Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
23 août 2007

Liechtenstein, verticales lumières...(2)

Après le repas, nous remettons nos chaussures de rando, et filons marcher quelques minutes. Les marmottes ne se montrent pas.
Le soir tombe...
Les randonneurs qui devaient redescendre à Malbun sont partis depuis longtemps.
Ceux qui sont restés auront comme dessert une belle tranche de beauté.

Peu à peu, le brouillard se lève, commençant par le bas.

IMAG0271

Les rochers prennent une autre teinte

IMAG0273

Et vers l'Ouest, le ciel nous réchauffe le coeur

IMAG0275

Face au refuge, le Naafkopf joue à cache cache... Il n'a l'air de rien comme çà... Mais l'atteindre est une autre histoire. Ici la roche est déchirée, elle coule le long des pentes, rebondit sur l'herbe, s'écrase...

IMAG0279

IMAG0278

Derrière le refuge, la brume continue de s'effilocher. Peu à peu, on distingue les pentes de l'Augstenberg. Nous y grimperons demain. Le long de la crête sur un sentier taillé pour les chèvres, minuscule, et si étroit...
(vous pouvez voir des piquets à un endroit périlleux sur la première cime derrière le refuge)

Près du refuge, la croix solitaire montre le chemin du ciel.

IMAG0280

Vers l'Ouest, le ciel n'en finit pas de nous émerveiller

IMAG0281

Et vers l'Est, vers l'Autriche, la brume s'accroche.
En fait, le refuge est sur la frontière. Des bornes de pierre sur les crêtes la marquent. Dérisoire frontière...
Ici, la frontière existe: il y a le ciel, et la roche.
Et entre les deux, cet état de grâce sur lequel nous marchons...

Soudain, une déchirure dorée dans le mur blanc autrichien

IMAG0282

Cet éclat de montagne me bouleverse, j'en rate la photo.
La suivante aussi d'ailleurs, puisqu'on le devine à peine, quand le brouillard se lève enfin

IMAG0284

Le ciel prend des teintes étranges...

IMAG0285

Note: ici, les indications sont données en heures de marche.
A partir du refuge, Malbun s'atteint en descente par Gritsch (par là où nous sommes montés) 1h45
Mais aussi par l'Augstenberg, avec une rude montée jusqu'à 2365m, puis de la descente 2h15
Les durées doivent être calculées sur une base de 3/3,5 km/h, ce qui ici est très très correct.
Dans l'autre sens, vers le Naafkopf, tout s'inverse. 1h15 d'ascension périlleuse. Et pas du tout 4km, bien moins!

Je précise pour les blondes, qu'à Malbun, le panneau n'indique pas "Pfälzerhütte 1h45 ou 2h15", car çà monte.
Il est indiqué 2h30 ou 3h...

Et avec des enfants, vous pouvez mettre une rallonge à cette durée, logique. D'ailleurs... P'tit Troud grimpe très bien pour ses 7 ans, mais il n'a pas le pied sûr, c'est normal. De nombreux adultes auraient mis beaucoup plus de temps que lui pour se hisser jusqu'au refuge.

Et vers l'Ouest, le ciel nous embrasse...
Il fait froid, nous rentrons

IMAG0286

Vers l'Autriche, les sommets se dégagent enfin

IMAG0288

Logiquement, ce devrait être le Panüeler Kopf, 2859m, avec un peu de neige résiduelle.

Juste avant la nuit, je sors par la petite porte à côté des chambres pour saluer le jour.
Flou intégral, photo prise sans trépied à 1 ou 2s d'ouverture, qu'importe...

IMAG0290

Les yeux fermés, la lumière demeure...

A l'heure où je tape ces lignes (hier soir 21h48), mon sac à dos est à mes pieds. L'envie de filer là bas 2jours me poursuit. Finir cette ascension commencée, et non terminée.
Parce que je suis mère, et que les enfants avaient peur.
Parce qu'il faut savoir se retourner et redescendre.
Pour atteindre le sommet un autre jour, bientôt, ou jamais.
Il est dur de résister...

Publicité
Commentaires
J
Merveilleux paysages que ces sommets ennuagés et rougeoyants au couchant ! Tu en as pris plein les mirettes et ... les gambettes une fois encore !<br /> Biz
D
OUF!<br /> Bize
K
ouah, les photos sur ce post sont... uuuuh, beeeellles quoi!
Y
Salut Laouen<br /> <br /> Je me régale à lire tes aventures avec tes enfants...T'as une tchatche!!!...Tes dons de conteuse vont t'entraîner dans des tournées internationales...d'ailleurs je réunis illico le CA de l'ARAD ( http://arad.blogspirit.com/ ) pour te faire venir à Castelnau! Sûr que mes potes vont être d'acc!
Y
Salut Laouen<br /> <br /> Je me régale à lire tes aventures avec tes enfants...T'as une tchatche!!!...Tes dons de conteuse vont t'entraîner dans des tournées internationales...d'ailleurs je réunis illico le CA de l'ARAD (http://arad.blogspirit.com/)pour te faire venir à Castelnau! Sûr que mes potes vont être d'acc!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité