Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
23 février 2007

la fontaine de Barenton, lumière magique

Début d'après midi, quelque part au Nord de Brocéliande.
Direction, le hameau de la Folle Pensée.
Non, je n'invente rien, il existe!
D'ailleurs, en voici la preuve:

panneau0093

N'est ce pas charmant?
La Fontaine Dorée, la Folle Pensée, le Pertuis Néanti...
Et je peux vous dire, que vu les côtes qui trainent dans le coin, quand vous arrivez à Néanti, vous êtes anéanti.
Ok, fallait que je la sorte...

A la Folle Pensée, je pourrais habiter, çà me correspond bien.
La route se termine, et le sentier grimpe dans la forêt. Aucun balisage ne signale ce que nous allons voir: la Fontaine de Barenton.
Un peu de peinture jaune, je suppose que c'est par là. Mais il faut être logique: la fontaine est tout en haut, çà grimpe, on y va.

Il pleut, mais alors, il pleut...
Soudain, tout s'arrête comme par magie. Et la lumière fut, entre les futs.
Une lumière indescriptible, qui n'est pas "photographiable. Cliquez pour tenter de mieux voir, mais il vaut mieux imaginer.

RIMG0267 RIMG0268
RIMG0261
RIMG0266
RIMG0275 RIMG0284
RIMG0289
Voici la fontaine de Barenton, au coeur de la forêt.
On y raconte la légende suivante:
(voir ici)

Merlin, fils du diable et d'une mortelle, aida le roi Arthur dans sa recherche du Graal. Un jour, en traversant la forêt, il rencontra Viviane à la fontaine de Barenton: elle sortait de l'eau� Cet aspect magique marque les lieux, et ne peut manquer d'envouter la visiteur: l'eau elle-même, qui coule entre des racines de chêne et sous un perron de mégalithe, est en état d'ébullition� ( cela s'explique en fait par la présence de bulles d'azote�) Puis Viviane, après avoir séduit Merlin, l'emprisonna dans une prison invisible, puis l'enferma dans un tombeau: Merlin s'étant allongé dans une fosse, la fée fit rabattre sur lui deux énormes pierres. Mais d'autres croyances hantent la fontaine de Barenton, comme celle de verser de l'eau sur son perron pour faire pleuvoir.

Bah... je peux vous dire que c'est inutile! Il pleut sans qu'on lui verse de l'eau dessus! Ou alors, la première goutte de pluie depuis l'invention de la météo qui est tombée sur ces pierres a fait suivre la deuxième, la troisième, et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps...
Non, j'exagère, quand la pluie cesse la lumière y est merveilleuse.

Regardez:

RIMG0292

RIMG0297

Les arbres étaient trempés, et l'eau scintillait, une vision incroyable!
Dommage: mon appareil numérique est vraiment foutu: l'objectif est rayé, çà donne ce flou au milieu sur toutes les photos.

Voici, détaillée, la seconde légende, trouvée ici:

                                                       
Un  soir qu'Owein, chevalier d'Arthur, devisait avec Kynon, celui-ci lui raconta   que s'étant rendu à la fontaine afin de vérifier les prodiges qui lui avaient été contés, il en arrosa la dalle. Aussitôt un immense coup de tonnerre éclata accompagné d'une averse de grêle. Puis un chevalier noir l'attaqua, et emmena  son cheval.
Owein décida aussitôt de découvrir cet endroit. Il chevaucha jusqu'à une clairière où un géant noir, entouré d'animaux, lui indiqua la route. Il arriva à un arbre vert et vit       la fontaine et la dalle
Il versa de l'eau sur la dalle et le terrible orage éclata, plus violent     encore que ce que Kynon avait décrit, puis le soleil brilla et les oiseaux chantèrent. Alors qu'il prenait plaisir a écouter    ces chants, il entendit des gémissements et vit le chevalier noir. Ils se chargèrent furieusement et brisèrent leurs deux lances, ils tirèrent leurs épée et Owein blessa mortellement le chevalier.
Celui-ci s'enfuit et Owein le poursuivit jusqu'à l'entrée d'un chateau      où Owein tenta de pénétrer derrière lui, mais les gens du chateau laissèrent tomber la herse sur lui. Puis ils   fermèrent la porte intérieure, le prenant au piège entre la herse et la porte. Il apperçut alors une ravissante demoiselle  aux cheveux blond qui s'émut de son sort. Elle lui remit un anneau qui avait la propriété de rendre invisible à volonté. Quand les hommes d'arme vinrent le chercher, ils ne le virent pas courir pour retrouver la jeune fille.
C'est alors qu'ils entendirent de grands cris, Lunet lui raconta qu'on venait de donner l'extrème onction au maître du chateau, son corps fut porté en terre le lendemain et se mettant à la fenêtre, Owein vit la foule suivre le cercueil, et dans cette foule une très jolie jeune femme en habits de deuil jaunes.
Lunet lui expliqua qu'elle était la plus belle, la plus généreuse, la plus noble et la plus sage des femmes, et qu'elle était l'épouse du chevalier, la Dame de la Fontaine. Owein tomba immédiatement amoureux d'elle.
Lunet tenta alors de raisonner la Dame inconsolable en lui expliquant que pour       garder la fontaine, il lui fallait un époux, vaillant chevalier pour la défendre. Elle lui proposa donc de se rendre pour elle à la cour d'Arthur. Elle se contenta de rester enfermée dans sa chambre, puis retourna vers la Dame et lui présenta Owein. Mais la Dame ne fut pas dupe, elle compris qu'Owein n'avait pas fait ce long voyage, qu'il était caché au chateau et qu'il était celui qui avait tué son époux.
Elle épousa tout de même Owein qui, depuis lors, garda la fontaine avec la lance et l'épée. Tout chevalier qui y venait, il le renversait.


Publicité
Commentaires
L
j'en ai plein, je vous envoie un mail
C
Bonjour,<br /> <br /> et mercie pour ces magnifiques récits témoignage de votre vie...<br /> <br /> Je suis à la recherche d'une Photo récente du Château du Bois du Loup dans le camp de Coët !<br /> <br /> Merci de votre réponse,<br /> <br /> Christian
D
Je reviens avec un PC Emprunté et je te bise Laouen !<br /> La Fontaine de Barenton, c'est toute ma petite enfance, les dimanche en foret à ramasser des chataignes en foret de Brocéliande, le pas du Houx (je fais surement une faute) et toutes les légendes. .. Une grosse remontée de bretelle aussi par mon père, j'avais rincé mes bottes dans la fontaine de Barenton et Papa était pas content ! Blasphème !
L
NON MAIS C'EST UN GAG!!!<br /> quel est le farfadet qui se cache dans mon clavier c matin!!<br /> que viens faire ce "e" à la fin de Laouen?<br /> grrrrr<br /> MDR
L
euh pardon!!!<br /> j'avais oublié de réintégrer mon identité!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité