Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
28 février 2005

comprendre...

je me souviens,j'avais 16 ans et j'avais assisté à une representation théatrale au lycée,ma première pièce: Antigone d'Anouilh.

ce fut pour moi une révélation,ce personnage ne m'a plus quitté depuis

souvenez vous d'Antigone: elle est jeune,sauvage,timide,amoureuse,elle va se marier bientot. Et pourtant elle choisit la mort,pourquoi? Pour son frère,qu'elle idéalisait un peu trop peut-etre,parce qu'elle sait ce qu'elle doit faire,et que rien ne l'empechera de le faire...

A 16 ans j'étais jeune,sauvage,timide,rebelle,refusant d'entrer dans le système...

Plus de 20 ans après,meme si le temps a laissé des traces,je suis toujours la meme,sauvage et rebelle,et rien ni personne ne m'a fait entrer dans le système... Autour de moi on me demande de comprendre,d'etre raisonnable,et pourtant je préfère suivre mes vibrations,mes désirs,mes envies,meme si je sais combien parfois les conséquences sont terribles..

Alors,en hommage à Antigone,j'ai envie de commencer ce blog par un petit texte qui m'a marqué il y a 22 ans,et qui me bouleverse encore:

Comprendre...Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche,tous,depuis que je suis toute petite.Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher l'eau,à la belle eau fuyante et froide parce que cela mouille les dalles,à la terre parce que cela tache les robes.Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois,donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre,courir,courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre,et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard,mais pas juste quand on en a envie! Comprendre. Toujours comprendre.Moi,je ne veux pas comprendre.Je comprendrai quand je serai vieille.Si je deviens vieille... Pas maintenant

Publicité
Commentaires
C
Voilà, c'était juste pour "vérifier" tes dires sur ta dernière note. 248 pages de notes !!! Hallucinant. J'ai eu du mal à arriver jusque là. Il y aurait quand même encore pas mal de belles choses à voir chez toi.
J
J'ai lu "COMPRENDRE" et je pensais comme toi à ton âge (dit la mamie ...hihihi !) mais j'ai vieilli et je COMPRENDS enfin (DOMMAGE !). Je n'ai pas voulu "comprendre" avant et je ne le regrette pas ! A chaque âge sa folie, la mienne est dans mon dos ... DOMMAGE ! Je donnerais beaucoup pour revenir à l'âge de NON RAISON mais c'est trop tard, j'ai raté le coche ! Dans deux ans je serai sexagénaire : ce mot m'effraie et m'amuse en même temps car ... je me sens une âme d'enfant !.<br /> car il me reste moins de vie devant que derrière !
C
je réponds que j'ai tellement essayé de comprendre que j'ai enfin compris qu'il n'y avait rien à comprendre ! et si je comprenais, ce serait la fin pour beaucoup ! j'ai compris qu'il ne fallait rien comprendre. si tu comprends les autres ne comprendront plus ! etc.. <br /> vous en voulez d'autres comme ça ! j'en ai beaucoup dans ma collection. <br /> clem
J
tout est dans le titre...
W
C'est touchant ce blog! <br /> Ca me rappelle une phrase de Marcel Proust:<br /> "Le chagrin est égoïste, et ne peut recevoir de remède de ce qui ne le touche pas".
Publicité
Derniers commentaires
Publicité