Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
20 décembre 2006

Saint Etienne et Elvire...

Je ne viens pas de Saint Etienne
Même si j'ai vécu 18ans "chemin de Saint Etienne"
Je ne suis pas "d'une ville"
Mais
Cette chanson m'arrache l'âme
Comme "Fensh Vallée", que j'ai déjà posté ici

Saint Etienne, la ville, a "quelque chose"
qui se ressent, et ne s'explique pas.
Comme cette chanson.

La version originale, je ne sais pas vous la faire écouter.
Ceci est un duo entre Mickey 3D et Bernard Lavilliers
La chanson originale date de 1974.

Quelques lignes d'émotions tues

Ces mots là me font penser à Elvire
que mes errances et autre problèmes ont éloignée de mon blog.

Toi qui aime les usines oubliées
Et ta Loire

Désormais, nous sommes "presque voisines"...
Mais

Elvire a fermé son blog
Un de mes lecteurs la connait il?
Si oui, faites lui savoir que j'aimerais bien entrer en contact avec elle
merci

Petit ajout de dernière minute
j'ai retrouvé Elvire!

Lavilliers & Mickey 3D - St-Etienne -
envoyé par MELMOTH

 

On n'est pas d'un pays mais on est d'une ville
Où la rue artérielle limite le décor
Les cheminées d'usines hululent à la mort
La lampe du gardien rigole de mon style
La misère écrasant son mégot sur mon coeur
A laissé dans mon sang la trace indélébile
Qui a le même son et la même couleur
Que la suie du crassier du charbon inutile
Les forges de l'étampe ont pilonnés les mots
J'ai limé de mes mains le creux des évidences
Les mots calaminés crachent des haut-fourneaux
Mes yeux d'acier trempé inventent le silence
Je me saoule à New-York et me bats à Paris
Je balance à Rio et ris à Montréal
Mais c'est quand même ici que poussa tout petit
Cette fleur de grisou à tige de métal
On n'est pas d'un pays mais on est d'une ville
Où la rue artérielle limite le décor
Les cheminées d'usines hululent à la mort
La lampe du gardien rigole de mon style

Publicité
Commentaires
S
merci pour ce moment d'émotions...mes racines sont ici mais mon coeur est resté là bas...pour toujours...quand on nait à sainté...on l'a dans le sang...et on le ressent encore plus quand on s'en va...certainement pour toujours...<br /> sainté je t'aime...
J
Franchement j'avais la même impression que toi mais après l'avoir vu récemment live sur Taratata, j'ai trouvé qu'il avait de nouveau la pêche alors j'ai acheté son dernier CD Carnet de Bord et la Très Très Bonne Surprise ca le fait vraiment il y a de très bonnes chansons !<br /> <br /> Bien sûr on est loin de la Fureur des débuts mais la plume est toujours habile et engagé peut etre moins sauvage mais tellement réjouissante dans cette variété française qui soupire et s'assoupit
L
mon album préféré, c'est le live de 1978, qui s'appelle "t'es vivant".<br /> désormais, j'écoute moins... il s'est un peu dispersé!
J
C'est marrant Bernard Lavilliers etait un de mes chanteurs préférés je l'ai découvert avec l'album live à l'Olympia qui contient "les Barbares" avec les potes de mon premier groupe on etait fasciné par le son du bassiste PAscal Arroyo il avait un putain de son de basse et puis Lavilliers en débardeur ca parlait au zonards de banlieue qu'on etaient !
E
C'est un vrai mail , laouen, ne te gêne pas pour l'utiliser, ma vie est aussi très mouvementée en ce moment, on devrait pouvoir se retrouver (rires) ... faut toujours en rire ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité