Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
19 décembre 2005

Silence...

     Je m'excuse d'avance pour ce post très très noir... Mais c'est Noël qui veut çà

      Il s'appelait Michel, avait 6 mois de plus que moi, c'était mon cousin.
Nous avions grandi chacun de notre coté, 2 écoles différentes, 2 lycées différents. Partageant quelques moments d'enfance, les cours de musique, les repas de Fêtes, les dimanches où il venait chez ses tantes, là où je vivais.
Il était timide, effacé, réservé. J'étais très timide, mais plus vivante.

        A l'âge adulte, nous ne nous voyions plus que pour Noël, au cours de ces repas qui n'en finissaient pas.
Je m'étais mariée, lui aussi. Sa femme était aussi effacée que lui. Ils étaient transparents, on ne se rendait pas compte de leur présence.
Passionné de mécanique, il bossait près des avions, à la base militaire.
Je suis bien incapable de dire quel était son métier, nous nous parlions peu.

       Sa femme le quitta, emmenant leur fils. Il y avait un autre  homme.
Il ne s'en remit pas. Il aurait été vain de la retenir. Quand l'amour est mort, faire semblant toute sa vie est impossible
Son fils lui manquait. Au début, il avait tu sa douleur, refusant de dire à ses proches qu'il ne vivait plus avec elle. Seuls ses parents savaient.
La douleur, elle, grandissait, l'aveuglait, le murait.

       C'était un Noël comme un autre... J'avais quitté la région, 1200km nous séparaient.
Je ne savais plus rien de sa vie.
Il a décidé ce jour là d'acheter un énorme cadeau pour son fils. L'a mis devant la porte de la maison, avec un mot écrit sur la porte.
A l'intérieur, il s'est donné la mort, au fusil.
C'était avant Noël, seulement 2 ou 3 jours avant...

      Je ne sais plus la date. J'ai une mémoire exceptionnelle, mais cet épisode là, je l'ai caché au fond, tout au fond, dans la noirceur du désespoir.
Je ne sais plus qui m'a téléphoné pour m'annoncer la nouvelle, ni où j'étais, ni comment  j'ai réagis.
Je me souviens seulement d'après... J'errais dans le jardin glacé, les yeux vides, quand je l'ai annoncé à mon mari qui rentrait.
Ce jour là j'ai vieilli de 1000ans.
Je me suis dit: et si ,et si... Si j'étais restée plus proche, si nous nous étions parlés, aurais pu l'aider? Non, il était déjà mort bien avant de se suicider.
J'ai vieilli de 1000ans. Je ne me souviens plus de la date, juste de la douleur.

         Sa famille, ses proches l'ont accusé d'être égoïste, dingue, lache.
Quand on a un enfant on ne fait pas çà!
Quand on souffre, il arrive parfois qu'une seconde, une simple seconde, fasse tout basculer.
Malgré l'enfant, malgré le "le jour vient toujours après la nuit", malgré le "le temps finit toujours par guérir les blessures", malgré tous ces mots qui calment une seconde, mais laissent à vif, impuissant, face à celle qui suit.

         Je l'ai compris, et je le leur ai dit.
         
         Depuis, Noël n'est plus vraiment Noël
         Et cette année, c'est moi qui m'accroche au vide...
         C'est très dur, j'espère y arriver
         Vous m'aidez
         
         Pardon pour ces mots

Publicité
Commentaires
A
reste avec nous. Hein ?
V
Un parallèle entre toi et moi: notre décision de séparation a été officiellement actée à Noël 2003. <br /> Le fiston a appris en quelques semaines, que ses parents dicorçaient, que le père Noël n'existait pas, pas plus que le lapin de Pâques ou la ptite souris des dents de lait !<br /> La leçon que j'en ai tirée, c'est que les enfants acceptent la réalité comme elle est, et s'y adaptent souvent mieux que les adultes. Ils ne se torturent pas l'esprit en questions métaphysiques.<br /> Ils ont aussi la chance de pouvoir se réfugier par moments dans leur univers de jeu et de rêve.<br /> <br /> <br /> Il faut les aider, leur parler, les acccompagner et aussi leur faire confiance !<br /> <br /> A Noël 2004, j'ai fait un super grand sapin, avec des guirlandes multicolores et clignotantes, et j'ai bien marqué la fête..... pour effacer le trop mauvais souvenir du Noël précédent ....
V
Coooooolllll ! Zeeeeennnnn !<br /> On n'a jamais dit que la vie était un long fleuve tranquille ! Mais c'est la vie! <br /> Quand c'est dur dur, il faut juste trouver juste assez d'énergie pour avancer au jour le jour... Et on avance... On rame... Et puis un jour ça ira un peu mieux... ou moins mal !<br /> Mais la vie est précieuse !<br /> Toi sur ton vélo, quand ça monte dur-dur, tu sues , tu serres les dents, et tu appuies sur les pédales ! Et même si après ça descend, la côte suivante peut être plus ardue que la première !<br /> La vie, c'est pareil !
J
Je vis dans un monde parallèle ou les camélias sont illumninés et ou les journées dépassent parfois 24h... Mais, je peux te dire que je ne pensais qu'à une seule chose sur l'autoroute... Poser la pensée vers toi.... Et maintenat, je peux reprendre paisiblement la journée à partir de 14h... Non, je suis réveillée, j'ai bien écrit 14h, pas 18h.... Lol <br /> Pour toi....<br /> .....................................
B
Je ne te connais pas, Laouenn, mais je viens souvent lire ton blog, et je suis attristée de toute la douleur que tu exprimes à travers tes textes au fil des jours. Je ne sais pas quelle est l'origine de ton mal (je crois la deviner) tandis que les personnes qui laissent des commentaires ont l'air d'être relativement au courant. Alors, tant pis, si je suis à côté de la plaque, si je t'irrite (tu as le droit de ne pas publier mon commentaire), mais je voudrais te dire d'essayer d'arrêter de verser chaque jour un peu plus d'acide sur tes plaies. Je sais que c'est facile d'écrire cela, mais nous avons vécu des drames, des déchirures, des trahisons, mais vient forcément un jour où le bonheur sourit à nouveau et ressasser sans cesse nos malheurs et s'enfoncer dans la dépression sous le regard bienveillant des personnes qui vont dire "ma pauvre petite, comme tu souffres!" ne t'aidera pas à en sortir. J'ai vu ta photo en cycliste. Je t'ai trouvé très belle etj'ai envié ta ligne; j'ai pensé que tu n'aurais pas pu gagner cette course si tu n'avais pas été en bonne forme physique. Alors, tu as au moins la santé physique et des enfants en bonne santé.. c'est déjà beaucoup tu sais! Allez, je t'envoie un gros sourire ! Pense à tout ce qui va bien dans le monde, et à tous les enfants dans le monde qui ne savent même pas ce que c'est que Noël, et dont les parents ne se déchirent pas puisqu'ils n'en ont même plus .. je te jure, y en a!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité