Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
19 mars 2006

walking girl(6) Toullaëron

Et oui, j'ai classé le dernier chapitre de ma balade, dans "mes rages".
Je vous explique:
Un bois immense, et au milieu, le point culminant des Montagnes Noires "Roc'h Toullaëron", 318m pour les intimes (on ne rigole pas! çà grimpe)
Un sentier de rando, balisé, utilisé toute l'année par les marcheurs, cavaliers, vététistes, et chasseurs en saison.
Propre, ni canettes, ni papier, ronces et fougères contenues par les passages.
Roc'h Toullaëron, étrangement nommé, car Toullaëron voudrait dire "le trou des voleurs".
Etonnant pour une montagne, cette notion de "trou"...
Une crête cachée dans une forêt de chênes, une arête si découpée qu'on s'y trancherait les yeux.
La légende raconte, que l'on peut voir sur la pierre les traces des sabots du cheval de Merlin trop longtemps attaché.
Un lieu classé, un lieu mythique, ou tout simplement, un lieu de balade pour les familles, et les promeneurs solitaires.

Et soudain..
Un "étranger à la région" achète le bois et le manoir.
Pris d'une subite "propriétite aigue", il condamne l'accès à son immense bois. Plante partout des poteaux, des portaux (nan, portails).
Les sentiers, peu à peu, sont envahis de ronces...
La population environnante rale: un si grand bois pour un seul homme... Rien n'y fait.
Le Toullaëron ne dresse ses arêtes pour plus personne...

Sauf que...
Certains, dont moi, refusent en bloc.
J'entends d'ici certains raleurs dire: oui, mais, la propriété privée, c'est un droit, etc...
OK. Et je persiste: Je suis, dans  une moindre mesure, aussi "propriétaire terrienne, ou du moins, forestière".
Et , mis à  part une interdiction de chasser (mes gosses courent partout!) je n'ai jamais interdit à quiconque de traverser mes bois. Et ils sont petits mes bois... Celui là est immense.

Alors, j'y grimpe encore, et encore, et encore... Râle, impuissante, mais c'est la seule chose que je peux faire pour protester: y grimper! Heureuse d'y laisser les traces de mon vélo! Bien visibles
Et je signe: Monsieur, personne, même pas une meute de daube Hermann (pas Hermann Hesse, nan, lui, l'est gentil), ne  m'empêchera de le faire.
Je connais les entrées du bois sans portail, mais je prends plaisir à passer PAR LE PORTAIL. Enfin, à côté bien sûr!
Vous voulez voir?
Regardez, ce qu'est devenu l'entrée du sentier balisé:montagnesnoires_113
Sur les piquets, vous pouvez lire çà:
montagnesnoires_114 Propriété privée, defense d'entrer/  cueillette de plants et champignons interdite/ chasse gardée... Sympa non?
Je remarque un papillon qui franchit la cloture: le butinage libre est il permis?
Mais... Monsieur, je vous le dit: Une grande partie des habitants des Montagnes Noires et du Poher vous méprise...
Et la vérité est inscrite, noir sur argent, sur vos magnifiques poteaux:
montagnesnoires_115 Et je ne résiste pas, dans un geste aussi inutile qu'ironique, à vous montrer, à vous, et aussi à vous Monsieur, votre magnifique portail, vu... DE L AUTRE COTEmontagnesnoires_117Et cette photo là, elle signifie : "je vous emm...."
Je vous emm...., à pied, en vélo, à cheval, en trotinette tout terrain, en moto, en 4X4 (nan, trop étroit le sentier), en TTT (train tout terrain), et même en tapis volant, mais bon, çà ne laisse pas de traces un tapis volant, aucun intêret!!!

Le Toullaëron, c'est çà:
montagnesnoires_118 Les dents de l'amer...
De là haut, on est caché entre les arbres montagnesnoires_122

Et le Roc'h aussi, se cache derrière les chênes...montagnesnoires_124

D'ailleurs, les arbres se cachent aussi derrière le Roc'h...montagnesnoires_126

Ici les pierres ne sont que failles  montagnesnoires_128

Mais il se laisse caresser des pieds montagnesnoires_129montagnesnoires_131montagnesnoires_132

Les arêtes faites pour déchirer, ne sont que sérénité...montagnesnoires_135 Vu d'en haut...montagnesnoires_136montagnesnoires_139 montagnesnoires_142

Poser sa joue contre la pierre  rapeuse... montagnesnoires_138

montagnesnoires_1412
Et prendre la dernière photo... Les hommes aiment marquer les êtres, les forêts en les cloturant, et même les pierres...
Elle s'en moque:
Même marquée
Même cloturée
Même ancrée dans la terre
Elle est libre

Publicité
Commentaires
Z
Je t'admire, pour tout ce que tu fais, tes photos qui parlent , tes paroles qui expriment tous tes sentiments. <br /> Bisous de zibulinette
E
En auvergne ceux qui creusèrent les tunnels sous les montagnes s'appellent des puisatiers, parce qu'un puy, c'est une montagne ... un trou, un puits, une montagne ...
B
Bravo ! Ah ! Non seulement tu lui as fauché ses pierres, mais tu nous les fait partager. C'est 150 € ! MDR <br /> Oh ! Ces pierres ! Cela devrait être interdit de les garder pour soi. Bises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité