Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
16 juillet 2007

le guide du zizi sexuel chez la courgette (expression empruntée à Titeuf)

Le sexe des courgettes...
Niark niark...
Encore des requêtes google bizarres à venir!

Hier, j'ai récupéré mes enfants, et par la même occasion l'appareil photo de leur père, pour nos vacances à venir.
Zoom beaucoup moins puissant que le défunt Caplio, mais optique de bonne qualité, car Rollei a toujours eu une bonne réputation.

Ce matin, après la sècheresse nocturne qui a un peu plus trempé mon jardin, j'ai fait quelques photos du potager dévasté, avec une préférence pour les courgettes et autres cucurbitacées (en un seul mot sinon c'est vulgaire merci).

Penchons nous, ce midi, sur le sexe de la courgette.
La courgette, est une plante de végétation modeste:

IMAG0035

On dirait presque un gunnera géant!
Vu du dessus, çà donne ceci:

IMAG0022

Courgettes et potirons ont des fleurs de sexes séparés, qui hélas, jamais ne se touchent. Leurs ébats sont réglés par les abeilles.

IMAG0024

Fleur mâle, et ouvrière butineuse.
Dans l'intimité, çà donne ceci:

IMAG0023
IMAG0029

Et si l'on colle l'objectif contre la fleur, madame l'abeille ne s'énerve pas, et laisse apprécier au spectateur ses pattes velues

IMAG0031

La fleur mâle de potiron est très très étoilée

IMAG0028

La fleur femelle a des courbes plus douces

IMAG0026

Et porte, à sa base, un bébé potiron ou un bébé courgette.

A l'intérieur, on distingue très la différence de sexe: (gros plan qui attirera à coup sur les obsédés du clavier)

IMAG0032

Quand la fleur tombe, reste le bébé potiron, encore tout jaune, lisse, et minuscule

IMAG0034

J'ai aussi un pied de bébés coloquintes poilus

IMAG0036

Et des bébés courgettes rondes de Nice (sous le "soleil breton"), reposant sur une énorme courgette ronde oubliée

IMAG0054

La Ronde de Nice, est une courgette non coureuse, comme la variété de courgettes longues que j'ai cette année, contrairement aux coloquintes et aux potirons qui sont des cucurbitacées coureuses.
Je laisse libre court à votre imagination... une cucurbitacée coureuse est un terme qui me fait mourir de rire :-)

IMAG0053

J'adore les vrilles des courges!
La mauvaise herbe qui envahit tout est du mouron blanc. Certains originaux le mangent! A ne pas confondre avec le mouron rouge qui est toxique.

Parfois, la végétation permet aux courgettes de jouer à cache cache, et les laisse atteindre une taille démesurée.
Voici une Ronde de Nice qui finira comme ses petites soeurs, farcies, mais qui sera moins bonne.

IMAG0056

Admirez le ciel ensoleillé vers l'Ouest, en fond, qui laisse envisager un après midi agréable...

Publicité
Commentaires
L
demain je vais rentrer mes potirons. la pluie (forte) est annoncée pour lundi matin, et ils sont bien murs.<br /> cette année je n'avais rien mis dessous (mon premier potager dans ce minuscule jardin) mais j'avais l'habitude de les poser sur des tuiles cassées, ou des gros bouts de pots en terre cuite brisés. bonne idée que le carrelage! merci du conseil!<br /> par contre, qui dit planche, cailloux plat (ici on a du schiste ardoisier, c'est pratique aussi) ou carrelage dit limaces cachées dessous. elles adorent trouer les potirons!<br /> je suis en train de sortir mes patates (bonjour le repos après une semaine de dur labeur) et les limaces ont fait un massacre dans mes tubercules..<br /> bien fait pour moi! je n'avais qu'à les sortir avant au lieu de partir en vacances, et avant, de me claquer un adducteur m'interdisant tout effort.<br /> <br /> merci d'avoir laissé un commentaire, amie nordiste!<br /> sympa toutes ces visites, et sympa toutes ces traces laissées
A
HORTICOLO, YVES...tiens donc, tous les chemins conduisent à la blogosphère ! (sourire...amusé et complice).Attractif ce blog de Bretonne...encore une !!!(voir celui de MAMIGOZ et TACOZ)<br /> Moi je suis de la région de Valenciennes, et j'aime les émissions sur le Jardinage, et la déco...Un petit conseil pour mettre au sec tes cucurbitacées, coureuse ou pas,place en dessous une planchette, ou un vieux carrelage(C'est un vieux truc de jardinier). Bonne récolte Annickos.
A
HORTICOLO, YVES...tiens donc, tous les chemins conduisent à la blogosphère ! (sourire...amusé et complice).Attractif ce blog de Bretonne...encore une !!!(voir celui de MAMIGOZ et TACOZ)<br /> Moi je suis de la région de Valenciennes, et j'aime les émissions sur le Jardinage, et la déco...Un petit conseil pour mettre au sec tes cucurbitacées, coureuse ou pas,place en dessous une planchette, ou un vieux carrelage(C'est un vieux truc de jardinier). Bonne récolte Annickos.
L
merci à vous tous qui arrivez ici en cherchant des info sur le sexe des courgettes :-)
M
merci pour cet article fort intéressant! et merci à Yves qui m'a permis de venir jusqu'ici...sourire
Publicité
Derniers commentaires
Publicité