Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
7 février 2007

et chaque nuit...

Quelques jours après, la ville grondait.
Quand j'y étais, tout était si calme...
Nous étions seuls au monde. Des tours, personne n'était venu nous voir courir, ou presque.

Un autre monde.
Et pourtant, le notre.

Trouvé au hasard du net, ces paroles de NTM:

Les années passent, pourtant tout est toujours à sa place
Plus de bitume donc encore moins d'espace
Vital et nécessaire à l'équilibre de l'homme
Non personne n'est séquestré, mais c'est tout comme
C'est comme de nous dire que la France avance alors qu'elle pense
Par la répression stopper net la délinquance
S'il vous plaît, un peu de bon sens
Les coups ne régleront pas l'état d'urgence
A coup sûr...
Ce qui m'amène à me demander
Combien de temps tout ceci va encore durer
Ca fait déjà des années que tout aurait dû péter
Dommage que l'unité n'ait été de notre côté
Mais vous savez que ça va finir mal, tout ça
La guerre des mondes vous l'avez voulue, la voilà
Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ?
Mais qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ?

Qu'est ce qu'on attend, Suprême NTM

La guerre des mondes a commencé, on ferme les yeux, on se terre chez nous.
Et on baisse les bras.
Car on est impuissants. Logique.
Qui est responsable?
Je ne vais pas me lancer dans un débat sur la violence en banlieue.
Sur le "qui c'est qu'a commencé". Sur "et pourquoi ces jeunes sont ils ainsi?"

Les faits sont là, et si çà continue, dans 10ans la France ressemblera à çà?
Des ghettos pour riches, entourés de barbelés, avec service de sécurité à l'entrée. Commerces à  l'intérieur, surtout ne pas sortir.
Et dehors: la zone, les batailles entre clan, la violence pure.
Scénar de films de science fiction. On en est au début non?

On ne peut pas revenir des Mureaux indifférent.
Moi même, enfermée là dedans j'aurais les dents qui poussent.

Goldman chantait: "et si j'étais né en 17 à Leidenstadt". Aurais eu la force, envers et contre les miens, de trahir, tendre une main?
C'est un peu çà.
Qui peut dire: si j'étais né dans la cité, je n'aurais pas été tenté par le côté obscur de la force?
Certains tirent les ficelles...
Nous sommes tous des pantins.

Lavilliers chante:

Très loin - très loin d'ici - il existe une zone
Aux frontières du réel - près des grands trous d'ozone
Là où le ciel est rouge et la nuit infinie
Il existe une zone très loin - très loin d'ici.

Et chaque nuit - les villes brûlent - les villes brûlent

Croyez vous qu'elle soit si loin que çà, cette zone?
Ne parlons pas des cités uniquement quand tout y bouge un peu trop.
Ne condamnons en bloc.
Mais bon... Tout est allé trop loin désormais.

20051105_113125_5757
émeutes de 2005

RIMG0027 28 janvier 2006

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité