Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
16 janvier 2007

bolas...

Pause, avant l'expédition "administrative"...
Je vous signale que la semaine prochaine sera une semaine sans Net, puisque même en prévenant une semaine à l'avance, Orange n'arrive pas à installer la ligne internet en temps voulu.
Et encore... si çà dure une semaine je serai heureuse!
Souvenez vous: en octobre, au lieu de me brancher le Net ils m'avaient coupé le téléphone!

En rangeant mes documents sur l'ordi je suis retombée sur une vieille photo que je voulais mettre sur mon blog, mais que son auteur, un jeune d'à peine 20ans désirait garder "privée".
Pour ne pas qu'il tombe dessus par hasard en tapant "bolas enflammées" sur Google, et surtout parce que je n'ai qu'une parole, je respecte son choix.

Je me souviens être restée captivée par ce spectacle, que je n'ai malheureusement vu qu'en vidéo, et crénondenondebonsangdebonsoir j'ai  perdu la vidéo!! :-)
Etant particulièrement douée (dans le mauvais sens), je ne me suis jamais lancée dans une telle tentative, même si j'avoue que çà me tente fort.
Que ressent on quand on joue ainsi avec le feu? Beauté du geste, odeur de la flamme, sifflement de la corde, et des boules qui dansent...
Est ce risqué? Il y a toujours un risque, et je pense qu'il est d'abord préférable de commencer par l'étape 1
- maniement des bolas, sans flamme, et avec un casque sur la tête (bobo) et une protection sur le nez (rebobo)
Non, je plaisante, quoi que... Imaginez une boule arrivant à forte vitesse sur votre nez hein?

Les bolas semblent être devenus un phénomène de mode chez les jeunes. Ce genre de démonstration fait la joie des teufeurs dans les teknivaux (pluriel de teknival !).
A côté de cet aspect grand spectacle pour embrumés, reste le geste, la maitrise, la prise de risque. Amusant, mais je vois çà avant tout sous un aspect méditatif. Comme si l'on pouvait méditer avec du feu entre les mains!
Je me comprends! Je pense immédiatement à des mots comme maitrise, concentration, recherche du beau, et du "toujours mieux".
Plus qu'un jeu, un art, une philosophie.
Les bolas ne sont qu'une des disciplines des artistes du feu.
Certains jouent de la corde enflammée, tout simplement.

En bonne funambule sur le fil de ma vie, je me dis...
Et si j'y mettais le feu?

Quelques photos glanées ici et là sur le Net, leurs auteurs me pardonneront je l'espère.
Cliquez pour les voir en grand

10  3926Lebolasses_en_feu_2   
9592511210542 bolas_chloe
bolas_julien  Bolas3
 Bolas4  c4
c5 dsc03178kp8
 cv30fri35
 

Publicité
Commentaires
L
Jolies photos :)<br /> <br /> et ton article est très chouette!<br /> et ton blog est très bien!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité