Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
10 novembre 2005

Un jour à Amman...

                 Je plaisantais tout à l'heure sur ce lien qui mène sur le site du Monde, et je me suis rendue compte en cliquant que j'étais complètement coupée du ...monde.

Je  n'ai pas écouté la radio, ni regardé la télé, et c'est donc sur ce site que j'ai découvert l'information, celle de l'attentat en Jordanie dans des hotels d'Amman qui a fait 56 morts.
Le pays a fermé ses frontières même si le roi refuse le chantage...

                  Ce pays là, je le connais un peu, et celà  me désole.
Celà me désole, pour les morts et les blessés bien entendu, mais il y a "tout ce qui va suivre".

                  Un pays qui se relevait à peine de "l'effet guerre du golfe".
Les hotels commençaient à refaire le plein, et les prix, inévitablement, remontaient en flèche.
Après des années noires où la Jordanie importait du "touriste d'Europe de l'Est au rabais" pour tenter de survivre, les Européens et Américains étaient revenus.
Et c'est celà qui gène: "l'amitié à grand coup de dollars" entre les gouvernements Jordaniens et Américains, voire même, Jordaniens et Israéliens.

                 Et bien entendu, les exploiteurs exploitaient, les riches s'enrichissaient, les mêmes que d'hab se gavaient.
Mais à coté de tout çà, les "modestes" profitaient aussi de la manne touristique.
Des familles entières de "Bédouins" qui n'avaient plus de Bédouin que le nom, vivaient du tourisme: vente de petits objets, guides, nuits dans le désert...

                 Un pays sur, où je me baladais un jour de juillet, alors que tout près en Irak, les bombes explosaient, et que plus loin, à Londres, la terreur revenait.
Et son voisin Syrien, emmelé lui aussi dans des histoires de meurtres, attentats...

                  2 visages
Des pays où le temps semble couler plus lentement qu'ailleurs, où on se laisserait presque aller à penser que la vie peut être douce (quand on a un minimum de fric..)
Et comme ailleurs, la peur qui frappe, sans prévenir, aveuglément.
Silence...

                

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité