ans a dit un "ancien" à Ya Ya, effaré.
Ils veulent la paix, simplement servir Dieu dans la joie et la sérénité...

A l'usine, tout le monde semble se soucier du bonheur de "çàpeutpluscontinuercomçà": fais vite ci, nettoie vite çà, que "çàpeutpluscontinuercomçà" ne gueule pas quand il arrive! Ya Ya entend çà à longueur de journée. Tout le monde est fatigué d'entendre gueuler "çàpeutpluscontinuercomçà", même avec des bouchons anti bruits. Alors tout le monde s'emploie à ne pas l'énerver.
Même les petits pois jaunissent dans les tours, et les machines se mettent à tourner carré au lieu de tourner rond dès qu'il apparait...

Tout le monde s'est résigné à dire oui oui, et à faire celui qui n'a rien entendu... Mais la colère gagne parfois l'atelier tout entier. Esclaves, oui, mais aucun autre esclave n'a le droit de régner sur ce peuple laborieux, sale et puant l'huile de coupe...

L'avant dernier rentré, (un mois avant Ya Ya), n'est pas très doué pour le travail du petit pois. Il tourne mal, perd du temps, et ne sais pas mesurer les petits pois tournés. Yes Yes le reconnait, mais il n'est pas du genre à cafter dans le bureau de Dieu. Si Si, le chef d'atelier non plus.
Mais "çàpeutpluscontinuercomçà" si.
Depuis une semaine, toutes les après midi Ya Ya et les autres écoutaient le même refrain:
"çàpeutpluscontinuercommeçà" disait: çà peut plus continuer comme çà!!!!. Je fais mon maximum pour que l'entreprise tourne, et il vient derrière moi sur ma machine et salope le travail...
Da Da, d'origine macédonienne, était devenu la tête de turc de "çàpeutpluscontinuercomçà".
Ok, il n'était pas doué, mais bon. Il n'était pas du métier, comme Ya Ya. Fallait qu'il apprenne... 
Si un étranger avait écouté, il aurait pensé que "çàpeutpluscontinuercomçà" était le proprio de l'usine, et non un simple esclave comme les autres.

Ya Ya pensait: il doit faire des conneries, comme nous tous, mais lui il sait comment les cacher, ou les rattraper!

Il y a 2 jours, "çàpeutpluscontinuercomçà" a poussé le bouchon un peu plus loin. Il a carrément dit: je vais aller voir Dieu, et lui dire: si vous voulez gagner de l'argent, virez le. Sinon, si vous le gardez, moi je ne bosse plus la nuit, pas la peine que je me crève pour vous et qu'ensuite il abime tout. Je vais lui faire un mot.

Yes Yes et Ya Ya étaient consternés... Da Da bossait mal, mais il ne salopait rien, il n'était simplement pas "fin", et un peu mou.

Le lendemain, "çàpeutpluscontinuercomçà" revient faire son show l'après midi à l'usine... Ya Ya et Yes Yes lèvent les yeux au ciel et disent "oui oui"... çà rentre par une oreille, çà sort par l'autre.
"çàpeutpluscontinuercomçà" bave de contentement: çà y est dit il.. je l'ai fait... Traduction: il est allé bavé chez Dieu à propos de Da Da...
En plein travail, Ya Ya et Yes Yes disent oui oui, et remettent le nez dans leurs machines...

Le soir arrive, et Yes Yes part, une heure après l'horaire (heure sup non payée). Parfois, c'est 2 ou 3h après!
Tout çà pour que "çàpeutpluscontinuercomçà" et ensuite l'équipe du matin aient des machines qui fonctionnent bien.
Yes Yes est bien mieux payé que les esclaves, mais il fait son maximum pour que çà marche, et il n'est pas obligé de le faire. Il est sympa avec les esclaves.

Ya Ya, 7 jours d'expérience, se retrouve une nouvelle fois seul devant la machine. Il y a un fort retard dans la production de petits pois (pas sa faute, trop de commandes et un des tour était en panne une journée et demi)  alors Ya Ya  propose à Yes Yes avant qu'il ne parte de faire aussi tourner la 2eme machine, pour avancer le travail, en "masqué".
C'est à dire que Ya Ya ne pointe pas sur la 2eme affaire en cours.
Ya Ya est à la finition sur un tour, et à l'ébauche sur un autre. Il enfile des barres de petits pois d'un côté, des barres de l'autre, ébavure, ponce, s'arrache les doigts, meule, taraude, lime...
C'est complexe un petit pois à fabriquer!
De l'autre côté, il récupère les ébauches, les mesure, relance, etc...

L'équipe de nuit arrive, Ya Ya a encore 5 minutes de travail. Tiraillé entre les 2 machines, il salue les arrivants, et machinalement relance la 2eme machine sans avoir contrôlé la pièce qu'il vient de sortir.
Malheur.. Si il avait regardé, il aurait vu qu'elle était "mal finie". Et qu'il ne fallait pas relancer le tour.
Ya Ya entend un bruit: boum. Reflexe: il frappe le bouton d'arrêt d'urgence, puis ouvre la porte.

Immédiatement les 2 esclaves de nuit arrivent. L'esclave qui est aussi régleur la réconforte: c'est pas grave, c'est simplement la  plaquette (c'est un triangle minuscule qui tranche, monté sur l'outil) qui a lâché, trop usé. Tu  n'as pas d'expérience, et tu es sur 2 machines, tu devrais avoir quelqu'un derrière...
Ya Ya bafouille: c'est ma faute, un moment d'inattention et hop..
C'est pas grave dit il encore. Et c'est vrai: les plaquettes on les change 5 fois par jour environ...

Mais "çàpeutpluscontinuercomçà" arrive, lève les bras au ciel et hurle çà peut plus continuer comme çà!
Sa priorité c'est de faire tourner l'autre machine (travail urgent), mais il veut faire son cinéma, alors il se met à brasser de l'air, et à bidouiller la machine arrêtée en gémissant...
Ya Ya  pense avoir fait une énorme connerie, que la machine est déréglée... En fait, il suffit de 10 minutes maxi pour changer la plaquette, et modifier un petit réglage (car une lame neuve ne coupe pas comme une lame usée). Mais Ya Ya pense vraiment que c'est grave vu les cris de "çàpeutpluscontinuercomçà".
Pendant que "çàpeutpluscontinuercomçà continue à râler, et à contrôler le travail de Ya Ya de l'aprem en faisant des remarques alors qu'il n'y a rien à dire, Ya Ya s'en va...
Dans l'après midi, Si Si le chef d'atelier a dit à Ya Ya d'emballer son travail, sans qu'il le contrôle lui même, car il lui fait confiance: Ya Ya contrôle ses petits pois sérieusement.

Mais dans cette usine, le chef n'a aucun pouvoir semble t'il... c'est "çàpeutpluscontinuercomçà" qui fait sa loi.

Ya Ya rentre chez lui, le moral au fond des chaussures de sécurité. "çàpeutpluscontinuercomçà" a prononcé exactement les mêmes paroles qu'en parlant de Da Da.. sans parler de le faire virer, car çà, il le dit dans le dos des esclaves, pas devant.
Ya Ya passe une nuit atroce, mange un peu en se forçant le lendemain matin, et retourne à l'usine la trouille au ventre, sur de perdre son emploi.

En rentrant, la première personne qu'il salue est Da Da. Il est viré, c'est fait.
Ya Ya lui dit: moi ce sera pour ce soir certainement...
Là, Yes Yes demande: mééééééé? pourquoi?
Alors Ya Ya lui explique, les larmes lui viennent aux yeux il fait ce qu'il peut pour les contenir: la plaquette cassée, "çàpeutpluscontinuercomçà" qui gueulait, la peur d'avoir tout cassé...
Méééééééé dit Yes Yes, je ne savais pas, personne n'en a parlé. Et c'est pas grave, 10 minutes et çà repartait!
Puis il rajoute: "çà peut plus continuer comme çà!!!!!
Il va pas faire sa loi ici, il est rien de plus que nous!
Si Si passe, et voit le visage défait de Ya Ya. Re explication. Ya Ya est trainé devant Dieu.
Devant Ya Ya, Dieu ne dit pas qu'il a viré Da Da parce que "çàpeutpluscontinuercomçà" le lui a demandé. Il explique que ce sont ses chefs qui en concertation avec lui etc...
Yes Yes et Si Si n'y sont pour rien, ils l'ont confirmé, dépités, à Ya Ya. De toute façon, c'est "çàpeutpluscontinuercomçà" lui même qui a clamé qu'il allait le faire virer, et qui s'est vanté d'avoir réussi, devant tout le monde...

Dieu dit à Ya Ya que tout le monde est content de son travail. Que désormais, Ya Ya sait qu'une seconde d'inattention peut mener au boum.
Ya Ya retourne bosser, soutenu par tout l'atelier, et les têtes pensantes présentes.
Après Ya Ya, c'est au tour de Si Si, et de Yes Yes de passer dans le bureau de Dieu.

14h30 environ...
"çàpeutpluscontinuercomçà" débarque à l'atelier. Il file chez Dieu. Et là, on doit lui signifier que tout l'atelier se plaint de ses coups de gueule, et qu'il ne doit pas gueuler sur le petit dernier des esclaves...
"çàpeutpluscontinuercomçà" déboule dans l'atelier, et vient râler encore une fois.
Il nie avoir enguelé Ya Ya, nie avoir fait virer Da Da, jure qu'il n'est qu'un esclave modèle, persécuté par tous...
Yes Yes lui parle de Da Da, et lui dit: je ne veux même pas en discuter, j'ai du travail.
Mais "çàpeutpluscontinuercomçà" continue. Il va faire le tour de l'atelier, et Ya Ya l'entend gueuler même les oreilles bouchées, au milieu du fracas des machines.
Il reviendra à la charge 2 fois...

Ya Ya est perplexe: ce type là n'a dont ni famille, ni loisirs, ni jardin? Il dort le matin, revient à l'usine l'aprem, et le soir pour bosser.
A quoi donc  peut servir une telle attitude?
Yes Yes et Ya Ya sont d'accord: il est dérangé. En fait, il veut se sentir indispensable, être le rouage essentiel de l'atelier.
Traduction: il a la trouille de la retraite, il va se faire chier grave, alors il se venge sur les autres...

Le problème, dit Yes Yes, c'est que Dieu l'écoute et le croit...
Malgré l'entrevue avec Dieu ce matin, Ya Ya sait que le jour où "çàpeutpluscontinuercomçà" ira réellement se plaindre de Ya Ya devant Dieu, il sera viré.

Yes Yes quitte le travail avec 1h de retard encore...
Lundi, Ya Ya doit commencer à 5h30 (au lieu de 4h30 à cause des 39h); Mais il n'y aura plus de travail à faire lundi matin, tout sera fini cette nuit, et les machines doivent être réglées avant que Ya Ya ne bosse dessus.
Problème...
Si Si demande à Ya Ya de venir bosser de 12h30 à 20h30 lundi, et de ... 4h30 à 12h30 mardi.
Ya Ya blêmit, mais accepte. Avant de demander: méééééé, si je suis d'aprem lundi et de matinée après, je fais 40h!
Si Si lui dit qu'il partira à 19h30 lundi, histoire de dormir un peu avant la  matinée du mardi.

Quelques minutes après il revient et explique: Si tu as un jour un RDV, ou un problème, tu le dis, on s'arrange, je te change d'équipe une journée.. Et il rajoute: tu sais, ici je ne suis qu'un ouvrier comme les autres..
Ya Ya a très bien compris ce que çà signifiait... Il peut arranger certains trucs, mais n'a réellement aucun pouvoir et n'est pas considéré.

17h45... Encore 1h15 de boulot. Le tour marche un max, régulier, tout tourne rond.
Soudain, un boum.
Ya Ya est à 50cm de la porte, sa main se jette sur le bouton d'arrêt d'urgence.
Ensuite, sa sueur a le droit de couler le long de ses aisselles, mais pas avant que le tour ne soit arrêté.

Le boum a rameuté l'atelier. Si Si débarque, ainsi qu'un esclave ayant des notions de réglage.
Ya Ya est liquéfié sur place...
L'énorme bloc de ferraille sur lequel sont montés tous les outils a avancé de 10cm en trop, et a littéralement défoncé la pièce, l'écrasant contre les mors d'acier.
Ya Ya n'y est absolument pour rien! Il a mis la pièce de petits pois à tourner dans le bon sens!

Panique à bord...
Ya Ya voit "çàpeutpluscontinuercomçà" qui est à nouveau dans l'usine, en train d'aller pleurer chez Dieu... A coup sur il va débarquer, voir la pièce écrasée, et crier çà peut plus continuer comme çà!!! même si il n'y est pour rien.
Le jeune esclave démonte vite l'outil, vérifie son état, remonte une plaquette, et réfléchit.. il faut vérifier si tout va bien.
On rassure Ya Ya: c'est l'informatique, çà arrive, on sait pas pourquoi. Tout va bien, et 10secondes après çà pète. Après, tout recommence à tourner rond.

Soudain, Si Si regarde le travail qu'il reste à faire et s'exclame:
il faut arrêter Ya Ya! Sinon "çàpeutpluscontinuercomçà" n'aura pas de travail jusqu'à 4h30 demain, et il risque de m'appeler à 1h du mat!

Ya Ya soupire... Il va poncer des barres de distributeurs de petits pois mal finis, travail ingrat et dur qui use les doigts et tue les bras. Il faut s'élever très très haut pour éviter de broyer du noir.
Ensuite, il devra empiler des rondelles de pois bruts, çà pèse un mort...
Et nettoyer à la fourche le bac de copeaux de pois, pour vider la brouette dans une benne en hauteur. Il faut 2 esclaves pour soulever la brouette... Vive le progrès! N'importe quoi... Logiquement, les bennes sont enterrées, on n'a pas besoin de porter la brouette à bout de bras!

Mais Ya Ya ne se plaint pas, car sur Centaure Ri56 tout le monde est heureux de servir Centaure Company, et de bosser comme des robots pour un salaire de misère...
Car c'est normal qu'il y ait des patrons qui patronnent, et des esclaves qui esclavent...
Un petit pourcentage de la  population qui détient le fric, et l'autre qui l'aide à en avoir plus...
Car c'est ainsi que va le monde...
Les patrons ont tellement de problèmes, de soucis, de stress...
Même quand l'entreprise marche bien:
Où garer ma 4eme voiture, à gauche où à droite de la 12eme...
Où porter mon argent? en Suisse, ou au Liechtenstein?
Et ils sont si bons pour les esclaves: ils leurs offrent le droit de travailler! dingue non?
Sans les patrons les esclaves seraient tous réduits à la misère, déjà que...

Ya Ya pense parfois que sans les esclaves les patrons devraient eux  même tourner les pois, ou alors ils seraient  miséreux aussi. Mais ce n'est pas "politiquement correct" de penser çà.
Les esclaves eux, n'ont qu'un seul soucis: seront ils encore sous contrat le lendemain?
Et Ya Ya voudrait travailler encore plus pour gagner encore moins, c'est son rêve le plus secret, mais il n'ose pas l'avouer à Dieu...
Déjà que  l'ambiance est "space" dans cette usine..

Parfois, en rigolant, Yes Yes lui montre la porte coulissante automatique du tour. Elle se ferme avec une telle puissance... Rien ne résisterait si il se trouvait entre elle et le bord du tour. Yes Yes lui dit: ici, la guillotine est toujours en activité. Ya Ya frissonne, et reste concentré, ne pas faire de conneries, ne pas faire de conneries...

Hier soir, le collègue de travail de "çàpeutpluscontinuercomçà" expliquait: la carte mère de la machine a été changée, mais parfois, on sait pas pourquoi, çà déconne... Elle est si vieille cette machine...
Elle a 20 ans lui dit Ya Ya.
Normalement à 15ans elles partent à la casse, c'est logique répond il.
Alors Ya Ya prend soin de la vieille bête fatiguée. Il a peur quand elle se venge, épuisée de fonctionner encore et encore, 24h/24 du lundi 4h30 jusqu'au samedi 4h30.
Hier, il avait mal à la tête, si mal à la tête... Pour soulager les outils Yes Yes avait augmenté la viscosité du lubrifiant, et Ya Ya respirait depuis 2 jours un brouillard dense d'huile de coupe, qui arrache la gorge et brule les yeux. Toxique... Et qui facilite la prolifération de bactéries on lui a dit...
Que peut faire Ya Ya contre çà?

En partant, Ya Ya découvre dans les vestiaires une longue lettre de "çàpeutpluscontinuercomçà" affichée pour que tous la lisent. Il se plaint d'être poussé à bout par tout l'atelier. Il n'est qu'un esclave modèle, servant du mieux qu'il peut Dieu, ne râlant jamais, et dérangeant Monsieur Si Si la nuit au téléphone(là, Ya Ya blêmit: il aurait pu mettre un prénom, mais non, c'est Monsieur + nom de famille qui est écrit, çà montre bien le mépris..) uniquement quand c'est important.
L'atelier entier est ligué contre lui depuis des années pour le faire licencier, il écrit...
Il n'y a pas de guirlandes de fleurs ni de coeurs clignotants autour du nom de Dieu, mais on les voit facilement..
C'est.. pitoyable, et petit. Ya Ya ne prend même pas le temps de tout lire, écoeuré...

Ainsi va la vie sur Centaure Ri56. Les machines ont dépassé l'âge limite depuis longtemps, les esclaves défilent, tiennent le coup quelques jours, quelques mois ou quelques années, en rêvant d'air pur et de montagnes...

Ya Ya, le soir, abruti dans son lit, rêve d'être esclave à tout faire, nettoyeur de chiot, conducteur de benne à ordure, n'importe quoi, là bas... Sur sa planète il y a des pays où la vie, même dure, est plus douce... et mieux payée.
Dans son château accroché à la montagne, la princesse du Liechtentruc a peut être besoin d'un esclave pour faire briller ses miroirs...
Il serait un sale immigré, mais un immigré qui n'aurait pas peur de son banquier quand il téléphone le matin, avant de partir au travail pour lui dire qu'il a 400 euros de découvert, ce qui va lui couter 100 euros de frais!! (réel)

Mais Ya Ya sait que rêver ce n'est pas sain. La nuit, il tourne, tourne, et tourne encore...
Le week end le laisse tout perdu. Il a hâte de voir le lundi arriver. Enfin il pourra retourner tourner. Lever les yeux ciel quand "çàpeutpluscontinuercomçà" se mettra à gueuler... Croiser parfois le regard d'un autre esclave levant lui aussi les yeux au ciel de tôle, et lui sourire...
Et regarder les étoiles, oui, les étoiles...
Il en voit danser plein sur la tôle du toit de l'usine... Il espère que les autres esclaves les voient aussi.


Ecrit par Laouenanig à 09:45 - les petits bonheurs du jour - Commentaires [23] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Quelque chose à dire?

j'avais déjeuné avant dont j'ai pu TOUT lire sans mourir de faim... j'ai lu la fiction sans décrocher, c'était enlevé, j'ai rigolé aussi aux jeux de mots et autres... je crains juste que "tout évènement ou smilitudes.... blabla ..." ne soient pas fortuits. On en apprend beaucoup sur les comportements humains, y compris du héros. J'ai aimé ce "Ya" dans le concert des "oui".

Ecrit par karagar, 29 septembre 2007 à 10:56

L'humour

Change tout... Y compris la lecture de tes états d'âme!
Mais pas la réalité...

Quand elle est noire, l'humour est noir...

La pollution visuelle des lampes au sodium envahit les villes d'une brume rose...Il n'y a plus de ciel et plus d'étoiles... C'est le progrès sweet and piss
Pourquoi je raconte ça, moi??????
:-O

Ecrit par elleber, 29 septembre 2007 à 11:06

ya ya pourrait peut être tenter l'usine de pains d'épice - l'ambiance serait peut être meilleure - le patron tout miel - les chefs,sous chefs etc... tout en pate de guimauve et ya ya serait ainsi plus serein ou alors une autre solution : ya ya devient patron - pourquoi pas après tout ? la "petiteentreprise de ya ya" ça sonne bien non ? et pour certaines activités point n'est besoin d'avoir le trésor d'oncle picsous pour débuter - l'envie suffit

Ecrit par marieannick, 29 septembre 2007 à 11:39

Ya Ya y pense...
Il réfléchit, mais il n'a pas encore trouvé le créneau.
et il a plus de 400 euros de découvert sur son compte en banque..
là, c'est bientôt un trésor en négatif! :-)

Ecrit par laouen, 29 septembre 2007 à 11:43

une autre solution pour ya ya : trouver l'ame soeur qui lui enlevera tout soucis maisssssssssssss peut être cette âme soeur aura-t-elle 12 voitures - 3 usines avec beaucoup d'esclaves - une propriété au "Lichtauchen" 1 belle maison dans un quartier "chic" et allez ! ne soyons pas avare ! un beau bateau
alors ya ya pourra rêver tout à loisir au bord d'un lac qui lui est cher "son" lac.

Ecrit par marieannick, 29 septembre 2007 à 12:19

alors là, c'est râté: pour trouver, faudrait qu'il cherche, et pour chercher, faudrait qu'il ait envie.
et on n'a qu'une âme soeur dans la vie..
trop tard

Ecrit par laouen, 29 septembre 2007 à 12:29

et là ya ya a TOUT FAUX!!!!
il ne faut JAMAIS dire "JAMAIS PLUS" c'est à mon humble avis très stupide de dire cela et ya ya n'est PAS DU TOUT mais PAS DU TOUT stupide !!
simplement un peu entre l'irrel idéal et la dure réalité de la vie

Ecrit par marieannick, 29 septembre 2007 à 14:14

très sérieusement, je sais pourquoi Ya Ya dit çà...
tu as raison de dire que "jamais plus" ne doit pas se dire.
autre chose, peut être?
mais si pâle...

comme chantait Michel Berger:
pour me comprendre, il faudrait avoir rencontré, l'amour le vrai, vous comprenez, le grand amour, et savoir qu'après, à quoi sert de vivre encore un jour?

la réponse à sa question est: à VIVRE encore un jour.

Mais pour réussir à l'accepter, et à s'élever au dessus de tout çà, il faut du temps, beaucoup de temps.

Quand on a connu l'absolu, on ne peut pas se satisfaire d'un mirage...

Mais tu as tout à fait raison!

Ecrit par laouen, 29 septembre 2007 à 14:56

Ya Ya pourrait aussi entré dans un "groupe" qui l'aiderai à faire respecter ses droits d'esclave et où lui pourrait aidé le groupe dans sa "lutte des classes" (mais suis-je bête, c'est devenu un "gros-mot" de nos jours!)

Ecrit par Josy, 29 septembre 2007 à 17:39

il pourrait aussi se servir de tous les beaux textes qu'il écrit sur son blog ( ou l'équivalent sur sa planète ) pour en faire un livre plein de bruit, de fureur et d'étoiles filantes qu'il enverrait à des éditeurs bien choisis . Et dans le tas, il y en aurait un qui l'éditerait . Alors il deviendrait riche et ne boufferait plus jamais de petits pouah .

Ecrit par Gothic Inside, 29 septembre 2007 à 18:31

Alors voilà, ça me laisse perplexe pour plusieurs raisons :
- j'ai envie de baffer "çapeutpluscontinuercomça" (autre temps, autres moeurs, mais un tel personnage là où travaillait mon paternel n'aurait jamais fait son cirque bien longtemps) ;
- je vois des personnages qui évoluent ici (dont Yes Yes) qui paraissent avoir des qualités humaines indéniables, ce qui fait que certaines choses paraissent un peu moins cruelles ;
- je vois un Ya Ya pour lequel on ne peut être qu'en empathie (et on s'identifie tellement à lui)...
- je vois des tourneurs dépassés par la technique (l'informatique) et on un peu l'impression que le rapport intime entre le tourneur et son bout de ferraille a un peu disparu (évidemment, je pense encore à mon paternel, désolé de faire ancien combattant) ;
- à part les passages difficiles (pour ce qui arrive à Ya Ya), une belle histoire bien enlevée.

Bravo et bon courage.

Ecrit par Cornus, 29 septembre 2007 à 18:31

Et le pain d'épice ?
Avant L'hypothétique rencontre du frère (l'âme soeur peut avoir un côté fraternel, c'est plus reposant et moins éprouvant que la passion) riche et bien pourvu, côté lichtenchtein ou suisse, pareil, le pain d'épice me paraissait une transition potable.

Et si yaya se renseignait aussi du côté de l'inspection du travail. Même dans la constellation du centaure, une machine pas aux normes devrait être mise au repos. Il doit bien y avoir une loi...

courage. pense au miel.

Ecrit par Leila Zhour, 29 septembre 2007 à 18:50

je vais m'occuper sérieusement du pain d'épice.
la semaine qui vient de se terminer était très très éprouvante.. je me suis tue sur le blog, mais j'ai eu du mal à rester zen...
quand aux lois... je ne les connais pas, mais je me renseignerai discrètement!

Ecrit par laouen, 29 septembre 2007 à 19:05

Josy, c'est tabou!
j'ai demandé: à l'usine, il est interdit de prononcer le mot "syndicat"
sinon c'est la porte, pour un prétexte bidon bien entendu...

Ecrit par laouen, 29 septembre 2007 à 19:07

Gothic Inside: et oui... c'est ce que pensait quelqu'un qui fut mon ami..
il avait même commencé à balancer dans le milieu littéraire le premier roman que j'ai écrit, et je bossais dessus pour revoir ce qui n'allait pas, quand boum, on nous a chacun exilé sur deux planètes différentes, avec aucun espoir de combler la distance.
enfin bref, je ne vais re raconter ma vie...
j'ai fait 2 bouquins. je n'ai même plus envie de tenter de les envoyer à un éditeur.
qui sait, çà viendra peut être...
mais j'aime écrire, et il faut que je recommence.
en gardant mon style premier: le déjanté, parfois agressif, avec plein de poésie au milieu.
mais de là à en vivre, c'est une autre histoire.

Pourquoi tu veux me faire publier je demandais..
Et il répondait:
tu as du talent N de D!... un jour quand tu seras connue, tu passeras à la télé, dans une emission litteraire, et quand on te demandera "pourquoi avez vous commencé à écrire", tu répondras "parce qu'un ami (sans me citer) me l'avait demandé"..
Et çà, ce sera pour moi la plus belle des récompenses...

Voilà ce qu'il disait...

Ecrit par laouen, 29 septembre 2007 à 19:16

Comme dans beaucoup d'entreprises malheureusement, même si les effectifs minimum pour avoir des représentants sont là ! c'est pareil dans l'entreprise où bosse ma soeur. Mais pourtant là où les salariés se mobilisent, avec l'aide d'unions locales où départementales ils gagnent de meilleures conditions de travail. Tu as tout de même des droits même si tu es en CDD, n'hésite pas à contacter une union locale pour demander conseil, même si tu ne te syndique pas ils te renseignerons.

Ecrit par Josy, 29 septembre 2007 à 19:30

Cornus: bonne analyse que la tienne.
"çàpeutpluscontinuercomçà" est un con fini. Je précise, que le "con fini" peut aussi être jeune et ambitieux, rien à voir avec l'âge du monsieur.
Il y a dans l'atelier un autre ancien, qui ne dit rien, qui est souriant, et qui est aimé et respecté de tous.
Dans l'atelier les ouvriers réagissent, mais "çàpeutpluscontinuercomçà" est le chouchou du patron, et le patron croit ce qu'il lui dit, même si 10 personnes autour disent le contraire.
Il y a des "humains" dans cet atelier. Yes Yes le régleur, et Si Si le chef d'atelier par ex.
Voilà aussi pourquoi je m'accroche...
Quand aux ouvriers dépassés par leurs machines, je ne sais pas... l'informatique marche bien, le régleur est bon, mais les bécanes sont usées, trop usées.
Mais il n'y a plus de rapport intime entre le tourneur (ou le fraiseur) et sa machine. on appuie sur le bouton, on récupère la pièce, on fait la finition manuelle si il le faut, et on contrôle.
Nous ne sommes que des opérateurs, pas des tourneurs finalement. seul le régleur sait comment fonctionne la bête.
"çàpeutpluscontinuercomçà" a de l'expérience et a du bosser sur des tours bien moins perfectionnés. mais bon.. le tournage numérique existe depuis plus de 30ans!
les autres ouvriers sont sur d'autres bécanes et ne sont pas du tout tourneurs.
Mais parfois, les machines déconnent..
hier soir un gars me racontait que l'énorme bête (plus moderne) qu'il y a derrière les tours lui avait joué un sale tour un jour:
il était devant la vitre blindée de la machine, très épaisse, et la plaquette (la lame minuscule vissée sur l'outil) a été projetée avec une telle force qu'elle a brisé la vitre, censée résister à un choc hallucinant.

Tu vas rire, mais même si je ne maitrise pas le principe du tournage, j'aime ma machine, je lui parle, et j'aime nettoyer les outils,"sentir" du doigt les pièces, passer les doigts sur les mors pour voir si il reste des saletés.. il existe un contact réel entre elle et moi.
j'étais désolée de la voir éventrée, malade, pendant 2 jours.

Ecrit par laouen, 29 septembre 2007 à 19:33

Comme dans beaucoup d'entreprises malheureusement, même si les effectifs minimum pour avoir des représentants sont là ! c'est pareil dans l'entreprise où bosse ma soeur. Mais pourtant là où les salariés se mobilisent, avec l'aide d'unions locales où départementales ils gagnent de meilleures conditions de travail. Tu as tout de même des droits même si tu es en CDD, n'hésite pas à contacter une union locale pour demander conseil, même si tu ne te syndique pas ils te renseignerons.

Ecrit par Josy, 29 septembre 2007 à 19:40

Les amis, ça va, ça vient, ça s'en va et ça vous est parfois arraché, c'est vrai ... mais le talent, quand on l'a, il fait partie de vous et demande à cor et à cris à éclater à la face du monde . Et le tien est bien là,indéniable, éclatant, face au vent . Alors je suis sûre qu'un jour il sera reconnu . Encore faut-il trouver l'énergie supplémentaire pour contacter les gens pour . Mais ça vaut le coup, non ?

Ecrit par Gothic Inside, 29 septembre 2007 à 20:14

Comme dans beaucoup d'entreprises malheureusement, même si les effectifs minimum pour avoir des représentants sont là ! c'est pareil dans l'entreprise où bosse ma soeur. Mais pourtant là où les salariés se mobilisent, avec l'aide d'unions locales où départementales ils gagnent de meilleures conditions de travail. Tu as tout de même des droits même si tu es en CDD, n'hésite pas à contacter une union locale pour demander conseil, même si tu ne te syndique pas ils te renseignerons.

Ecrit par Josy, 29 septembre 2007 à 20:58

ya ya "encarté" pourquoi pas ??? - même en CDD ou sans emploi on peut adherer.... c'est le ba ba de savoir que dans une entreprise il faut un contre pouvoir pour bien fonctionner - encore faut il que ce contre pouvoir soit objectif ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas mais quand ce contre pouvoir est exercé avec intelligence tout le monde y gagne.

Ecrit par marieannick, 29 septembre 2007 à 21:00

Punaise quelle histoire

Bon j'ai tout lu d'une traite et ej me sens tout retourné, ca me renvoie à mon expérience d'ouvrier de l'industrie chimique je bossais en 4x8 pour Rhone Poulenc. J'ai subi tout comme toi ce genre de collègue insupportable qui rajoute la bêtise à leur grande gueule. Je ne sais pas comment tu fais pour rester si Zen. Moi j'ai finalement donné ma démission après 7 ans de travail parce que je n'en pouvais plus et que je me voyais devenir alcoolo pour supporter cette merde. Encore maintenant quand je passe près d'une usine chimique j'ai mal au bide.

Je comprends que Ya Ya s'accroche parce qu'il faut bien bouffer mais peut etre qu'il faudra décrocher avant de devnir chèvre une vie on en a qu'une et supporter ca c'est probablement de trop enfin facile à dire pour moi !

J'ai lu tous les commentaires et il y a plein de choses sensées qui ont été dites.....

Ecrit par Jipes, 30 septembre 2007 à 14:10

coucou
j'ai tout lu....et pas en "diagonal".
j'ai mailé à " I.F." (tu te rappelles,je t'en avais déjà parlé....)
car qui ne tente rien n'a rien....
"elle" va peut etre te lire...qui sait..et te dire ce qu'elle en pense...
c'est une femme tres sympa,et si elle a le temps....
je rebosse mercredi ou jeudi.....
:(((((

bisoux!!

Ecrit par melusine, 01 octobre 2007 à 12:10

Allez-y: lachez vous!







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=32800&pid=6364045

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :