Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
27 mars 2007

carnaval à l'école

Un peu de fraicheur dans ce monde de brutes qui marchent dans l'enfer vert de Brocéliande...
Vendredi après midi, sous un soleil radieux (il s'était d'ailleurs radié de la carte du ciel), s'est déroulé le mini carnaval de l'école du village.
Les enfants de maternelle et de CP travaillent depuis un moment sur le thème de l'Afrique. Ils avaient fabriqué des déguisements inspirés du dessin animé Kirikou.
C'est donc toute une bande de petits "fétiches" qui a déboulé dans les rues du village.
Remarquez les visages noircis  (très facile à laver par la suite). Mis à part 2 ou 3 cas isolés à la peau mate, les enfants du coin sont assez blancs de peau, ils avaient du mal à passer pour des Africains.
Et vu la température de ce vendredi, les fétiches portaient parka fourrée, doudoune, ou manteau long.
Pauvres fétiches venus des pays chauds, perdus dans un univers hostile et glacé...
Je ne pense pas que la population du village ait deviné le thème choisi. Les enfants ressemblaient surtout à des robots casqués.

je n'ai pas publié de photos en gros plan, par respect pour les enfants et les adultes.

RIMG0015

RIMG0031

RIMG0033

RIMG0035

Un peu de pub au passage pour l'épicerie/tabac/presse/bouteilles de gaz etc...
Admirez l'instit des maternelles GS et CP, censée porter un déguisement de Karaba la sorcière.
D'ailleurs, les enfants de l'école étaient terriblement déçus:
Ils ont tous vu et revu Kirikou, et les garçons pouffaient de rire: la maitresse ce sera Karaba, et dans Kirikou, Karaba se promène les seins nus!!!
M'enfin P'tit Troud?????? Ta maitresse ne va pas sortir les seins nus!!! (surtout avec le froid qu'il fait!)
Alors, elle va certainement aller acheter des faux seins à la Foirfouille!!
Ahhhh.... le rayon gadgets à forte connotation sexuelle de la Foirfouille! le préféré des enfants!
Et bien non! Les instits de maternelle et de CP n'avaient pas les seins nus. Juste des robes colorées, le visage barbouillé, et les cheveux retenus par un bandeau farfelu.

RIMG0047

Après le défilé dans le village, les enfants et les parents présents se sont retrouvés sous le préau de la cantine, pour un gouter de crêpes.
Pendant que les plus jeunes faisaient la ronde sous les yeux des plus grands, en costumes chinois.
Au milieu du groupe des CM, le directeur de l'école, sérieux comme à son habitude, joliment décoré de deux plumes et de peinture distinguée.

Dans ces villages, l'intégration d'un "étranger" (que je suis) est toujours délicate.
Mon fils n'est pas baptisé, il ne fera pas sa communion, et sera le seul de sa classe à ne pas la faire.
Je n'ai pas eu le choix: le mettre à l'école publique de la ville qui se trouve à 15km d'ici l'aurait fait se lever très tôt le matin, faire des aller retours en bus fatiguants.
Et la petite école privée du village est charmante.
Alors, si on me regarde parfois d'un drôle d'oeil, çà ne me dérange pas. J'assume ma différence. Différence qui n'est pas si terrible que çà!!
Pour eux, je suis marginale: voiture pourrie, pas maquillée, souvent en tenue de sport, pas du tout soucieuse du "mais à quoi je ressemble", et encore moins du "mais que pense t'on de moi".
Pas coincée, naturelle, les pieds qui touchent bien par terre, je ne saurais expliquer ce qui tranche par rapport aux autres parents. Mais le fait est, que la différence se sent. Et je l'assume très bien.

L'intégration se fera, ou ne se fera pas... Vivant à 6km du bourg, je n'ai pas l'impression de faire réellement partie du village. Je suis bien intégrée au milieu des arbres, des champs, des oiseaux.
Et je proposerai mon aide lors des prochaines manifestations organisées par l'école.

Mais... ne me demandez pas de me déguiser en Karaba, version "tenue intégrale"! Marginale, oui, mais faut pas pousser!!! :-))

Publicité
Commentaires
M
Fraîcheur enfantine sous les masques, puissent-ils la garder longtemps dans ce monde malbarré. Allez, on y croit! J'ai été on ne peut plus ravie de te lire.Alors si tu veux jeter un oeil, merci.<br /> Pour l'intégration au village, vaste question, il n'y pas que la couleur des peaux, on le sait de longue date. Que le vent te porte mes pensées amicales, et ne me fasse pas dire n'importe quoi.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité